Les démêlés judiciaires de l’humoriste et son virage à droite, voire à l’extrême droite, ont défrayé la chronique. Il revient avec un film dont le propos laisse perplexe : antisémitisme, homophobie, dérapages en série... Ne serait-il pas temps de mettre un terme à tout cela, se demande notre chroniqueur Mathieu Géniole ?
C’était la semaine dernière, la veille de l’assaut contre l’appartement de Mohamed Merah : Dieudonné sortait tranquillement son premier long-métrage, intitulé "l’Antisémite". Un film que vous n’avez probablement pas vu puisqu’il n’est pas sorti en salles.
Deux jours plus tard, le film était disponible sur la plupart des sites de téléchargement illégaux, donnant une certaine visibilité à l’oeuvre.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeller le pédigree très particulier de l’ancien comparse d’Elie Semoun : depuis 2003 et un improbable sketch en direct sur France 3, Dieudonné s’est enfoncé dans un antisémitisme sans nom, à tel point qu’il est désormais contraint de faire ses spectacles sous le manteau, dans un bus itinérant.
En plus de tenir ces propos, l’humoriste s’affiche aux côtés de Jean-Marie Le Pen, va soutenir Kadhafi en Libye, et invite des négationnistes à ses spectacles. Autant de provocations qui ont fait fuir ses derniers fans : Dieudonné n’intéresse aujourd’hui que des extrémistes et, plus inquiétant, des jeunes sans conscience historique.
Lire la suite de l’article : leplus.nouvelobs.com