Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

Après Nantes jeudi, c’est désormais le spectacle de Tours qui voit son interdiction confirmée. Les juges ont effet confirmé l’interdiction du spectacle de Dieudonné prévu le soir même à Tours, au lendemain d’une première victoire du gouvernement contre le polémiste interdit in extremis de se produire à Nantes.

Le tribunal administratif d’Orléans s’est prononcé sur deux recours contre l’interdiction du one-man-show Le Mur, dans lequel Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, multiplie les charges contre les Juifs.

L’un des recours émanait de Dieudonné lui-même, l’autre d’un spectateur s’estimant lésé par l’arrêté d’interdiction pris par le maire de Tours.

« Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Tours ne suffisent pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes – notamment de dignité de la personne humaine, qui est une des composantes de l’ordre public », a estimé le tribunal administratif.

Le sénateur-maire de la ville Jean Germain (PS) s’est félicité devant la presse de la confirmation de son arrêté, attaqué devant le tribunal administratif d’Orléans par un spectateur et la société de production des spectacles de Dieudonné M’bala M’bala.

« Je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal administratif », a déclaré M. Germain. « Notre dossier était très solide », a-t-il ajouté, en évoquant « une alerte à la bombe (à la mairie de Tours, ndlr) ainsi que des menaces codées sur des réseaux sociaux ».

Le feuilleton continue

Cette décision ne marque sans doute pas la fin du feuilleton judiciaire, un nouveau recours devant le Conseil d’État, de la part de Dieudonné étant très probable.

Théoriquement, le tribunal d’Orléans n’est pas lié par la décision prise la veille par le Conseil d’État, puisqu’il jugeait en référé.

De plus, « il ne peut pas y avoir d’interdiction générale » des spectacles de Dieudonné, a rappelé vendredi matin Manuel Valls. Mais, a estimé le ministre de l’Intérieur, « les tribunaux administratifs regarderont avec intérêt la décision du Conseil d’État ».

À moins de deux heures du lever de rideau, la plus haute juridiction administrative avait jugé jeudi légitime l’interdiction du spectacle de Nantes, au nom du maintien de l’ordre public, opérant un retournement de jurisprudence.

Quelques heures plus tôt, le tribunal administratif de Nantes, dans le sillage d’une quinzaine de décisions similaires, avait estimé qu’une interdiction était une mesure trop « radicale ».

« La République a gagné », s’était félicité Manuel Valls après la décision du Conseil d’État. Un rebondissement qui « conforte la position du gouvernement » prise pour enrayer la « dérive antisémite » de Dieudonné, avait pour sa part estimé le Premier ministre.

Avec le soutien de Jean-Marc Ayrault et du président François Hollande, Manuel Valls avait transmis lundi une circulaire aux préfets pour leur recommander d’interdire la tournée de l’humoriste controversé.

« Partisans hystérisés »

La décision du Conseil d’État a été sifflée et huée par les fans de Dieudonné qui attendaient devant le Zénith de Nantes de pouvoir assister à son spectacle. La foule avait fini par se disperser dans le calme, après que le polémiste eut lancé sur Facebook un appel à quitter les lieux.

« Merci au public nantais d’avoir su rester digne, calme et pacifiste. Bravo à vous, merci pour votre soutien !!! On ne lâche rien !! », a commenté vendredi Dieudonné sur Twitter.

Évoquant une « censure », la présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé la décision « extrêmement inquiétante » pour la liberté d’expression et déploré « l’hystérisation du débat organisée par M. Valls ».

Malgré son aversion pour les dérives de Dieudonné, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’est aussi inquiétée des « conséquences ». « Le juge n’a pas fait prévaloir la liberté d’expression sur l’interdit et c’est une décision qui est lourde de périls », a estimé son président ? Pierre Tartakowsky.

La défaite de Dieudonné en justice pourrait faire de lui un « martyr », craignaient de leur côté les éditorialistes de la presse écrite. Il « jouit désormais d’une notoriété malsaine dont il va user et abuser auprès de partisans hystérisés », affirme ainsi Yves Thréard dans Le Figaro.

Ses partisans forment une mosaïque hétéroclite, comptant des militants pro-palestiniens, quelques jeunes d’extrême droite mais aussi des anarchistes ou des soixante-huitards sur le retour, soudés par un même rejet des élites politiques et médiatiques.

Son audience pourrait grossir sur internet, où le comédien jouit déjà d’une large popularité. Certaines de ses vidéos ont ainsi attiré plus de deux millions de spectateurs et près de 500 000 personnes « aiment » sa page Facebook.

« Nous ne pouvons laisser se diffuser cette parole. Il faut en discuter notamment avec les opérateurs » internet, a déclaré vendredi Manuel Valls pour qui « le combat continue ». « Mais sur le plan juridique les choses ne sont pas simples », a-t-il reconnu.

Retrouvez Dieudonné chez Kontre Kulture :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #673069
    Le 10 janvier 2014 à 18:36 par Quenelle puissance 10
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Spectacle interdit pour risque de troubles à l’ordre public ? M. Valls, hier, plus de 5000 personnes qui ont attendu pour rien et qui avaient de bonnes raisons de ne pas être contentes du tout après la confirmation de l’interdiction du spectacle, sont rentrées chez elle sagement, en chantant la Marseillaise et en agitant le drapeau national. Pas de casse, pas de vandalisme, pas de gendarmes ou policiers blessés. Vous seriez vous trompé ? Quand même !j’aimerais qu’on puisse en dire autant de certains supporters de matches de foot (au Trocadéro ou dans plusieurs villes de France lors de la qualification de la France et de l’Algérie pour le mondial). M. Valls, prévoyez vous d’interdire préventivement certains matches de foot afin de nous protéger contre les troubles à l’ordre public, à l’aide d’une circulaire ou en saisissant le Conseil d’Etat ? Merci de me répondre, car j’envisage d’acheter des billets pour certains matches après avoir acheté mon billet pour le spectacle de Dieudonné - Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #673086
    Le 10 janvier 2014 à 18:44 par Quenelle puissance 10
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Pour apporter mon soutien, je viens à l’instant de commander sur Kontrekulture la BD "Yacht People".

     

    Répondre à ce message

  • #673201
    Le 10 janvier 2014 à 19:28 par Gargan
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Vu sur le quotidien local « Le maire de Tours, qui avait rencontré avant Noël les représentants du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), n’accepte donc pas que le centre des congrès (appartenant à la Ville de Tours) accueille l’un des spectacles de Dieudonné. »

     

    Répondre à ce message

  • #673261
    Le 10 janvier 2014 à 19:49 par eric
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    E&R a-t-il enregistré ce labsus : " les consignes d’Isr...euh...euh"
    regardez la tronche de Klarsfeld...

    ENORME
    http://www.youtube.com/watch?v=wCUc...

     

    Répondre à ce message

  • #673345
    Le 10 janvier 2014 à 20:23 par MaxC
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Attention à ne pas rentrer dans le jeu des médias. Pourquoi parles-t-il autant de Dieudonné ? Je penses qu’au delà de suivre les recommandations des politiques, il y a une stratégie maximale de pousser les gens au ras-le-bol, à l’écœurement.

    La tendance actuelle dans les commentaires ici et là ça serait plutôt à "vous commencer à nous casser les pieds à ne parler que de Dieudonné", ajoutons à cela la désinformation , n’importe qui finira par être agacé par Dieudonné à toutes les sauces et se rangera sur l’avis distillé par les mêmes médias. Dieudonné, coupable et pour longtemps !

    Au fait, des infos sur Dieudonné ? As-t-il réagit quelque part comme il l’avait indiqué dans son message d’hier ? Parce qu’il devrait quand même réagir par rapport à hier ne serais-ce que vis à vis de son publique. Le côté capuche et vitre teinté ça donne un côté sulfureux au couple M’Bala M’Bala et maintenant on parlerais d’un salut nazi (concret cette fois) lors de son départ du Zenith hier. Ils tournent tous fou !!! Putain mais quel cauchemar cette histoire !

     

    Répondre à ce message

    • #673939
      Le Janvier 2014 à 23:54 par Henri XI un peu
      Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

      A une différence près, c’est que l’intéressé n’a même pas le droit FONDAMENTAL d’être invité à se défendre ! C’est du jamais vu, même les pires criminels ont le droit de s’exprimer dans les grands médias mais pas lui ! Pourquoi ?

