Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dimanche soir [14 juin 2020] pour un discours d’une vingtaine de minutes. Une nouvelle étape du déconfinement a été annoncée, mais le chef de l’État s’est aussi exprimé sur les manifestations contre le racisme et les violences policières...
Dans une allocution très attendue ce dimanche 14 juin, à 20 heures, Emmanuel Macron a tourné officiellement la page du « premier acte de la crise » du coronavirus que vient de traverser la France, s’appliquant à défendre sa gestion de cette crise en faisant fi des nombreuses critiques qui ont émergé. « Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays », a-t-il lancé, tout en promettant de corriger « vite et fort » les « faiblesses » que l’épidémie a mises à nu. « Nous n’avons pas à rougir » du bilan de ces trois mois, a insisté le président : « Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions ».
Dans son discours d’une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron s’est aussi félicité de la réponse économique à la crise, vantant les « 500 milliards » mobilisés :
« Dans combien de pays tout cela a-t-il était fait ? C’est une chance et cela montre la force de notre État et de notre modèle social. »
Les points clés du discours du 14 juin
École. Retour de l’école obligatoire dès le 22 juin partout en France pour les écoliers et collégiens. [...]
Restaurants. Réouverture totale des restaurants en Île-de-France, avec respect des règles de distanciation.
Frontières. Réouverture des frontières ce lundi 15 juin pour les pays de l’UE et le 1er juillet pour les pays hors UE.
Municipales. Second tour des élections municipales 2020 maintenu au dimanche 28 juin.
Maisons de retraite. Les visites en Ehpad « devront désormais être autorisées », a indiqué Emmanuel Macron. [...]
Économie. Sur l’économie et l’emploi, Emmanuel Macron a fait savoir que la France a « mobilisé près de 500 milliards d’euros ». Le chef de l’État a écarté la possibilité d’une hausse des impôts, annonçant vouloir « éviter au maximum les licenciements ». [...]
Racisme et violences policières. Emmanuel Macron a également évoqué les tensions liées aux violences policières donnant lieu à des manifestations dans le pays. « Les policiers et les gendarmes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation », a insisté le Président, qui a eu quelques mots sur les discriminations mises en lumière par l’actualité.
« Nous sommes une nation où chacun, quelles que soient ses origines et sa religion doit trouver sa place. (...) Nous serons intraitables face au racisme et à l’antisémitisme, et de nouvelles mesures fortes pour l’égalité des chances seront prises », a-t-il promis. Mais il a aussi mis en garde contre les « communautarismes et les séparatismes ». « La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire », ni aucune statue déboulonnée, a-t-il prévenu.
Lire l’article entier sur linternaute.com