Le débat principal sur les pyramides bosniaques mis de coté...
Je trouve ça très bien que dans la communauté qui fréquente ce site l’on puisse trouver aussi bien des gens qui avancent des théories, que des "sceptiques" (auxquels je m’identifie moi-meme).
Car meme si je ne crois pas aux théories du genre pyramides bosniaques, terre creuse, extra-terrestre etc (je ne veux pas mettre tout ça dans la meme categorie), je n’écarte pas la possibilité, si on arrive à m’en convaincre, que ces théories soient vraies. Je les écoute donc avec grand interet, meme après avoir été convaincu qu’une d’elle soit fausse.
Ce qui me plait précisément, c’est qu’on puisse en discuter, chacun apportant son argument, parfois en s’enflamment certe, mais on ne se retrouve pas traité de je ne sais quel nom ridicul du genre conspirationniste ou je ne sais quoi..
C’est la base de la recherche de vérité : le doute. Savoir tout remettre en doute, surtout ce dont on est le plus sur, car c’est seulement ainsi que l’on peut trouver les morceaux de vérités disséminés dans le mensonges..
C’est ainsi que personnellement en écoutant M.Reynouard, que j’écoutais au début avec un a priori plutot négatif, qu’il m’a convaincu sur certains points et qu’aujourd’hui je ne suis plus dans la diabolisation manichéenne du fascisme, mais je le met au meme rang (ou similaire) que d’autres régimes qui ont existé comme le communisme ou meme le libéralisme démocratique (émancipateur à coup de bombes nucléaires) et sur certains point j’avoue meme trouver des points ou l’on peut admirer...après je n’approuve pas tout bien entendu, mais j’ai compris qu’il faut aussi comprendre le contexte..
Bref..
Répondre à ce message