Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EDF importe du gaz de schiste américain

On n’arrête pas le commerce

Alors que l’extraction du gaz de schiste sur le territoire français n’est pas autorisée, l’entreprise EDF a signé un contrat de cinquante cargos de gaz américain, du gaz de schiste extrait aux États-Unis. Après fracturation hydraulique dans les sous-sols, le gaz sera acheminé par bateau jusqu’au terminal de Dunkerque dans le Nord, avant d’être distribué dans nos entreprises et nos logements.

 


 

Le gaz de schiste : écologie ou économie ?


 

Un contrat pour soutenir une Amérique en déclin ? Voir sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1461307
    Le 8 mai 2016 à 22:01 par Loutre d’ardenne
    EDF importe du gaz de schiste américain

    La gauche écolo :
    On peut construire un barrage là : Non mais vous avez pensé aux grenouilles qui y vivent ?
    Il y a une route de commerce exploitable vers ce pays d’Afrique : C’est de l’exploitation esclavagiste.
    On va acheter le pétrole moins cher à ce continent : Opportunistes ! vous utilisez ces pauvres gens.
    Ok, on va construire des éoliennes alors ! : C’est de l’arnaque et c’est pas éco non plus ! Les oiseaux sont déroutés par les hélices !
    ...
    Un martien venu de Saturne nous offre l’équation parfaite qui résout le déséquilibre économique et met fin aux tentions du monde en régulant toute crises et soignant toute maladies : NO PASSARAN ! LIBERTÉ AU PEUPLE !
    ...
    Mais on veut vous aider ! : FASCISTES !

     

    Répondre à ce message

  • #1461319
    Le 8 mai 2016 à 22:16 par SpiritusRector
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Je sais pas à quoi se défonce cette pauvre Ségolène ces temps-ci, mais je crois qu’elle déconnecte complètement...

    Une chose est sure, une fois que gras double aura fondu de l’Élysée, elle subira un retour de bâton pour avoir mordu la main du maître US.

    Elle à un peu de mal à comprendre quelle est sa place dans la vitrine j’ai l’impression.

    Elle semble surtout confondre la vitrine et la boutique.

    Tu veux te mettre entre le marteau et l’enclume US ? Vas y on te regarde. Tu vas nous offrir une bonne distraction, j’en suis sûr !

    Dans deux semaines, des brouettes entières de "papers" vont foutre ta famille à genoux et te faire fermer ta gueule à tout jamais.

    Quand tu as mangé à leur table Ségolène, tu leur appartiens. Je suis d’avis que si tu veux pas que Junior se suicide de deux balles dans la tête après une soirée Terra Nova trop arrosée, tu ferais mieux de continuer à jouer ton rôle au lieu d’essayer d’improviser.

    C’est pas gras double qui va te sauver, il est perdu dans les fosses abyssales de la détestation publique avec un scaphandre qui prend l’eau, autant dire qu’il ne remontera jamais... Et ça tout le monde le sait.

    Sa candidature renouvelée est à elle seule l’un des meilleurs gags des 30 dernières années...

    Et vu les casseroles que vous avez et le vent qui se lève... Sans être "grand prédicateur", je vois des problèmes à l’horizon...

     

    Répondre à ce message

  • #1461347
    Le 8 mai 2016 à 22:55 par francois
    EDF importe du gaz de schiste américain

    1 milliard de tonne, représente la moitié de nos besoins en Gaz. Bravo la commande, Quel prix ?

     

    Répondre à ce message

  • #1461467
    Le 9 mai 2016 à 02:13 par Rémi Lobry
    EDF importe du gaz de schiste américain

    A 85 $ l’équivalent baril le gaz de schiste ne perd pas d’argent mais n’en gagne pas. Aux dernières nouvelles le baril de brent (l’unité mondiale de l’énergie fossile) était à 30 $. Les saoudiens ont baissé le prix du pétrole pour ruiner les producteurs de gaz de schiste et Washington et plutot pour parce que ça emmerde Poutine. C’est donc le petit caniche français qui s’y colle, la vraie question est à combien on l’achète ? A mon avis (qui vaut ce qu’il vaut ) trois fois plus cher que le gaz russe.

    J’ai effectué une mission (informatique) pour GDF dans les années 80. C’était en face de l’endroit où on a construit le Stade De France. J’ai écrit une interface dialogue pour un générateur de scénarios (ouais, je sais, on doit dire scénari, mais moi je préfère dire scénarios. "Et quelque part je t’emmerde" comme dirait Dieudo) de contrats d’achat de gaz. A l’époque on se fournissais en Russie, en Algérie (GNL), le gaz de Lacques et je ne me rapelle plus quel pays nordique. Le truc c’est qu’on achète le gaz d’avance et que "tiré" ou pas "tiré" on doit honorer le contrat. "Tiré" ça veut dire importé et consommé. Si on en a pas besoin (on en a commandé trop) on doit le payer quand même parce qu’il reste sur les bras du fournisseur. Concernant le gaz de schiste on peut imaginer que ce sont toujours les mêmes règles, à savoir qu’on devra payer nos contrats indépendemment de nos besoins futurs.

    Avec un baril à 30 $ l’Algérie ne peut plus financer sa paix sociale. L’Algérie est la prochaine Libye, BHL est déjà sur le coup.
    .

     

    Répondre à ce message

    • #1462229
      Le Mai 2016 à 08:36 par cftc
      EDF importe du gaz de schiste américain

      @Rémi Lobry

      Le type de contrat dont vous faites mention s’appelle dans le jargon ’’take or pay’’ où le pays importateur s’engage à payer un volume défini dans le contrat que ce volume soit réellement consommé ou pas - il faut rappeler que ce type de contrat est lié à une livraison par pipeline (un type de contrat qui est passé entre des pays membres de l’ue et la Russie par exemple).

      Pour le contrat dont il est question dans l’article, le gaz est livré par méthanier. Le producteur de gaz le liquéfie pour le transport au départ - aux états unis en l’occurrence - pour le charger sur le méthanier, puis le re-gazéifie à l’arrivée dans un port français. Comme vous pouvez le constater la structure qu’exige ce type de contrat est lourd, car il suppose la construction de trains de liquéfaction - gazéification extrêmement onéreux. A l’heure actuelle ce type de contrat cextrêmement polluant (pour dire le moins) pour dire le plus : lessive le sol...et les nappes phréatiques. oncerne particulièrement .....le QATAR !!!

      Le gaz/pétrole de schiste ricain est une vaste fumisterie. Le gaz/pétrole de schiste aurait pu représenter une alternative sérieuse en terme de quantité SI ET SEULEMENT SI ce mode de production s’était généralisé or ce mode de production s’est heurté à une résistance farouche dans de nombreux pays car extrêmement polluant. Il lessive le sol...et les nappes phréatiques. La production actuelle de gaz/pétrole de schiste aux états unis a une connotation STRATEGIQUE car pas pérenne :

      1/ offrir momentanément une alternative au gaz Russe et Algérien en europe (puisque les gisements de la Mer du Nord se tarissent) en ATTENDANT...

      2/ de voler les gisements à l’extérieur du territoire ricains (NEO-COLONIALISME)

       
    • #1462280
      Le Mai 2016 à 11:19 par Pierre-Albert Espénel
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Avec un dollar à valeur casi nulle qui est vraiment gagnant ?

       
  • #1461487
    Le 9 mai 2016 à 03:36 par untype
    EDF importe du gaz de schiste américain

    On est encore une fois là pour éponger les déficits américains. C’est du même ordre que la vente de l’or par Sarkozy pour soutenir le dollar.

     

    Répondre à ce message

    • #1461535
      Le Mai 2016 à 08:12 par Francky
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Ou on est carrément dans une pure arnaque, car le gaz de schiste coute entre deux et trois fois plus cher que le gaz Russe, et que les producteur de schiste US sont à l’agonie, tous sur le point de faire faillite. Si par malheur on s’apercevait qu’EDF avait été instrumentalisée alors qu’elle perd déjà des quantités d’argent phénoménales, est au bord de la faillite depuis, tien comme c’est bizarre, sa "privatisation". Et bien on pourra alors couper quelques tête, se débarrasser de la gangrène, et renationaliser l’entreprise, sans pour autant racheter les pertes.
      .
      C’est ce que Ségolène Royale voulait dire en posant la question de savoir "qui" a bien pu passer cette commande. Et les ami que j’ai dans le milieux pointent ouvertement certaines personnes dont on ne peut évidemment plus dire le nom, qui sont encore une fois sortis du bois totalement désespérés face aux pertes astronomiques qu’ils essuient depuis deux ans maintenant...

       
  • #1461489
    Le 9 mai 2016 à 03:41 par untype
    EDF importe du gaz de schiste américain

    C’est à cause de ça que j’ai dû payer plus cher de gaz et d’électricité en Avril ?

     

    Répondre à ce message

    • #1461580
      Le Mai 2016 à 10:18 par Rintintin
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Il faut bien payer - deux fois plus cher - l’électricité des merveilleuses éoliennes...

       
    • #1462161
      Le Mai 2016 à 01:06 par Aurelien
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Attends donc de payer pour le démantèlement de nos réacteurs + leur reconstruction (déboires de l’EPR...) on va pleurer !

       
  • #1461495
    Le 9 mai 2016 à 03:57 par Soralien
    EDF importe du gaz de schiste américain

    On achetait pas un peu de gaz à l’Algérie ?,Si on devait la fragiliser davantage avec la baisse du prix du pétrole ,qu’on s’y prendrait pas autrement .

     

    Répondre à ce message

  • #1461500
    Le 9 mai 2016 à 05:21 par Christophe Martin
    EDF importe du gaz de schiste américain

    C’est un scandale ont détruit les sol alors qui il y a du gaz naturel en Russie et dans d’autres pays dans le monde, c’est une honte ce capital dégénéré !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1461512
    Le 9 mai 2016 à 07:15 par Le Den
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Et si nous n’achetions pas ce gaz aux américains...est ce que EDF passerait devant un tribunal pour avoir fait perdre des profits à une société américaine ???
    Nous ne sommes pas en plein TAFTA là ???

     

    Répondre à ce message

    • #1461980
      Le Mai 2016 à 18:49 par Jean d’Artois
      EDF importe du gaz de schiste américain

      Ou , le tafta avant le tafta ? ... Essai , tentative , avec un peu d’intox habituelle , ça va devancer les parlementaires aux ordres ... Et hop !

       
  • #1465978
    Le 14 mai 2016 à 19:08 par Croce
    EDF importe du gaz de schiste américain

    Par quel miracle ce gaz de schiste américain, qui doit être liquéfié, traverser l’Atlantique sur des méthaniers, être à nouveau transformé en gaz pour être injecté dans nos gazoducs, arrive à être moins cher que le gaz russe ou néerlandais que nous utilisons déjà ?
    Car la vraie question qui se pose, c’est celle du prix du m3 pour le consommateur !
    La question idéologique ou économique américaine : rien à foutre !
    Si les Etats-Unis veulent s’éclairer la nuit en mettant le feu au gaz qui s’échappe de leurs sources d’eau potable ou de leurs rivières, ou provoquer des séries de tremblements de terre dans leur sous-sol, c’est leur problème !
    Nous, ce qui nous intéresse, c’est le prix, et nous n’aimerions pas du tout que la politique passe avant notre porte-feuilles !
    Alors ENGIE n’a qu’à bien se tenir, sinon gare à l’action de groupe !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents