En février 2009, Dieudonné devait donner une représentation du spectacle J’ai fait le con ! à la salle La Hune dans la commune de Saint-Benoît (Vienne). Le maire l’en avait empêché via un arrêté municipal, arguant de craintes de troubles à l’ordre public.
D’après les médias locaux, la cour administrative d’appel de Bordeaux, contredisant le tribunal administratif de Poitiers, a considéré que cette décision du maire était illégale, Dominique Clément et son équipe n’ayant pas apporté la preuve d’un risque d’actions menées « par des éléments particulièrement délibérés ».
En outre, selon la cour d’appel, rien ne permet d’affirmer que des propos « attentatoires à la dignité de la personne humaine » auraient été prononcés à l’occasion de cette représentation. Elle considère que l’utilisation des forces de police par Dominique Clément aurait dû se faire de manière à préserver les libertés fondamentales, « au nombre desquelles figure la liberté d’expression ».
En revanche, la demande d’indemnisation de Dieudonné a été largement rejetée par la cour d’appel : au lieu des 54 000 euros demandés, l’humoriste ne percevra que 2 000 euros au titre des bénéfices non perçus. Pour la cour d’appel de Bordeaux, l’annulation du spectacle n’a donné lieu à aucun préjudice moral ou commercial...