Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EN DIRECT : Affrontement Kremlin-Wagner, des activités "anti-terroristes" sont en cours à Moscou, selon le maire

Note de la Rédaction

Les informations ci-dessous étant très récentes et l’information étant la première victime de la guerre, nous invitons nos lecteurs à prendre ces actualités avec tout le discernement nécessaire – en attendant plus d’informations de la part de commentateurs avisés et fiables que nous ne manquerons pas de faire suivre sur nos pages.

Un conflit de taille a éclaté entre les forces du Kremlin et de Wagner. Le chef de Wagner Yevgeny Prigojine avait auparavant accusé l’armée russe d’avoir orchestré une attaque contre ses hommes et d’en avoir tué 2 000. Le chef a également juré de se venger des autorités russes, ce qui a maintenant été déclaré « mutinerie armée » par l’État russe.

 

 

24 Jun 2023, 9:18 (IST – Indian Standard Time, 3h30 d’avance sur Paris – NDT E&R)

Unités touchées par un hélicoptère sur l’autoroute selon le chef de Wagner

Le chef de Wagner, Yevgeny Prigojine, a déclaré qu’un hélicoptère avait touché ses unités sur une autoroute et menacé de « tout détruire », dans un message audio partagé sur sa chaîne Telegram.

« L’un des groupes d’assaut a essuyé des tirs d’hélicoptères. Les unités Wagner sont intactes, l’hélicoptère est détruit et brûle dans la forêt », a déclaré Prigojine, ajoutant que « nous allons prendre cela comme une menace et détruire tout ce qui nous entoure ».

 

24 Juin 2023, 9 H 07 (IST)

La Russie émet un mandat d’arrêt contre le chef de Wagner après son appel à la mutinerie

Les autorités russes ont accusé le chef mercenaire Wagner Yevgeny Prigojine de mutinerie après avoir appelé ses troupes à renverser la direction militaire du pays.

Le chef de Wagner a été accusé « d’incitation à la rébellion armée » après avoir demandé aux Russes de rejoindre ses 25 000 combattants Wagner contre le ministre de la défense Sergueï Choïgou et d’autres hauts commandants.

 

24 Juin 2023, 8 H 54 (IST)

Mesures « anti-terroristes » prises à Moscou, selon le maire

 

 

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré samedi que des mesures « anti-terroristes » étaient prises dans la capitale après que Wagner a promis de faire tomber la direction militaire du pays.

« En lien avec les informations reçues à Moscou, des mesures anti-terroristes visant à renforcer la sécurité sont prises », a déclaré Sergueï Sobianine sur les réseaux sociaux.

 

24 Juin 2023, 8 H 44 (IST)

Les Russes devraient soutenir le chef de Wagner, selon Khodorkovsky, figure anti-Kremlin

Mikhail Khodorkovsky, figure anti-Kremlin, a appelé les Russes à apporter leur soutien au chef du groupe de mercenaires Wagner, qui a juré de faire tomber la direction militaire de Moscou.

« Nous devons aider maintenant, et ensuite, si nécessaire, nous combattrons également celui-ci », a déclaré Khodorkovsky, un ancien magnat du pétrole, sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté qu’il était important de soutenir « même le diable » s’il tente de s’attaquer au Kremlin. « Et oui, ce n’est que le début », a-t-il déclaré.

 

24 Juin 2023, 8 H 35 (IST)

Un nouveau barrage de missiles frappe l’Ukraine

Un nouveau barrage de missiles a été lancé par la Russie contre l’Ukraine, faisant des victimes et des dégâts, selon les autorités ukrainiennes.

Dans la ville de Dnipro, « plusieurs maisons ont été complètement détruites. Immense cratère après l’explosion », a déclaré le maire Borys Filatov sur Telegram.

Les défenses aériennes ont également « détecté et détruit plus de 20 missiles dans l’espace aérien autour de Kiev », a déclaré Sergiy Popko, chef de l’administration militaire de Kiev.

 

24 Juin 2023, 08h27 (IST)

Mandat d’arrêt contre Yevgeny Prigojine

Un mandat d’arrêt a été émis contre le chef de Wagner Yevgeny Prigojine par les autorités russes pour mutinerie après avoir mobilisé ses troupes armées pour se rassembler et évincer les dirigeants militaires du pays.

 

24 Juin 2023, 08h11 (IST)

Les résidents invités à rester chez eux à Rostov

 

 

Les habitants ont été appelés par les autorités russes à Rostov près de l’Ukraine à rester chez eux tôt samedi alors que le chef du groupe de mercenaires Wagner a affirmé que ses forces avaient marché dans la région frontalière sud.

« Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants », a déclaré le gouverneur de Rostov, Vasily Golubev, sur les réseaux sociaux. « Je demande à tout le monde de rester calme », ​​a-t-il ajouté, appelant les habitants à rester chez eux.

 

24 Juin 2023, 8 H 05 (IST)

Une force de 25 000 hommes « prête à mourir » : Prigojine

Le chef du groupe de mercenaires Wagner, Yevgeny Prigojine, a déclaré que ses 25 000 hommes étaient « prêts à mourir » alors qu’il faisait le vœu de renverser la direction militaire de la Russie.

« Nous sommes tous prêts à mourir. Tous les 25 000, puis 25 000 autres », a déclaré Yevgeny Prigojine dans un nouveau message audio. « Nous mourons pour le peuple russe », a-t-il ajouté.

 

24 Juin 2023, 7 H 49 (IST)

Un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, dit Prigojine

Prigojine, après avoir affirmé que ses unités étaient entrées en Russie, a déclaré dans un nouveau message audio que « l’hélicoptère vient tout juste d’ouvrir le feu sur une colonne civile. Il a été abattu par des unités du PMC Wagner ».

 

24 Juin 2023, 7 H 19 (IST)

Sécurité renforcée annoncée dans la région de Lipetsk

Des mesures de sécurité renforcées ont été annoncées samedi par les autorités russes dans la région de Lipetsk, située au sud de Moscou. La mesure a été prise après que le chef du groupe de mercenaires Wagner a déclaré qu’ils avaient traversé la frontière depuis l’Ukraine.

« Une décision a été prise pour renforcer les mesures de sécurité dans la région », a déclaré le gouverneur Igor Artamonov. « Je demande à tout le monde de rester calme », ​​a-t-il ajouté.

 

24 Juin 2023, 06h26 (IST)

Le chef de Wagner affirme que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe

 

24 Juin 2023, 06h15 (IST)

Des véhicules militaires passent devant le parlement russe alors que la sécurité est renforcée après la menace de Prigojine

Des véhicules militaires ont été aperçus dans le centre de Moscou aux premières heures de samedi (24 juin) alors que la sécurité était renforcée dans les bâtiments gouvernementaux, les installations de transport et d’autres endroits clés de la capitale russe, selon l’agence de presse d’État TASS, qui a cité une source à un service de sécurité.

 

24 Juin 2023, 5 H 56 (IST)

Défense aérienne opérant à Kiev, explosions à Kharkov

Les systèmes de défense aérienne ukrainiens étaient à l’œuvre samedi dans la capitale Kiev, tandis que des explosions ont également été entendues dans la deuxième ville du pays, Kharkov.

« Des explosions se font entendre à Kharkiv », a écrit le maire Igor Terekhov sur les réseaux sociaux, tandis que les autorités de Kiev ont déclaré que des systèmes de défense aérienne fonctionnaient. Aucun autre détail n’a été fourni dans l’immédiat.

 

24 Juin 2023, 5 H 18 (IST)

Situation de surveillance de la Maison Blanche en Russie, Biden a été informé

La Maison Blanche suivait la situation en Russie après que le chef du groupe de mercenaires Wagner ait appelé à une « mutinerie armée » contre les hauts gradés de Moscou, a déclaré vendredi un porte-parole, ajoutant que le président Joe Biden avait été informé.

« Nous surveillons la situation et consulterons nos alliés et partenaires sur ces développements », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adam Hodge.

 

24 Juin 2023, 5 H 13 (IST)

Le procureur russe a informé Poutine d’une tentative de mutinerie armée (Kremlin)

Le procureur russe a informé le président Vladimir Poutine d’une tentative de mutinerie armée, a déclaré le Kremlin.

 

24 Juin 2023, 5 H 09 (IST)

Prigojine : les combattants de Wagner « détruiront tout » sur leur passage

Le chef de Wagner Yevgeny Prigojine a publié une déclaration disant que les combattants « détruiront tout » sur leur passage.

 

24 Juin 2023, 5 H 01 (IST)

Le chef de Wagner dit que les forces sont entrées dans la région frontalière russe

Le chef de Wagner a juré de prendre toutes les mesures nécessaires pour renverser la direction militaire du pays à Moscou, affirmant que ses forces « détruiraient tout » sur leur passage.

« Nous allons de l’avant et nous irons jusqu’au bout », a déclaré Yevgeny Prigojine dans un nouveau message audio après avoir juré de mettre à l’écart les dirigeants militaires russes, ajoutant que ses forces étaient entrées dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie.

 

24 Juin 2023, 04h59 (IST)

« Prigojine pourrait être tué ce soir », déclare Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur

 

24 Juin 2023, 04h41 (IST)

L’Ukraine profite des luttes intestines entre Wagner et l’armée russe, selon Moscou

Samedi, la Russie a déclaré que les troupes ukrainiennes profitaient de l’affrontement entre le groupe de mercenaires Wagner et l’armée russe pour préparer un assaut près de Bakhmut.

« Profitant de la provocation de (Evgueni) Prigojine pour désorganiser la situation, le régime de Kiev près du front de Bakhmut concentre des unités (...) pour des actions offensives », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué relayé par les agences de presse.

 

24 Juin 2023, 4:35 (IST)

Véhicules militaires vus à Rostov en Russie

Des véhicules militaires ont été repérés à Rostov en Russie alors que la sécurité était renforcée suite au « coup d’État » de Wagner, selon l’agence de presse Reuters.

 

24 Juin 2023, 04h22 (IST)

« C’est un coup de poignard dans le dos du pays et du président », a déclaré le chef adjoint de l’agence de renseignement militaire russe

« C’est un coup de poignard dans le dos du pays et du président », a déclaré le général Vladimir Alekseyev, chef adjoint de l’agence de renseignement militaire russe, dans un appel vidéo aux combattants de M. Prigojine, les exhortant à annuler toute rébellion d’après le New York Times. « C’est un coup d’État ».

 

24 Juin 2023, 4 H 20 (IST)

« Poutine conscient de la situation, les mesures nécessaires sont prises », déclare Peskov

Le président russe Vladimir Poutine est conscient de la situation qui se déroule autour d’Evgueni Prigojine, le fondateur de la société militaire privée Wagner, et les mesures nécessaires sont prises, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov selon l’agence de presse TASS.

 

24 Juin 2023, 04h14 (IST)

Moscou s’apprête à tenter une mutinerie à la tête de Wagner alors que l’Ukraine prépare l’essentiel de sa contre-offensive

La Russie a déclaré qu’elle poursuivrait le chef mercenaire Yevgeny Prigojine pour mutinerie armée après avoir accusé les chefs militaires d’avoir tué 2 000 de ses combattants, augmentant les enjeux d’une confrontation croissante avec de hauts responsables.

