La Belgique vient de condamner Dieudonné à de la prison ferme pour des propos tenus lors d’un spectacle sur son territoire et jugés, notamment, antisémites. La France n’est jamais allée aussi loin.
Deux mois de prison ferme et 9.000 euros d’amende. C’est la sentence du tribunal correctionnel de Liège ce 25 novembre à l’encontre de Dieudonné Mbala Mbala, selon le site du Soir. Ce dernier était poursuivi pour avoir tenu des propos « discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes » lors d’un spectacle à Herstal le 14 mars 2012. Le parquet avait requis six mois de prison ferme, une amende de 5.000 euros et une interdiction de ses droits. Dieudonné ne s’est pas présenté au tribunal et a été jugé par défaut. [Ses avocats ont annoncé qu’il ferait appel, NDLR.]
Avec ce jugement, la Belgique va plus loin que la France qui a souvent condamné Dieudonné mais toujours à de la prison avec sursis. Dernière en date : mi-mars, il est condamné à 22.500 euros d’amende sous peine d’emprisonnement pour « propos antisémites » à l’encontre de Patrick Cohen.