Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Droits et libertés sur l’Internet : entretien avec Jérémie Zimmermann

Propos recueillis par ThinkerView

Jérémie Zimmermann est porte-parole et co-fondateur de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur l’Internet. Il nous donne sa clef de lecture sur l’affaire PRISM et ses conséquences sur nos démocraties. Des solutions sont abordées pour mieux appréhender la menace sur nos libertés, comment l’Internet nous espionne. Comment résister  ? Cette interview a eu lieu pendant la « Nuit du hack » 2013.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #456395

    Sur le sujet, voir aussi Benjamin Bayart que je trouve intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #456403

    Si la quadrature du net n’avait pas touché de fric de la part de la Fondation Soros (Open Society Institute), je serais à fond dedans, mais je ne peux pas m’empecher d’avoir des soupcons...non pas sur la sincérité de Zimermann, mais sur l’infiltration de son association.

    Voir ici : http://www.laquadrature.net/fr/ils-soutiennent-la-quadrature-du-net

     

    Répondre à ce message

  • Beaucoup de chose à commenter à propos de ce que dit JZ. En commençant par la fin, apprendre à coder est certainement une des première chose à faire. Ce n’est pas tout à fait la première chose à faire. Au commencement, il y a d’abord l’acquisition de la Méthode et le développement intellectuel de la pragmatique numérique. Deuxièmement, il est nécessaire d’étudier l’histoire du développement numérique à commencer par les différentes mathématiques développées historiquement et interprétées par les puces : le binaire, l’octal, le décimal et l’hexadécimal (langage machine). Troisièmement, passer à la pratique par l’exercice en appréhendant un langage universitaire comme le Pascal, un langage de bas niveau très pragmatique puis migrer rapidement sur le langage de bas niveau le plus usuel dans le monde du développement, le langage C. Certes il existe d’autre langage très utile. C’est comme une boite à outils, chaque langage utilisé dépend de ce que l’on désire réaliser, jusqu’au langage utilisé dans le cadre de l’intelligence artificielle. Évidement, énormément de littérature à avaler et à digérer. Ne parlons pas de l’investissement temps personnel jour et nuit car l’ordinateur est un outil créatif ou les seules limites sont matérielles comme partout ailleurs. Ce n’est pas rien. Une toute petite frange de la population est susceptible d’aborder cela. Les codeurs expérimentés sont finalement peu nombreux par rapport à la majorité même très instruite ou diplômé.
    Une chose importante est la méconnaissance des fondements de l’outil. L’électronique est une fonction de physique pure. L’on a créé des puces grâce à une connaissance finie à un instant "T". Les désidératas en matière de développement sont en tout premier lieu militaires, c’est à dire que c’est d’abord l’adversité dualiste qui pousse à faire émerger les moyens. La rétention d’information instructive provient de ce fait. Puis vient le dépassement, l’évolution, l’instruction technologique devient militairement obsolète et basculent dans le civil "commercial" tout en repassant par le domaine universitaire. Enfin l’esclave, le travailleur, accède à la chose dont il ignore tout ou presque, dans la grande majorité des cas. Donc nous pouvons déduire aisément que la création humaine nous est subtilisée pour nous combattre et nous est rendue pour nous asservir.
    La première prise de conscience est donc la réappropriation de nos biens créés. C’est un long combat qui s’annonce pour la liberté. A quel prix ?

     

    Répondre à ce message

  • #456442

    Nous devons tous nous considerer comme porte parole de nos opinions, sans craindre la surveillance omnipresente et imparable. Nos opinions sont notre liberté, nous sommes tous des Soral, et plus nous serons nombreux a echanger librement nos commentaires dans le reel comme dans le virtuel sans craindre d’etre identifié, plus nous serons forts. Merde au codage ! nous ne sommes pas des numéros ! le nombre et l’union font la Force ! Vive la critique décomplexée à visage découvert s’il le faut !

     

    Répondre à ce message

  • #456619

    vous êtes bon, Mr J. Zimmermann !
    on a besoin des gens comme vous pour nous éclairer ! et la France a besoin de vous !
    j’ai bu vos paroles et ai ressenti un apaisement intérieur, j’ai compris qu’avec vous on peut encore avoir de l’espoir...
    merci à vous et à E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #456667

    Toute ma sympathie à Jérémie.

    Je l’ai rencontré en 2009 à Nantes, aux RMLL ("Rencontres Mondiales du Logiciel Libre"). On s’est croisé, j’ai salué sa dernière prestation en vidéo où il avait fustigé l’infâme comportement de parlementaires européens. Il ne me connaissait pas. En réponse à une requête qu’il m’a formulé alors, je lui ai promis de prendre le relai de son combat lorsqu’il ne serait plus d’attaque.

    Ici SamWang, alias Paul Hossenlopp. Nous avons à peu près le même âge, cher Jérémie. Le combat pour la liberté n’a pas de prix. Il y a 20 ans, j’aidais un ami à retrouver la sienne en piégeant (par un enregistrement pirate) la DST qui l’avait ciblé ... Il n’était pas question de passer devant un juge pour emmerder mon ami jusqu’à tenter de l’éliminer (freins à main et au pied lâchant subitement dans une descente)... C’est finalement passé devant un juge : avec un avocat, mon ami a attaqué la DST, jusqu’à être bloqué par le secret défense, qui s’est retrouvé levé... Et le procès contre la DST a été gagné.

    Aujourd’hui je ne suis pas sûr qu’une telle victoire serait possible. Une pensée pour le jeune Nicolas, en taule.

    La liberté et la dignité n’ont pas de prix. Il y a des forces civiles, des forces de police et des forces militaires qui sont prêtes à mourir pour la défendre.

    Pour évoquer le sujet du financement de LQDN ("La Quadrature Du Net") par Soros, Jérémie et son pote Benjamin Bayart l’ont reconnu publiquement. Je l’ai découvert dans une vidéo il y a quelques années. Comme chaque personne instruite de ce qu’est Soros, ça pue. A ma connaissance ce financement n’est plus d’actualité et c’est bien ainsi.

    Jérémie renvoie notamment vers Eben Moglen. Moi aussi : chercher "Moglen" dans cette page (je suis l’auteur de ce journal) pour avoir quelques références et liens.

     

    Répondre à ce message

    • #457790

      Si si, Soros est toujours là, contrairement au règlement intérieur de sa propre fondation qu’il lui interdit de financer plus de 3 années d’affilé.

       
    • Ha tiens... Intéressant.

      A l’occasion, il serait bon de questionner directement Jérémie et d’enregistrer sa réponse... En "On", en "Off", voire les deux. Je pense à une question qui pourrait comporter un rappel de la putasserie de Soros (avec références, pour permettre à l’auditoire d’approfondir), histoire de mettre les deux pieds dans le plat, par pédagogie.

       
  • #456684
    Le 6 juillet 2013 à 09:09 par radical_edward
    Droits et libertés sur l’Internet : entretien avec Jérémie Zimmermann
  • #456965
    Le 6 juillet 2013 à 21:03 par Preuve éminante des Médias Menteurs en complicité
    Droits et libertés sur l’Internet : entretien avec Jérémie Zimmermann

    Je voudrais bien savoir pour qui il tapine ce type et dan,s quel camp il est Car dorénavant il faudra vérifier et se méfier de toutes les bonnes oeuvres en semblant .

     

    Répondre à ce message

  • #457019

    "Et si le but de la société est le bonheur de tous, la ’conservation des droits de l’homme’, que faut il penser de ceux qui veulent l’établir sur la puissance de quelques individus et sur l’avillissement et la nullité du reste du genre humain ? [...] Quelle serait votre constitution ? Une véritable aristocratie. Et quelle aristocratie ? La plus insupportable de toutes : celle des riches. [...] Quel sont ces sublimes politiques qui applaudissent eux même à leur propre génie lorsqu’à force de laborieuses subtilités ils sont enfin parvenu à substituer leurs vaines fantaisies aux principes immuables que l’éternel législateur a lui même gravé dans le coeur de tous les hommes.
    Si la balance devait cesser d’être égale, n’est ce pas en faveur des citoyens les moins aisés qu’elle devrait pencher ? Les lois d’autorités publiques ne sont elles pas établies pour protéger la faiblesse contre l’injustice et l’oppression ?
    Mais les riches, les hommes puissants ont raisonné autrement. Par UN ETRANGE ABUS DE MOTS il ont nommé leur intérêt particulier ’intéret général’ et pour assurer le succès de cette prétention, ils se sont emparés de toute la PUISSANCE SOCIALE.
    [...] Peuple ! Rappelle toi que n’osant t’attaquer toi même en masse, on te proscrira en détail."

    Robespierre en 1790.

     

    Répondre à ce message

  • #458626

    ECHELON > PRISM

    Si les américains espionnent le monde C avant tout pour le business ... Beaucoup d’entreprises Françaises se font truander par ECHELON, pour servir les intérêts des entreprises américaines ... Boeing contre Airbus au Brésil par exemple ... des contrats de plusieurs milliards d’euros qui échapent.aux Français à cause d’ECHELON.

    Pour information, même les cables de télécommunication soumarins sont piratés par les américains ... Dans l’océan, il y a des cables fibre optique qui relient l’Europe aux USA ... Le commandant Cousteau était un spécialiste de piratage de cable sous-marins dans les haut fond, il travaillait pour les services de renseignement Français ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents