Alors que le conflit israélo-palestinien connaît une recrudescence des violences depuis plusieurs semaines et que les tensions interreligieuses s’exacerbent au Moyen-Orient, le royaume de Bahreïn a tenu à célébrer lundi une fête juive au palais royal du monarque Hamad Ben Issa Al-Khalifa, une première depuis la création de l’État d’Israël en 1948, rapportent des médias israéliens.
Bahreïn, pays à majorité chiite mais dirigée par une dynastie sunnite, ne reconnaît pas Israël, avec lequel il entretient toutefois des contacts politiques en dépit de nombreuses résistances dans le pays. Cela n’a pas empêché le roi de célébrer en son palais la fête de Hanoucca, en présence de la Conférence des rabbins européens (CRE). La cérémonie s’inscrivait dans le cadre d’une réunion spéciale interreligieuse, au palais de Manama, en présence de responsables religieux musulmans, précise le site i24 News.
La CRE, fondée en 1956, se présente comme « la première alliance rabbinique orthodoxe en Europe, réunissant plus de 700 leaders religieux des communautés du courant dominant des synagogues en Europe ». La fête de Hanoucca, ou « fête de l’Inauguration du Temple », a été instituée « suite à l’occupation de Jérusalem par les armées grecques d’Antiochos IV, et la révolte des Macchabée », explique le Consistoire de Paris Île-de-France sur son site.
Le directeur de la CRE, le rabbin Moshe Levin, invité par le roi Hamad, a allumé les bougies de l’Hanoucca au palais royal. Il a également récité les bénédictions traditionnelles, ainsi que des versets du « Ma’oz Tzur », l’hymne traditionnel de l’Hanoucca. Quelque 50 personnes étaient présentes, précise Haaretz.
« Le Bahrein, sous votre règne, est une petite lumière au milieu d’un monde ténébreux de radicalisme et de fondamentalisme », a affirmé le rabbin Levin, à l’adresse de son hôte.
En 2000 et 2003, le prince héritier Salmane Ben Hamad Al-Khalifa avait rencontré des responsables israéliens lors du Forum économique mondial. En 2007, le ministre des Affaires étrangères du royaume, cheikh Khaled ben Ahmad Al-Khalifa, avait rencontré son homologue israélienne de l’époque, Tzipi Livni, à l’Onu. En octobre 2008, cheikh Khaled avait suggéré la création d’une organisation régionale incluant Israël, afin de parvenir à la paix au Moyen-Orient.