« Zalut la Vranze ! » : en moquant l’accent de la candidate d’Europe Écologie-Les Verts dans une chronique, l’hebdomaire s’est attiré les foudres de plusieurs partis de gauche, l’accusant de xénophobie.
« Xénophobe », « beauf » et « raciste » : la chronique de Patrick Besson dans le Point, contrefaisant phonétiquement l’accent de la candidate écologiste Eva Joly, a provoqué une petite tempête médiatique au cours du week-end. Partant du postulat que la candidate verte est devenue présidente en mai 2012 après les décès accidentels de tous les autres candidats, l’écrivain-journaliste fait notamment dire à sa victime de papier : « Zalut la Vranze ! ».
Les réactions venues de gauche, Sos-Racisme en tête, n’ont pas ému le patron du Point, Franz-Olivier Giesbert, qui dénonce dans « cette tempête médiatique dans un verre d’eau », la « dictature du politiquement correct ». Cet humour de comique troupier n’a pourtant pas fait rire la candidate EELV à la présidentielle, heurtée par une « attaque raciste et une forme d’ostracisme », « symptomatique de l’état de la France ».
Lire la suite de l’article : lefigaro.fr