 

24 Juin 2023, 04h12 (IST)

Les mesures de sécurité renforcées à Moscou

Selon le média d’État russe TASS, les mesures de sécurité à Moscou ont été renforcées vendredi après que le chef de Wagner a accusé les dirigeants militaires d’avoir ordonné des frappes sur leurs camps et d’avoir tué un « important » nombre de forces armées.

 

24 Juin 2023, 04h07 (IST)

Le commandant en chef de la Russie en Ukraine exhorte les combattants de Wagner à cesser et à obéir au président Poutine

Le commandant en chef de la Russie en Ukraine, Sergey Surovikin, a exhorté vendredi soir les combattants wagnériens à « arrêter » et à « obéir à la volonté » du président Vladimir Poutine.

« Je m’adresse aux dirigeants, aux commandants et aux combattants de Wagner. Avec vous, nous avons parcouru un chemin difficile et ardu. Nous avons combattu ensemble, pris des risques, subi des pertes et gagné ensemble. Nous sommes du même sang. Nous sommes des guerriers. Je vous exhorte à arrêter, l’ennemi n’attend que l’aggravation de la situation politique interne de notre pays. », selon les médias d’État russes.

« Vous ne pouvez pas faire le jeu de l’ennemi en cette période difficile pour le pays. Tant qu’il n’est pas trop tard, obéissez à la volonté et aux ordres du président de la Fédération de Russie, élu par le peuple », a déclaré M. Surovikin. « Arrêtez les colonnes, ramenez-les aux points de dislocation permanente et aux zones de communication... Résolvez tous les problèmes pacifiquement sous la direction du commandant en chef de la Fédération de Russie ».

 

24 Juin 2023, 3:56 (IST)

Le FSB russe accuse le chef de Wagner d’avoir fomenté un « conflit civil »

Vendredi, la Russie a accusé le chef mercenaire Yevgeny Prigojine d’avoir appelé à une mutinerie armée après avoir allégué, sans fournir de preuves, que les décisions du commandement militaire avaient coûté la vie à 2 000 de ses combattants et promis d’arrêter ce qu’il appelait son « mal ».

Dernières actualités du front :

 






Alerter

173 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3200188

    L’ancien oligarque Khodorkovski a appelé à soutenir Wagner. Par ailleurs, le drapeau de ce groupe militaire a été érigé à Tel-Aviv.

    https://www.youtube.com/shorts/2o7R...

    Voilà un faisceau d’indices important qui doit nous aider à savoir qui soutenir...

     

    Répondre à ce message

  • #3200196

    Fin de la recrée tout rentre dans l’ordre
    Bonne nouvelle quand même

     

    Répondre à ce message

  • Pirogine a trahi, il ne restera pas impuni malgré sa lâcheté. Quant à Lukachenko, qu’a-t-il promis au traitre ? Peut-être sera-t-il le prochain à trahir ? A suivre.

     

    Répondre à ce message

    • toi t’as pas encore compris que tous jouent un rôle, Prigojine continuera son job en Afrique et est déjà blanchi, les accusations de trahison sont lévées.
      remarque que tu n’es pas le seul, toute la 5ème colonne en Russie s’est découverte en une journée et ce matin plein de jets privés quittent la Russie ( car eux risquent vraiment leur peau , au moins financière)

       
  • #3200258

    Cela faisait un bout de temps que Prigojine faisait des déclarations incendiaires. Xavier Moreau ne l’a jamais pris au sérieux, pas plus d’ailleurs que Poutine et ses ministres. On peut vraiment se demander pourquoi. Il semble que Poutine attende toujours jusqu’au dernier moment (comme avec l’Ukraine et l’irrespect des accords de Minsk), pour ne rien dire du fait que dans certains cas, tel l’attentat sur le gazoduc Nord Stream, il semble ne rien faire du tout. Ce qui rappelle Choïgou et les lignes rouges.

    Mais il y a tout de même une différence de taille, puisque Prigojine et ses guerriers sont russes et que l’organisation Wagner constitue depuis quelque temps maintenant une menace intérieure à l’intégrité du pouvoir et du pays et donc au déroulement de l’opération spéciale.

    Wagner est en train de porter sérieusement atteinte à la réputation internationale de la Russie, de son gouvernement et de son chef. C’est littéralement incompréhensible que le gouvernement russe n’ait rien fait pour endiguer Prigojine.

    Cela soulève la question de la cohésion de ce gouvernement.

     

    Répondre à ce message

  • #3200300

    Alors que cette histoire semble s’être terminée avant même que d’avoir commencé, je suis allé voir sur wikipédia ; par curiosité (souvenirs de la littérature Covid plus rapide que la chute de tours), à 22h.
    Il y a bien un article sur la "rébellion du groupe Wagner".
    40 langues à disposition !!!!!
    44 pages en français, 172 en anglais !!!!!!!!!!
    Ça force le respect !

     

    Répondre à ce message

  • Mr poutine si c’est vrai qu’il est en danger va faire bouger le gros dragon. Ensuite tous seront d’accords.

     

    Répondre à ce message

  • #3200336

    C’est sur que la CIA a surenchéri sur la Russie. Il n’y a pas d’honneur juste de l’argent... Je ne donne pas chère de la vie du chef de Wagner... C’est du Kit ou double.

     

    Répondre à ce message

  • Est-ce qu’on a bien tué 2000 combattants de Wagner ? Si oui, alors qui a commis cet acte ?

    Si j’ai bien tout suivi, Prigojine accuse Moscou.

     

    Répondre à ce message

  • #3200494

    Les russes ne sont pas biberonnés à l’assistanat, ni au RSA. Leurs climats sont rudes et la vie souvent dure.

    Donc ce n’est pas ce genre d’événements qui va entamer leur moral !

    Aujourd’hui les russes vont s’occuper de leurs plants de concombres, contrôler les patates. S’il fait beau ça sera un barbecue " chachlik", promenade, bania, bière.

    Ce micro drama aura plus ébranlé et excité les occidentaux.

    ==> Prigogine et Wagner exilé en Biélorussie donc à 50-60 km de Kiev.

     

    Répondre à ce message

  • « La directrice de la chaîne russe RT assure que
    la rébeillon du groupe Wagner est orchestrée
    par des services de renseignements dont le
    Mossad ».

    J’étais persuadé que c’était signé…

     

    Répondre à ce message

    • #3200754

      Cher Nuhri

      Merci les diables ne s arrêtent jamais
      CIA MOSSAD MI6 SSF...

      KGB FSB ne sont pas des enfants de chœurs n ont plus
      A ne pas sous estimer.

      Des brouilles en interne, une crise de nerfs, une belle mise en scène un simulacre pour démasquer les traîtres et sonder les pactes d allégeance solides de son entourage.

      Prigogine n est pas bête. Si il trahit Putin c est la mort assurée, la fin de Wagner, adieu les contrats juteux...

      Et les USA/otan liquideront tous les mercenaires Wagner et livrera Prigogin aux ukrainiens pour l exécution publique comme Sadam Hussein à l Iran.

      Putin est très malin, dans cette partie endiablée. Il faut être autant diabolique que le diable lui même. Les exemples kadahfi Sadam passés lui ont servi de leçons.

      Finir ainsi c est sa hantise et à juste titre d ailleurs.
      Avoir la bombe atomique ça change la donne. (Piotr Tolstoi leur a rappelé dernièrement sur BFMerde)
      La Russie c est pas la Libye.
      Ce conflit va perdurer dégénèrer et embraser le monde.
      La WW3 n est pas bien loin, hélas.(c est prophétique le brillant savant Imran Hossein sur ER l a démontré)

      Mossad pas Mossad l Armée russe et ses alliés finiront en Palestine et la on verra bien l armee de tsahal ce qu elle vaut.

       
Afficher les commentaires précédents