Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

Les démêlés judiciaires de l’humoriste et son virage à droite, voire à l’extrême droite, ont défrayé la chronique. Il revient avec un film dont le propos laisse perplexe : antisémitisme, homophobie, dérapages en série... Ne serait-il pas temps de mettre un terme à tout cela, se demande notre chroniqueur Mathieu Géniole ?

C’était la semaine dernière, la veille de l’assaut contre l’appartement de Mohamed Merah : Dieudonné sortait tranquillement son premier long-métrage, intitulé "l’Antisémite". Un film que vous n’avez probablement pas vu puisqu’il n’est pas sorti en salles.

Deux jours plus tard, le film était disponible sur la plupart des sites de téléchargement illégaux, donnant une certaine visibilité à l’oeuvre.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeller le pédigree très particulier de l’ancien comparse d’Elie Semoun : depuis 2003 et un improbable sketch en direct sur France 3, Dieudonné s’est enfoncé dans un antisémitisme sans nom, à tel point qu’il est désormais contraint de faire ses spectacles sous le manteau, dans un bus itinérant.

En plus de tenir ces propos, l’humoriste s’affiche aux côtés de Jean-Marie Le Pen, va soutenir Kadhafi en Libye, et invite des négationnistes à ses spectacles. Autant de provocations qui ont fait fuir ses derniers fans : Dieudonné n’intéresse aujourd’hui que des extrémistes et, plus inquiétant, des jeunes sans conscience historique.

Lire la suite de l’article : leplus.nouvelobs.com

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #127462

    Je pense que ce film n est pas un chef d oeuvre mais de la a descendre en fleche l homme y a des limites.
    On est un pays de liberte d expression j ai honte des reactions extreme de censure on ne vaut as mieux que ces dictatures qu on critiques a longueur de temps. Liberte d opinion !

     

    Répondre à ce message

    • #127673

      Suite a la polémique de ce film , j’ai été assez intrigué , je voulais donc le voir pour m’en faire un avis .C’est chose faite.
      Ce n’est pas un chef d’œuvre , quelques gags m’ont fait sourire . Alors je ne comprends ni l’engouement pour ce film , ni la censure . J’ ai trouvé les quelques gags cynique mais de là a interdire sa diffusion , nous avons connus toutes sortes de films vraiment violents ou dérangeants , qui , cependant n’ont pas été interdits a la diffusion , donc je trouve cette censure un peu "énorme" pour un film qui n’ en vaut pas vraiment la peine =>d’être censuré ..

       
  • #127488
    Le 31 mars 2012 à 14:13 par Le_minimum_pour_Aurillac
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    Les collabos se multiplient en ces temps difficiles, un "journaliste" qui appelle à mettre en prison un artiste , c’est ... ! en tous cas bravo à Dieudo et vivement le second film, (même si je suis un peu déçu par ce premier malgré qqs séquences mémorables)

     

    Répondre à ce message

  • #127493
    Le 31 mars 2012 à 14:29 par Esperanza
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    L’auteur de cet article est gravement stupide. Dans un papier au sujet de la maltraitance dont font l’objet les femmes en Ukraine, il écrit :

    "Tout cela est regrettable (sic) à beaucoup d’égards. Pour les femmes du pays évidemment, parce que les Ukrainiens sont les premiers à rappeler qu’elles sont les plus belles du monde. Ils mériteraient d’y réfléchir."

    En d’autres termes, si les Ukrainiennes étaient des thons ça ne serait pas trop grave de les violer, de les exploiter, de les battre et de les tuer, mais là , franchement, c’est dommage, ça gâche la marchandise. LOL. Et c’est le mec qui veut mettre Dieudonné en prison....

     

    Répondre à ce message

  • #127522

    "des jeunes sans conscience historique"... ou comment faire des "fans", une caste de sous-homme aux yeux de ceux qui ne se penchent pas un peu plus que ça sur le sujet.
    J’aimerais ne pas en avoir de "conscience historique", pour ne pas voir à quel point les journaleux sont de mauvaise foi, mais non.

     

    Répondre à ce message

  • #127588
    Le 31 mars 2012 à 19:21 par Pasdaran
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    L’ Europe sous haute surveillance : tu es un terroriste ( vidéo de 2 minutes À VOIR ABSOLUMENT) : http://www.youtube.com/watch?v=uEvn...

     

    Répondre à ce message

  • #127702
    Le 1er avril 2012 à 01:09 par toto666
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    Le nouvel Obs ça déchire !!!. Putain j’en ai la larme à l’œil. J’avais pas ri autant depuis Mahmoud.

     

    Répondre à ce message

  • #127814
    Le 1er avril 2012 à 14:04 par Alexis Petard
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    Zut je croyais que cet article etait une blague ! Vu le ton je me suis dit, "tiens, c’est un apprentis a Dieudo il va faire des degats", surtout avec la magnifique finale : "Dieudonné n’intéresse aujourd’hui que des extrémistes et, plus inquiétant, des jeunes sans conscience historique." J’ai failli me pisser dessus quand j’ai lu ca, et puis j’ai commence a lire les commentaires et je me suis rendu compte que l’article etait quelque shoahse de "serieux". Ca m’evitera de cliquer sur le lien et perdre mon temps a lire des betises pareilles. Quand tu otes la dimension comique de la chose, ca n’a plus aucun interet pour un esprit en quete de developpement intellectuel.

     

    Répondre à ce message

  • #127826

    Je l’ai vu son dernier film ( L’Antisémite ) , honnétement je l’ai trouvé moins drôle, surtout, moins drôle que la plupart de ses spectacles, ca parle toujours du même sujet, et pratiquement de rien d’autres, c’est vrai qu’il y a des répliques qui m’ont fait exploser de rires mais bien moins que ses spectacles.. Faudrait qu’il se régénère en parlant d’autres sujets surtout que c’est quelqu’un qui est ( pour ma part ) facilement drôle, ne serait-ce que ses mimiques, grimaces, expressions, ou mêmes les voix qu’il prend.. De plus je ne trouve pas que c’est vraiment un film mais plus des séquences, des ptits montages, personnellement je trouve que celui qui a le rôle du gay ( pour rester pôli ) , a une voix qui tape un peu sur les nerfs, et on l’entends quasiment tout le long du film.. Mais bon après chacun à son opinion..

     

    Répondre à ce message

  • #128785
    Le 2 avril 2012 à 22:19 par Vandangeon Jacques
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    Cet article est un petit bijou du terrorisme intellectuel qui règne dans nos médias . Je commence par la fin de l’ article avec cette sentence : " Dieudonné n’ intéresse aujourd’ hui que des extrémistes et, plus inquiétant des jeunes sans conscience historique". Donc c’ est comme ça Mr Géniole ( qui aurait pu s’ appeler Génial) sait qui est intéréssé par Dieudonné les traite de cons au passage et donc il peut estimer qu’ il s’ impose de mettre un terme à ses dérapages .. sans doute au nom de la liberté d’expression ! Je propose à Mr Géniole le regret de ne pas avoir mis un terme à un autre dférapage : Celui des bombardements de populations civiles par les forces de l’ OTAN en Libye. Car cela aurait évité la mort de 22000 civils libyens . Mais Mr Géniole préfère fustiger Dieudooé pour son soutien à Kadhafi ( doit on rappeler que les libyens sous Khadafi vivaient probablement mieux que les français sous Sarkhosi)..... Mais Dieudonné a aussi soutenu le dialogue en Libye proposé en Libye par Chavez et l’ union africaine qui valait certainement que le " ruiner puis régner" des occidentaux qui apparemment ne doit pas géner Mr Géniole puisqu’ il n’ envisage pas d’y mettre un terme.

     

    Répondre à ce message

  • #136386
    Le 16 avril 2012 à 20:26 par françois le français
    Dieudonné et son dernier film : encore une triste provocation

    Je viens d’envoyer un mess sur facebook à ce guignol ,le voici
    Je t’écris ce message pour te faire part de mon intérêt pour ton sketch ou plutôt ta chronique comique sur Dieudonné,je me permet de te tutoyer car je n’ai pas de marque de respect à apporter à quelqu’un qui ne me respecte pas.Cette chronique est bourrée de contre vérité, au mieux c’est un manque d’information,au pire c’est de la désinformation.J’aimerais vraiment savoir d’ou tu tiens tes infos sur le public de Dieudonné.Pour info,une vraie pour le coup,il était en spectacle à Lyon la semaine dernière et la salle était comble (3300 personnes),sans aucune promo.Pour quelqu’un qui n’attire plus que des extrémistes dépourvu de conscience historique,c’est vraiment pas mal.Un chose est sur,avec des chronique comme ça,tu devrais faire une belle carrière dans le petit monde des médias.Mon facebook t’es ouvert et je t’attend avec impatience pour jauger ma culture historique De la part d’un jeune extrémiste...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents