Un conflit de taille a éclaté entre les forces du Kremlin et de Wagner. Le chef de Wagner Yevgeny Prigojine avait auparavant accusé l’armée russe d’avoir orchestré une attaque contre ses hommes et d’en avoir tué 2 000. Le chef a également juré de se venger des autorités russes, ce qui a maintenant été déclaré « mutinerie armée » par l’État russe.
24 Jun 2023, 9:18 (IST – Indian Standard Time, 3h30 d’avance sur Paris – NDT E&R)
Unités touchées par un hélicoptère sur l’autoroute selon le chef de Wagner
Le chef de Wagner, Yevgeny Prigojine, a déclaré qu’un hélicoptère avait touché ses unités sur une autoroute et menacé de « tout détruire », dans un message audio partagé sur sa chaîne Telegram.
« L’un des groupes d’assaut a essuyé des tirs d’hélicoptères. Les unités Wagner sont intactes, l’hélicoptère est détruit et brûle dans la forêt », a déclaré Prigojine, ajoutant que « nous allons prendre cela comme une menace et détruire tout ce qui nous entoure ».
24 Juin 2023, 9 H 07 (IST)
La Russie émet un mandat d’arrêt contre le chef de Wagner après son appel à la mutinerie
Les autorités russes ont accusé le chef mercenaire Wagner Yevgeny Prigojine de mutinerie après avoir appelé ses troupes à renverser la direction militaire du pays.
Le chef de Wagner a été accusé « d’incitation à la rébellion armée » après avoir demandé aux Russes de rejoindre ses 25 000 combattants Wagner contre le ministre de la défense Sergueï Choïgou et d’autres hauts commandants.
24 Juin 2023, 8 H 54 (IST)
Mesures « anti-terroristes » prises à Moscou, selon le maire
‼️ [ RUSSIE | WAGNER ]
Vidéo présumée des mouvements de troupes à Moscou. pic.twitter.com/9vYQtuxmbg
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 23, 2023
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré samedi que des mesures « anti-terroristes » étaient prises dans la capitale après que Wagner a promis de faire tomber la direction militaire du pays.
« En lien avec les informations reçues à Moscou, des mesures anti-terroristes visant à renforcer la sécurité sont prises », a déclaré Sergueï Sobianine sur les réseaux sociaux.
24 Juin 2023, 8 H 44 (IST)
Les Russes devraient soutenir le chef de Wagner, selon Khodorkovsky, figure anti-Kremlin
Mikhail Khodorkovsky, figure anti-Kremlin, a appelé les Russes à apporter leur soutien au chef du groupe de mercenaires Wagner, qui a juré de faire tomber la direction militaire de Moscou.
« Nous devons aider maintenant, et ensuite, si nécessaire, nous combattrons également celui-ci », a déclaré Khodorkovsky, un ancien magnat du pétrole, sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté qu’il était important de soutenir « même le diable » s’il tente de s’attaquer au Kremlin. « Et oui, ce n’est que le début », a-t-il déclaré.
24 Juin 2023, 8 H 35 (IST)
Un nouveau barrage de missiles frappe l’Ukraine
Un nouveau barrage de missiles a été lancé par la Russie contre l’Ukraine, faisant des victimes et des dégâts, selon les autorités ukrainiennes.
Dans la ville de Dnipro, « plusieurs maisons ont été complètement détruites. Immense cratère après l’explosion », a déclaré le maire Borys Filatov sur Telegram.
Les défenses aériennes ont également « détecté et détruit plus de 20 missiles dans l’espace aérien autour de Kiev », a déclaré Sergiy Popko, chef de l’administration militaire de Kiev.
24 Juin 2023, 08h27 (IST)
Mandat d’arrêt contre Yevgeny Prigojine
Un mandat d’arrêt a été émis contre le chef de Wagner Yevgeny Prigojine par les autorités russes pour mutinerie après avoir mobilisé ses troupes armées pour se rassembler et évincer les dirigeants militaires du pays.
24 Juin 2023, 08h11 (IST)
Les résidents invités à rester chez eux à Rostov
‼️ [ RUSSIE | WAGNER ]
Rostov, actuellement... pic.twitter.com/oFCpURr51t
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 24, 2023
Les habitants ont été appelés par les autorités russes à Rostov près de l’Ukraine à rester chez eux tôt samedi alors que le chef du groupe de mercenaires Wagner a affirmé que ses forces avaient marché dans la région frontalière sud.
« Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants », a déclaré le gouverneur de Rostov, Vasily Golubev, sur les réseaux sociaux. « Je demande à tout le monde de rester calme », a-t-il ajouté, appelant les habitants à rester chez eux.
24 Juin 2023, 8 H 05 (IST)
Une force de 25 000 hommes « prête à mourir » : Prigojine
Le chef du groupe de mercenaires Wagner, Yevgeny Prigojine, a déclaré que ses 25 000 hommes étaient « prêts à mourir » alors qu’il faisait le vœu de renverser la direction militaire de la Russie.
« Nous sommes tous prêts à mourir. Tous les 25 000, puis 25 000 autres », a déclaré Yevgeny Prigojine dans un nouveau message audio. « Nous mourons pour le peuple russe », a-t-il ajouté.
24 Juin 2023, 7 H 49 (IST)
Un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, dit Prigojine
Prigojine, après avoir affirmé que ses unités étaient entrées en Russie, a déclaré dans un nouveau message audio que « l’hélicoptère vient tout juste d’ouvrir le feu sur une colonne civile. Il a été abattu par des unités du PMC Wagner ».
24 Juin 2023, 7 H 19 (IST)
Sécurité renforcée annoncée dans la région de Lipetsk
Des mesures de sécurité renforcées ont été annoncées samedi par les autorités russes dans la région de Lipetsk, située au sud de Moscou. La mesure a été prise après que le chef du groupe de mercenaires Wagner a déclaré qu’ils avaient traversé la frontière depuis l’Ukraine.
« Une décision a été prise pour renforcer les mesures de sécurité dans la région », a déclaré le gouverneur Igor Artamonov. « Je demande à tout le monde de rester calme », a-t-il ajouté.
24 Juin 2023, 06h26 (IST)
Le chef de Wagner affirme que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe
24 Juin 2023, 06h15 (IST)
Des véhicules militaires passent devant le parlement russe alors que la sécurité est renforcée après la menace de Prigojine
Des véhicules militaires ont été aperçus dans le centre de Moscou aux premières heures de samedi (24 juin) alors que la sécurité était renforcée dans les bâtiments gouvernementaux, les installations de transport et d’autres endroits clés de la capitale russe, selon l’agence de presse d’État TASS, qui a cité une source à un service de sécurité.
24 Juin 2023, 5 H 56 (IST)
Défense aérienne opérant à Kiev, explosions à Kharkov
Les systèmes de défense aérienne ukrainiens étaient à l’œuvre samedi dans la capitale Kiev, tandis que des explosions ont également été entendues dans la deuxième ville du pays, Kharkov.
« Des explosions se font entendre à Kharkiv », a écrit le maire Igor Terekhov sur les réseaux sociaux, tandis que les autorités de Kiev ont déclaré que des systèmes de défense aérienne fonctionnaient. Aucun autre détail n’a été fourni dans l’immédiat.
24 Juin 2023, 5 H 18 (IST)
Situation de surveillance de la Maison Blanche en Russie, Biden a été informé
La Maison Blanche suivait la situation en Russie après que le chef du groupe de mercenaires Wagner ait appelé à une « mutinerie armée » contre les hauts gradés de Moscou, a déclaré vendredi un porte-parole, ajoutant que le président Joe Biden avait été informé.
« Nous surveillons la situation et consulterons nos alliés et partenaires sur ces développements », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adam Hodge.
24 Juin 2023, 5 H 13 (IST)
Le procureur russe a informé Poutine d’une tentative de mutinerie armée (Kremlin)
Le procureur russe a informé le président Vladimir Poutine d’une tentative de mutinerie armée, a déclaré le Kremlin.
24 Juin 2023, 5 H 09 (IST)
Prigojine : les combattants de Wagner « détruiront tout » sur leur passage
Le chef de Wagner Yevgeny Prigojine a publié une déclaration disant que les combattants « détruiront tout » sur leur passage.
24 Juin 2023, 5 H 01 (IST)
Le chef de Wagner dit que les forces sont entrées dans la région frontalière russe
Le chef de Wagner a juré de prendre toutes les mesures nécessaires pour renverser la direction militaire du pays à Moscou, affirmant que ses forces « détruiraient tout » sur leur passage.
« Nous allons de l’avant et nous irons jusqu’au bout », a déclaré Yevgeny Prigojine dans un nouveau message audio après avoir juré de mettre à l’écart les dirigeants militaires russes, ajoutant que ses forces étaient entrées dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie.
24 Juin 2023, 04h59 (IST)
« Prigojine pourrait être tué ce soir », déclare Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur
24 Juin 2023, 04h41 (IST)
L’Ukraine profite des luttes intestines entre Wagner et l’armée russe, selon Moscou
Samedi, la Russie a déclaré que les troupes ukrainiennes profitaient de l’affrontement entre le groupe de mercenaires Wagner et l’armée russe pour préparer un assaut près de Bakhmut.
« Profitant de la provocation de (Evgueni) Prigojine pour désorganiser la situation, le régime de Kiev près du front de Bakhmut concentre des unités (...) pour des actions offensives », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué relayé par les agences de presse.
24 Juin 2023, 4:35 (IST)
Véhicules militaires vus à Rostov en Russie
Des véhicules militaires ont été repérés à Rostov en Russie alors que la sécurité était renforcée suite au « coup d’État » de Wagner, selon l’agence de presse Reuters.
24 Juin 2023, 04h22 (IST)
« C’est un coup de poignard dans le dos du pays et du président », a déclaré le chef adjoint de l’agence de renseignement militaire russe
« C’est un coup de poignard dans le dos du pays et du président », a déclaré le général Vladimir Alekseyev, chef adjoint de l’agence de renseignement militaire russe, dans un appel vidéo aux combattants de M. Prigojine, les exhortant à annuler toute rébellion d’après le New York Times. « C’est un coup d’État ».
24 Juin 2023, 4 H 20 (IST)
« Poutine conscient de la situation, les mesures nécessaires sont prises », déclare Peskov
Le président russe Vladimir Poutine est conscient de la situation qui se déroule autour d’Evgueni Prigojine, le fondateur de la société militaire privée Wagner, et les mesures nécessaires sont prises, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov selon l’agence de presse TASS.
24 Juin 2023, 04h14 (IST)
Moscou s’apprête à tenter une mutinerie à la tête de Wagner alors que l’Ukraine prépare l’essentiel de sa contre-offensive
La Russie a déclaré qu’elle poursuivrait le chef mercenaire Yevgeny Prigojine pour mutinerie armée après avoir accusé les chefs militaires d’avoir tué 2 000 de ses combattants, augmentant les enjeux d’une confrontation croissante avec de hauts responsables.
24 Juin 2023, 04h12 (IST)
Les mesures de sécurité renforcées à Moscou
Selon le média d’État russe TASS, les mesures de sécurité à Moscou ont été renforcées vendredi après que le chef de Wagner a accusé les dirigeants militaires d’avoir ordonné des frappes sur leurs camps et d’avoir tué un « important » nombre de forces armées.
24 Juin 2023, 04h07 (IST)
Le commandant en chef de la Russie en Ukraine exhorte les combattants de Wagner à cesser et à obéir au président Poutine
Le commandant en chef de la Russie en Ukraine, Sergey Surovikin, a exhorté vendredi soir les combattants wagnériens à « arrêter » et à « obéir à la volonté » du président Vladimir Poutine.
« Je m’adresse aux dirigeants, aux commandants et aux combattants de Wagner. Avec vous, nous avons parcouru un chemin difficile et ardu. Nous avons combattu ensemble, pris des risques, subi des pertes et gagné ensemble. Nous sommes du même sang. Nous sommes des guerriers. Je vous exhorte à arrêter, l’ennemi n’attend que l’aggravation de la situation politique interne de notre pays. », selon les médias d’État russes.
« Vous ne pouvez pas faire le jeu de l’ennemi en cette période difficile pour le pays. Tant qu’il n’est pas trop tard, obéissez à la volonté et aux ordres du président de la Fédération de Russie, élu par le peuple », a déclaré M. Surovikin. « Arrêtez les colonnes, ramenez-les aux points de dislocation permanente et aux zones de communication... Résolvez tous les problèmes pacifiquement sous la direction du commandant en chef de la Fédération de Russie ».
24 Juin 2023, 3:56 (IST)
Le FSB russe accuse le chef de Wagner d’avoir fomenté un « conflit civil »
Vendredi, la Russie a accusé le chef mercenaire Yevgeny Prigojine d’avoir appelé à une mutinerie armée après avoir allégué, sans fournir de preuves, que les décisions du commandement militaire avaient coûté la vie à 2 000 de ses combattants et promis d’arrêter ce qu’il appelait son « mal ».