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Dissuasion nucléaire : les petits pas franco-britanniques

En mars, le quotidien britannique The Guardian affirmait que la France avait proposé au Royaume-Uni de partager leur dissuasion nucléaire en organisant des patrouilles communes de sous-marins nucléaires lance-engins (SNLE). The Guardian est allé beaucoup trop vite en besogne, comme le confirment les éléments que nous publions aujourd’hui, à la suite d’entretiens avec des sources françaises.

Une dissuasion partagée ? "Fantasmagorique", "ubuesque" assurent nos interlocuteurs. "J’étais estomaqué en lisant cela" affirme un autre. On en est donc loin, très loin même. Et pourtant, il se passe des choses discrètes entre les deux pays , couvertes par le secret-défense.

La position française sur cette question est simple : "Avec les Britanniques, tous les sujets sont ouverts. Il n’y a pas de tabou". "Nous en sommes à la préhistoire d’une coopération : on cherche la clé qui permettra d’ouvrir la porte". Les Britanniques sont embarassés - et il n’est pas exclu qu’on y voit un plus clair au lendemain des élections législatives du 6 mai. Encore que, pour Londres, l’essentiel ne changera pas. Et l’essentiel, ce sont les accords de Nassau (1962) qui lient le Royaume-Uni aux Etats-Unis dans le domaine nucléaire. Or il s’agit d’une coopération exclusive - les Britanniques n’ont pas le droit de coopérer avec d’autres pays, comme la France.

Un exemple : on peut prononcer tous les beaux discours sur la solidarité atlantique, la défense européenne, l’Entente cordiale, les marins français n’ont toujours pas le droit de pénétrer dans la partie arrière des SNLE de la Royal Navy, là où sont les missiles Trident américains ! Autre exemple : Français et Britanniques ne se disent "ni le nombre, ni le nom" des SNLE en patrouille... De là à partager le bouton nucléaire, il y a quelques pas à franchir !

Et pourtant, on se parle. De deux choses. La première est la plus simple : depuis l’accident à la mer qui a vu deux SNLE (Triomphant et Vanguard) se percuter en février 2009, les deux pays se sont entendus discrètement pour établir quelques règles de prudence. "On s’est interdit d’aller dans certaines zones à tels moments" convient une source française. "On sait où on ne va pas" ajoute une autre. Un "mode de séparation géographique et temporelle" a été mis en place pour éviter une nouvelle fortune de mer... due à l’extrême discrétion de nos sous-marins, qui ne se sont pas repérés avant de se percuter par hasard.

Ce dialogue transmanche a créé "un nouvel état d’esprit" entre les deux marines et les deux pays. Un autre domaine est l’objet de discussion, mais encore plus secret que les précédents. Il s’agit d’une coopération "technique". Impossible d’en savoir plus... au risque de se mettre en infraction avec le code pénal qui répirme la compromission du secret de la défense nationale. On peut toutefois émettre deux hypothèses : des reflexions communes sur le Futur moyen océanique de dissuasion (FMOD), le programme qui succèdera aux actuels SNLE à l’horizon 2030. Ou plus confidentiel encore, une collaboration nucléaire, via le CEA, sur les têtes - en particulier grâce aux moyens français de simulation.

Au plan politique, la France souhaite que le Royaume-Uni demeure une puissance nucléaire, et elle est prête à l’aider. Le Livre blanc de 2008, qui a fait l’objet d’une concertation avec les Britanniques, affirme par ailleurs qu’"il n’existe pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l’un seraient menacés sans les intérêts de l’autre le soient également". On le sait, les "intérêts vitaux" sont ceux qui engagent la dissuasion nucléaire. Un an plus tard, la déclaration commune franco-britannique d’Evian (6 juillet 2009) minimisait quelque peu cette affirmation. La phrase "il n’existe pas de situation..." était devenue : "il est difficile d’imaginer une situation..." On le voit, la route d’une coopération nucléaire entre Londres et Paris est longue et pleine de virages...