       
  • #673525
    Le 10 janvier 2014 à 21:40 par Aldebaran
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Bonsoir,
    le seul moyen que je perçois c’est de descendre dans la rue pour empêcher que les autres spectacles ne soient à leur tour interdit.
    Les tribunaux complices donnent leurs décisions en fonctions du climat car ils sont tout de même sensible à l’opinion public.
    Ils doivent éviter un trouble à l’ordre public. Ils savent qu’un faux argument ne passera pas.
    Mais s’il n’y a, comme c’est le cas, que des gens qui sifflent et rentrent chez eux, en espérant que le spectacle suivant ne sera pas interdit, alors les tribunaux et Valls auront les pleins pouvoirs pour continuer.
    Ils auront donc gagné puisque, déclarer que c’est interdit suffit à interdire.
    Aucune lutte ou résistance n’est effectuée.
    C’est pas comme çà que se gagne des droits.
    Cela me fait rire les personnes ici qui comptent les points et qui annoncent que c’est le FN qui en sortira gagnant.
    Faux !
    Marine Le Pen s’est couchée devant Israël, comme tous les autres, et s’est faite jetée comme un fruit pourri.
    Elle ne représente personne qu’elle même et certains pouvoirs.
    Les vrais résistants sont dans la rue. Mais ils vont fatiguer à force.
    Ecoutez Laurent Louis, un ex député Belge, sur ce qu’il dit sur Valls. Là c’est du courage !!!!
    Pas du langage électoral. IL ne lâche pas son ami Dieudonné. C’est vers çà que l’on doit tendre.
    UN réveil du peuple pour le peuple.
    Le FN et tous les autres partis, de l’extrême gauche à l’extrême droite, sont pieds et poings liés aux sionistes et à la gouvernance mondiale.
    Les politiciens du FN sont comme les autres, ils veulent leur part du pouvoir.
    Aujourd’hui, ce sont des français de toutes origines et de toutes confessions qui s’indignent et il est là le peuple de France. Pas ailleurs.

    Je sais que certains ne vont pas aimer ce message et me dénigreront (par internet c’est facile de se rebeller).
    Devons nous attendre encore, en spectateur, les factices élections ou du moins ce que l’on veut bien nous donner.
    C’est de nous seul que viendra la victoire et pas d’un parti quel qu’il soit.
    A moins que, ce qui veulent nous mettre dans un parti travaillent aussi pour la gouvernance mondiale.
    Attendez et ne bougez surtout pas, c’est çà leur devise ?
    Moi je dis, descendons et manifestons pour la liberté en France, manifestons ouvertement contre Valls, Hollande, le CRIF... et soutenons haut et fort Dieudonné. Faisons du bruit ! montrons nous partout.
    Ou alors.. taisons nous à jamais.

    ça n’est bien évidemment que mon point de vue.

    Aldebaran du sud.

     

    Répondre à ce message

  • #674199
    Le 11 janvier 2014 à 02:01 par picadello
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    "partisans hystérisés" Puisqu’on parle d’hystérie ,il est clair sans être expert que Finkelkraut et Eva Joly tiennent le record absolu dans la démonstration de leurs délires.Je ne cite qu’eux mais bon...Si je dis que ce sont des cerveaux malades, ils vont me prendre pour un antisémite,vous croyez ?

     

    Répondre à ce message

  • #674216
    Le 11 janvier 2014 à 02:21 par franceschini Albert
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Bonne nouvelle pour la France, le gouvernement réduit ses dépenses : Oberfürher Valls cumule dés à présent les portefeuilles de l’intérieur et de la justice. Madame Taubira, sa discrète secrétaire, va sans doute nous communiquer çà sous peu. Afin de réduire les délais et les coûts, on exécute, et puis on juge.

     

    Répondre à ce message

  • #674466
    Le 11 janvier 2014 à 08:55 par dudule
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Louer un bateau de 5.000 places... le mettre en limite des eaux territoriales (comme en son temps certaines radio pirate) ... un système de navette pour les spectateurs.... et jouer le spectacle ....

     

    Répondre à ce message

  • #674476
    Le 11 janvier 2014 à 09:03 par dudule
    Dieudonné ne jouera pas non plus à Tours

    Ils vont crever de jalousie...perdre le monopole du shoah business... si Dieudonné reçoit de la part de tous un soutien pécunière ce serait (indirectement) grace à la shoah (ou du moins grace à la dérision de la shoah)... Merci monsieur Vals.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents