Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Élections au Royaume-Uni : écrasante majorité pour Boris Johnson selon un sondage à la sortie des urnes

Plus rien ne s’oppose au Brexit. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réuni jeudi une majorité écrasante lui donnant les coudées franches pour sortir son pays de l’Union européenne le 31 janvier, selon les premières estimations.

 

Le pari semblait incertain mais le succès est sans appel pour le dirigeant conservateur, déterminé à mettre fin à trois ans d’une saga qui a déchiré le pays et à 47 ans de mariage tumultueux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Les conservateurs décrochent une très confortable majorité de 368 sièges sur 650, contre 317 lors du précédent scrutin en 2017, selon le sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par l’institut Ipsos/MORI pour les médias britanniques.

Les travaillistes de Jeremy Corbyn s’effondrent à 191 sièges (contre 262), selon ces projections généralement proches des résultats.

Si les résultats ne sont attendus que dans la nuit, ces estimations donnent une avance si large, sans précédent pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher, qu’un changement de tendance semble impensable.

Le Premier ministre conservateur avait voulu ces législatives, les troisièmes en quatre ans, pour sortir le Royaume-Uni de l’impasse du Brexit, qui divise profondément le pays depuis la victoire du « leave » avec 52 % des voix au référendum de 2016.

Jusqu’ici dépourvu de majorité à la Chambre des communes, le dirigeant de 55 ans arrivé au pouvoir en juillet en se posant comme le sauveur du Brexit n’avait pas réussi à faire adopter par le Parlement l’accord de divorce qu’il avait âprement négocié avec Bruxelles.

Durant la campagne électorale, il a promis de soumettre cet accord aux 650 députés nouvellement élus avant Noël avec l’objectif de mettre le Brexit en œuvre le 31 janvier, date à laquelle il est désormais prévu après trois reports.

Une consécration des travaillistes aurait pu signer l’arrêt de mort du Brexit : ils voulaient renégocier un nouvel accord de divorce, plus social, puis le soumettre à un référendum avec comme alternative le maintien dans l’UE.

 

Nouvelle page de négociations

Outre l’unification du pays, réaliser le Brexit devrait permettre d’enfin pouvoir s’atteler aux « priorités » des Britanniques, comme la santé et la sécurité, avait affirmé le chef de gouvernement durant une campagne sans grand relief, mais marquée par des coups bas, notamment sur les réseaux sociaux, provenant en grande partie des conservateurs.

Les électeurs n’ont pas été séduits par la promesse de Jeremy Corbyn, vétéran de l’aile gauche du Parti travailliste, d’un « vrai changement » après presque une décennie de pouvoir conservateur et presque autant d’austérité, avec des nationalisations à tout-va et des investissements massifs, surtout dans le service public de santé (NHS).

Sur le Brexit, le septuagénaire, régulièrement accusé de fermer les yeux sur des accusations d’antisémitisme dans son parti, prévoyait de rester « neutre » en cas de second référendum.

À gauche, les nationalistes écossais du SNP gagnent 20 sièges à 55 mandats, selon le sondage à la sortie des urnes. Ouvertement europhiles, les libéraux-démocrates grignotent un siège à 13.

L’accord de retrait organise la frontière irlandaise après le Brexit, les droits des citoyens et les engagements financiers britanniques. Il évite aussi une rupture brutale en introduisant une période de transition jusqu’à fin 2020, prolongeable, pendant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes.

Une fois le divorce acté, s’ouvrira la phase, technique et complexe, des négociations sur la future relation commerciale entre Londres et Bruxelles. Mais avant même qu’elle ne commence, l’affirmation de Boris Johnson, de pouvoir la boucler en moins d’un an, est jugée irréaliste à Bruxelles.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2341751

    Double ration de quenelle. Confirmation par le peuple du Brexit. On voit bien que le peuple britannique est davantage réveillé que le peuple Français malgré le niveau de propagande des médias anglais à peu près équivalent au nôtre...

     

    Répondre à ce message

  • #2341753

    Vous etes bien naifs pour penser que le RU sort du mondialisme, c’est bien le contraire. Tout ca ne change rien au pouvoir des lobbys, ils auront juste besoin de bouger leur centre de gravite. Boris Johnson était maire de Londres, la ville cosmopolite par excellence. Les anglais votent (en partie) pour la sortie de L’EU parcequ’il veulent plus de libéralisme, sachant que le lobby LGBT répand ses tentacules dans les écoles et dans les entreprises. le secteur culturel étant deja complètement entre leurs mains.
    Vous verrez que la Saga du Brexit est loin d’être terminée, ca prendra encore deux ans et le résultat sera des accords avec l’EU qui, en gros, ne changeront rien a la situation actuelle

     

    Répondre à ce message

    • @Rusty James
      Enfin quelqu’un qui comprend ce qui se passe. Ceux qui font de Boris Johnson un champion de l’anti-mondialisme et du peuple font une grossière erreur. Bravo pour votre bon sens.

       
    • Et en quoi est-ce un problème si les anglais veulent plus de libéralisme ? Ca ne peut être que plus bon pour les affaires ( je vis à Londres)

       
    • @luthor
      On ne dit rien sur les bienfaits du libéralisme pour les affaires, on dit simplement que l’idée selon laquelle le Brexit de Johnson est un projet qui cherche à repousser la mondialisation et le libre-échange (certains sur ce forum parlent du début de l’ère de« l’après mondialisation » avec le Brexit ) est totalement saugrenue. Que les électeurs working-class du Nord de l’Angleterre soient pro Brexit par rejet du modèle libéral et de ses conséquences est un fait, mais que que les hard Brexiters du parti conservateur veuillent modérer le libéralisme économique, c’est faux. Quant à Johnson, c’est un Brexiter par opportunisme qui a obtenu ce qu’il voulait (la neutralisation de la menace du Brexit party et le pouvoir pour cinq ans) et qui, contrairement à May, bénéficie d’une telle majorité qu’il n’a plus besoin du soutien des hard brexiters du DUP ou de l’ERG (pour ma part, je vis à Birmingham).

       
    • #2343628

      @ surcouf

      On ne dit rien sur...

      1- capitalisme, libéralisme et ultralibéralisme ce n’est pas forcément la même chose, ouvre un livre d’histoire économique pour t’en rendre compte.

      2- Ben si, il va forcément y avoir une ère-post-mondialisation si on entend que la mondialisation est la soumission des peuples au desiderata des grands lobbies transnationaux passant par dessus les votes des peuples (voir le vote anti-austérité en Grèce en 2015) ; par contre, la mondialisation au sens "échange commercial" elle ne prendra pas fin tout de suite et personne n’a dit qu’elle devait terminer à court terme, surtout concernant l’Angleterre qui est une île et qui ne saurait être complètement auto-suffisante.

      Je crois qu’il y a là une sorte de confusionnisme qui permet de mettre sur le même pied accord d’échange commercial et soumission totale de l’état et du peuple à tel ou tel lobby privé. Non, signé vendre ta voiture à ton voisin n’implique pas que celui-ci ait le droit de refaire ta maison selon ses normes esthétiques.

      mais que que les hard Brexiters du parti conservateur veuillent modérer le libéralisme économique, c’est faux.

      Ben si, c’est vrai, de plus en plus on parle de re-nationalistion de certains domaines économiques y compris chez les hard-brexiters et de plus : s’imposer face au lobbying eurocratique qui est un des plus ultralibéraux au monde (il suffit de voir la vente des services publics imposée par les GOPE en Europe du sud) est déjà, en soit, une victoire sur cette pensée anti-étatique que l’on nomme ultralibéralisme.

      Aujourd’hui de cautionner un vote populaire non-tronqué, c’est déjà être anti-ultralibéral ... et Corbyn l’a payé pour ça.

      Quant à Johnson, c’est un Brexiter par opportunisme qui a obtenu ce qu’il voulait (la neutralisation de la menace du Brexit party

      Or, le Brexit party a lui-même cédé la place à Bojo, donc ils sont alliés.

      pour ma part, je vis à Birmingham

      C’est ça la magie de l’anonymat sur internet : moi aussi je peux dire que j’habite à Birmingham ... alors que je vie à Limoges.

       
    • À aucun moment je ne mélange capitalisme, libéralisme et ultra libéralisme dans mes propos. Décidément, Bay continue de ne pas être d’accord avec ce que je n’ai pas dit. Des fois je me demande si vous n’êtes pas d’accord juste pour le plaisir d’être contrariant-ok, pourquoi pas ?

      Vous inventez une définition étriquée de la mondialisation. Or, mondialisation et libre-échangisme vont bien de pair, ils sont presque synonymes. La mondialisation a eu lieu ces quelque vingt-cinq dernières années sous les auspices de l’OMC ( et avant elle le GATT) dont le travail a été de constamment réduire les barrières douanières et toutes les autres formes de protection, ce qui à conduit aux délocalisations et à la désindustrialisation dans les pays occidentaux.Tout mondialiste ou anti mondialiste le sait, les uns glorifiant l’OMC et les autres la maudissant. De plus, tout accord de libre-échange représente bien une mondialisation et libre-échangisme accrus par rapport au régime de l’OMC, puisque que dans un tel accord les différentes parties s’accordent sur des protections réduites par rapport au plafond que sont les règles de l’OMC. A noter que certains hard brexiters souhaitent un rapport avec l’UE régit par les règles de l’OMC (Farage, etc...) et d’autres préfèrent un accord avec l’UE. Aucune des deux options ne projettent donc de revenir sur le mouvement de mondialisation. A noter encore que tous les brexiters souhaitent un accord de libre-échange avec les US. Ensuite, bien entendu que Brexit ou pas la GB continuera de commercer avec l’UE, jamais personne n’a dit que le rejet de la mondialisation voulait dire l’autarcie. Bien avant l’OMC et le GATT, le commerce international existait déjà. Il existait, mais pas dans les conditions OMC qui ont désindustrialisé l’occident et que , je le répète, les brexiters ont pour projet, au mieux, de conserver. J’ajoute que la mondialisation c’est aussi la libre circulation des capitaux, facteur elle aussi d’appauvrissement des classes populaires et moyennes, or, les brexiters n’ont aucune intention de faire régresser cette mondialisation là non plus. Les Brexiters ne projettent pas de freiner la City de Londres, première place financière d’Europe et parfois du monde, première contributrice au Trésor britannique, etc..
      Par alliance certes, mais l’opportuniste BoJo a neutralisé le Brexit party : sa seule ambition car condition d’obtention du pouvoir.
      Surcouf, from Brum... :-)

       
    • #2344214

      @ surcouf
      - Relis-toi, tu extrapoles sans preuves fiables que Bojo va valider un traité de libre-échange qui va livrer la GB pieds et poings liés à l’UE. Or, tout traité commercial n’implique pas forcément la totale soumission d’un état envers un autre ou envers une entité.
      - Mêler le vrai et le faux est le propre des anti-brexit : oui, mondialisation et commerces sont liés.
      Mais non, tout commerce n’implique pas une soumission totale d’un état à un autre...de plus, je salue ton manque de connaissances historique : la mondialisation existe depuis le XVIème siècle et le temps des grandes explorations. L’OMC est une entité récente faite pour réguler/régenter le marché mondial plus ou moins au seul profit de quelques élites occidentales.
      - dont le travail a été de constamment réduire les barrières douanières et toutes les autres formes de protection
      Donc nous sommes bien d’accord que la GB a bien fait de partir de l’UE qui pratique une guerre sainte contre le protectionnisme.
      - Tu ne peux pas mettre sous le même chapeaux tous les mondialistes ou anti-mondialistes : la preuve, je suis anti-mondialiste et je viens de t’expliquer en quoi ta définition de la mondialisation était lacunaire.
      De plus, tout accord de libre-échange...
      Faux, tous les accords ne sont pas comme le TAFTA : un accord peut être négocié et ce n’est pas parce qu’on fait baisser les protections sur une denrée ou une matière que toutes doivent suivre le même chemin. Les USA ne laissent pas les produits agricoles européens pénétrer leur marché comme ils veulent, par exemple.
      Aucune des deux options...
      En effet, personne n’a dit que la GB devait être totalement coupée de tout.
      En revanche, si on définit la mondialisation comme la soumission d’un état à des acteurs extérieurs et privés : ben alors la GB vient de sortir de cette mondialisation.
      jamais personne n’a dit que le rejet de la mondialisation voulait dire l’autarcie.
      Ben si, c’est bien ce que tu sous-entends.
      les brexiters ont pour projet, au mieux, de conserver.
      Projet donc que les anti-brexit ont également puisqu’ils veulent rester dans l’UE ultralibérale.
      les brexiters n’ont aucune intention de faire régresser cette mondialisation là non plus.
      Ni les anti-brexiters qui sont pour l’immigration sauvage.
      les brexiters sont pour la city
      Les anti-brexiters aussi : les libdem étant l’équivalent de "en marche"...
      BoJo a neutralisé le Brexit party
      Or, Farrage lui a laissé la place : donc ils sont alliés.

      Bayinnaung de Londres :-)

       
    • Si, tout accord de libre-échange réduit les protections par rapport aux règles OMC sur les biens ou services listés dans l’accord. La mondialisation ce n’est pas seulement l’obéissance à des organisations supranationales, c’est bien aussi la libéralisation des échanges et des capitaux, cause de la désindustrialisation et de l’appauvrissement des classes populaires et moyennes de l’Occident. Aujourd’hui les échanges internationaux de marchandises représentent en gros 45% de la production mondiale de marchandises, contre environ 15% dans les années 60. C’est la vague de la mondialisation des années 80 et surtout 90 qui nous a amené à ça , et les chiffres d´avant les années 80 montrent qu’on peut très bien avoir du commerce international sans mondialisation et que pas de mondialisation ne signifie pas autarcie.
      Vous vous proclamez anti mondialiste mais vous utilisez les mêmes arguments (je serais pour l’autarcie) que les mondialistes utilisent contre ceux qui critiquent l’OMC. Votre problème est que vu que les Brexiters veulent que le régime OMC régisse les futures relations avec l’UE, vous ne pouvez pas admettre que ce régime ne représente en rien un recul de la mondialisation. De plus ces Brexiters veulent un accord de libre-échange avec les US, poussant plus loin la mondialisation. Enfin et surtout, les brexiters veulent le régime OMC car en quittant le régime UE , ils peuvent déréguler et libéraliser leur économie encore plus (pas besoin de quitter l’UE pour offrir un régime social et environnemental plus généreux car l’UE en la matière fixe un plancher pas un plafond. Par contre si vous voulez un régime inférieur au plancher il faut quitter la quitter). Mais bon, vous êtes un anti mondialiste qui qualifie d’autarciste ceux qui critiquent la mondialisation OMC et les accords de libre-échange, donc vous pouvez bien être un anti ultra libéral proclamé favorable à la dérégulation renforcée de l’économie.
      Les lib-Dem pas anti City, et alors ? Cela n’enlève rien au fait que les Brexiters ne le sont pas non plus et donc n’ont aucune intention de revenir sur la mondialisation financière. Le Brexit n’est donc en rien le début de « l’après mondialisation ». Au total vous ne semblez pas savoir pourquoi vous êtes un anti mondialiste : incohérent.
      En parlant d’incohérence, vous habitez à Londres ou à Limoges !?Décidément, qu’il parle de mondialisation, d’ultra libéralisme ou de son domicile, mon ami Bay ne sait plus où il habite !

       
    • #2345590

      Je reposte ce commentaire, il n’a pas été publié au bon endroit.

      @ surcouf

      Si, tout accord...moyennes de l’Occident

      Ha ! Ben comme Bojo compte re-nationaliser pas mal de choses et investir pas mal dans le secteur public, je crains qu’il faille que ta définition pour le moins restreinte des accords commerciaux soit à revoir.

      Aujourd’hui les échanges internationaux... pas autarcie.

      Oui, l’Angleterre va donc quitter Ta mondialisation tout en continuant à faire du commerce, on est d’accord.

      Vous vous proclamez...qui critiquent l’OMC.

      Ben si, tu es pour l’autarcie aussi sûrement que tout accord commercial implique qu’un état soit livré pieds et poings liés au marché.

      Votre problème ... recul de la mondialisation.

      Être dans l’UE n’est pas non-plus un recul de la mondialisation, bien au contraire.

      De plus ces Brexiters ... loin la mondialisation.

      Les brexiters ceci, les brexiters cela ... le problème avec vous, les européistes : c’est que vous aimez bien désigner la paille dans l’œil du voisin anglais, mais pas la poutre dans l’œil de l’UE.

      Enfin et surtout ... pas un plafond.

      Faux ! Le plafond qu’offre l’UE, c’est : CETA, glyphosate, viande sud-américaine, immigration de masse, abolition des frontières, délocalisations, etc.

      Par contre ... accords de libre-échange,

      Je n’ai jamais dit que tu critiquais la mondialisation puisque tu es pour l’UE.

      donc vous pouvez bien ... la mondialisation financière.

      Oui mais ça n’enlève rien non-plus au fait que les libdem soient pour la City et pour un macronnisme à l’Anglaise ou que les travaillistes soient pour l’immigration de masse et la soumission de la GB à l’UE, ce qui est une façon de penser très ultralibérale.
      Un peu de cohérence n’aurait pas fait de mal aux travaillistes.

      Le Brexit n’est donc ... incohérent.

      Plus cohérent que le discours de Corbyn qui est pour une renégociation d’un brexit qu’il ne soutiendrait pas au prochain référendum : la paille, la poutre, t’as compris ?

      En parlant ... ou à Limoges !?

      A Londres, puisque tu dis habiter à Liverpool.

      Décidément, qu’il parle ... ne sait plus où il habite !

      Rien de commun entre quelqu’un qui est pour la liberté des peuples et pour le respect des referendum et avec quelqu’un qui est pour l’entité UE qui a jeté à la poubelle les référendum Grecs, Français et Néerlandais.

       
  • les Anglais ont raison , ils vont enfin sortir de cette prison parce qu’ils ont compris que la seule façon était de reprendre leur indépendance .D’ailleurs , ils n’y sont jamais entré entièrement préférant garder leur monnaie .Peut-être parce que la confiance n’était pas totale ce qu’ils leur ont donné raison .Et pourtant ce n’est pas que l’UE n’a pas tout tenté, et tentera jusqu’au bout de leur mettre des bâtons dans les roues .Seulement Boris Johnson est du côté du Brexit et fait respecter la démocratie .Ce qui n’est pas le cas de "freluquet" mais tout le contraire .

     

    Répondre à ce message

  • #2341763
    Le 13 décembre 2019 à 10:56 par toujourspascharlie
    Élections au Royaume-Uni : écrasante majorité pour Boris Johnson selon un (...)

    La perfide albion se prémuni d’une future chute inéluctable de l’UE.
    Lorsque l’Europe continentale sera exsangue à la suite des crises qui s’annonce et dont les manifestations populaires incessantes que nous vivons n’en sont que les symptômes, elle sera encore là, intacte, prête à reprendre le leadership sur la conduite des nations européennes.
    Pas folle la guêpe !

     

    Répondre à ce message

  • #2341865
    Le 13 décembre 2019 à 13:25 par Robert de Neustrie
    Élections au Royaume-Uni : écrasante majorité pour Boris Johnson selon un (...)

    La sortie du Royaume-Uni de l’UE est un événement dont la portée est immense pour tous les nationalistes et patriotes.

    En effet, il nous est désormais possible de rappeler que l’Union européenne n’est qu’un projet partisan, qu’elle n’a aucune nécessité historique. Les européistes ont toujours parlé de l’UE comme si elle incarnait le sens de l’Histoire, comme si elle était une expression de l’Évolution, de l’Histoire, de la Nature, des lois naturelles, des lois physiques... et comme s’il était irrationnel de s’y opposer.

    Le Brexit relativise l’Union européenne et la ramène à sa dimension partisane et contingente. L’UE n’a aucune nécessité, on peut s’en passer, c’est une immense ouverture pour tous les euro-sceptiques, une libération.

    À la Commission à Bruxelles, où l’enthousiasme des milliers de fonctionnaires européens s’était peu à peu usé au fil des années, ça va être une vraie dépression... Ils vivaient dans la même foi que les derniers communistes avant la chute du communisme, la même foi dans la nécessité physique et le sens physique de l’Histoire... gueule de bois assurée au moment du retour au réel, à la réalité contingente et partisane...

     

    Répondre à ce message

    • #2342034

      @ Robert de Neustrie

      Un résumé juste parfait de la situation actuelle et perspectives à venir ! Bravo, Robert !
      L’UE est une construction idéologique (quasi-religieuse) menée par des fanatiques ... mais contrairement à l’URSS : je ne pense pas qu’elle s’effondrera gentiment comme en 89 en laissant les allemands de l’ouest casser leur mur sans tirer.

      Les eurocrates n’abandonneront pas le moindre mètre carré de terrain sans se battre, sans tout bruler, tout sacrifier avant.

      L’UE qui est dans la panade économique contrairement à ce qu’en disent les médias va être obligée de continuer à commercer avec la GB ... donc pour survivre, elle va être obligée de permettre à l’économie anglaise de bien se porter (ce qui risque d’envoyer un message très "négatif" aux autres pays de l’UE qui aimeraient sortir (notamment l’Italie)).

      Donc, alors qu’elle va nouer tous les partenariats économiques possibles avec la GB, politiquement, elle va tout faire pour lui nuire : déclencher l’indépendance de l’écosse, permettre à des nuées de clandestins de passer vers la GB, voir encourager l’armée française à nuire à l’armée anglaise en Afrique ou au moyen-orient.

      Toutes ces petites tracasseries risquent fort d’entretenir la popularité des courants europhobes en GB et risque donc de forcer celle-ci à refaire ce qu’elle a fait face aux impérialisme continentaux (espagnols, français puis allemands) : financer des coalitions continentales. Pas militaires bien-sûr, mais on peut tout à fait imaginer que Salvini ou consort ne trouvent des fonds inépuisables auprès des Anglais pour financer leurs campagnes contre l’UE (qui finance les partis qui gouvernent à l’heure actuelle).

      Vendre de la marchandise Chinoise aux portes de l’UE est aussi une option tentante.

      L’UE, à cause de son dogmatisme et de son intransigeance toute teutonne, vient de se sécréter un ennemi de taille à ses propres frontières !

      Lorsque la critique de l’UE sera, au même titre que l’antisionisme, interdit : je conseille à pas mal de dissidents et éveilleurs d’aller se réfugier à Londres. Bientôt, Radio-Londres sera écoutable sur youtube !!

      L’avenir s’annonce réellement intéressant, enfin, en Europe : nous venons de renouer avec l’histoire. On comprend enfin pourquoi l’Europe est un continent endémiquement en guerre (au moins économique) : nous venons de renouer avec le politique !

      Les années qui viennent vont être réellement passionnantes à vivre !

       
    • #2345167

      @ surcouf

      Si, tout accord...moyennes de l’Occident

      Ha ! Ben comme Bojo compte re-nationaliser pas mal de choses et investir pas mal dans le secteur public, je crains qu’il faille que ta définition pour le moins restreinte des accords commerciaux soit à revoir.

      Aujourd’hui les échanges internationaux... pas autarcie.

      Oui, l’Angleterre va donc quitter Ta mondialisation tout en continuant à faire du commerce, on est d’accord.

      Vous vous proclamez...qui critiquent l’OMC.

      Ben si, tu es pour l’autarcie aussi sûrement que tout accord commercial implique qu’un état soit livré pieds et poings liés au marché.

      Votre problème ... recul de la mondialisation.

      Être dans l’UE n’est pas non-plus un recul de la mondialisation, bien au contraire.

      De plus ces Brexiters ... loin la mondialisation.

      Les brexiters ceci, les brexiters cela ... le problème avec vous, les européistes : c’est que vous aimez bien désigner la paille dans l’œil du voisin anglais, mais pas la poutre dans l’œil de l’UE.

      Enfin et surtout ... pas un plafond.

      Faux ! Le plafond qu’offre l’UE, c’est : CETA, glyphosate, viande sud-américaine, immigration de masse, abolition des frontières, délocalisations, etc.

      Par contre ... accords de libre-échange,

      Je n’ai jamais dit que tu critiquais la mondialisation puisque tu es pour l’UE.

      donc vous pouvez bien ... la mondialisation financière.

      Oui mais ça n’enlève rien non-plus au fait que les libdem soient pour la City et pour un macronnisme à l’Anglaise ou que les travaillistes soient pour l’immigration de masse et la soumission de la GB à l’UE, ce qui est une façon de penser très ultralibérale.
      Un peu de cohérence n’aurait pas fait de mal aux travaillistes.

      Le Brexit n’est donc ... incohérent.

      Plus cohérent que le discours de Corbyn qui est pour une renégociation d’un brexit qu’il ne soutiendrait pas au prochain référendum : la paille, la poutre, t’as compris ?

      En parlant ... ou à Limoges !?

      A Londres, puisque tu dis habiter à Liverpool.

      Décidément, qu’il parle ... ne sait plus où il habite !

      Rien de commun entre quelqu’un qui est pour la liberté des peuples et pour le respect des referendum et avec quelqu’un qui est pour l’entité UE qui a jeté à la poubelle les référendum Grecs, Français et Néerlandais.

       
  • #2341899

    la City voulait le Brexit, elle l’aura. les mondialistes n’ont pas perdu, ils préparent l’après dollar et la Livre sterling est dans le coup.
    je ne pense pas que ce Brexit changera grand chose pour le peuple britannique, ce sera toujours de l’ultra libéralisme et il en sera toujours le cocu..

     

    Répondre à ce message

    • #2342023

      @ Paramesh

      1) As-tu des preuves sérieuses de ce que tu avances ?

      2) Tu devrais te suicider, cela résoudrait ton mal-être.

      3) Le peuple a choisi le Brexit, l’UE ultralibéral a tenté de le faire dérailler ... l’UE a perdu...donc l’ultralibéralisme a perdu.

      Fin de l’histoire !

       
    • #2342237

      @paramesh Je suis à peu près d’accord avec vous sauf que pour moi le problème principal c’est le fait que Boris Johnson va probablement continuer l’importation de l’Afrique, du moyen-orient et du sous-continent indien du coup tout va continuer à empirer dans ce pays !
      Je le dit et le redit, quand on importe le Tiers-Monde, on le devient ! Tout le prouve aujourd’hui !
      Et l’ultra-libéralisme et le marxisme culturel, qui vont de pairs aujourd’hui, ne tiendraient pas à moyen-long terme voir face à des peuples européens homogène et les tenants de ce système le savent d’où l’importation massive du tiers-monde qui est une priorité absolue pour eux bien avant tout le reste !

       
    • Ah bon l’ue est libérale ?....

       
    • #2343613

      @ Huguenot

      La vente à la découpe des services publics en France, en Grèce, au Portugal, etc. ... imposés par les GOPE et par l’UE, ce n’est pas de l’ultralibéralisme imposé par l’UE ?

       
  • Donc le psycho-drame du Brexit va ENFIN se terminer ! Merci les Britanniques (y a pas que les Anglais hein ?). Et bon courage à eux.

    Pendant ce temps, nous Français sommes seuls face à l’Allemagne....

     

    Répondre à ce message

  • #2342019

    BoJo ou le caléidoscope ethnique ce qui explique son côté fantasque :
    Si l’on en juge sur ses antécédents parentaux compliqués : turque, russe, anglais, suisse et français, les dérives caractérielles de Boris Johnson ne sont peut-être pas si surprenantes. En référence à ses origines variées, Johnson s’est décrit comme un "un homme creuset" - avec une combinaison de musulmans, de juifs et de chrétiens comme arrière-grands-parents et si l’on regarde bien Johnson on peut effectivement retrouver certains de ses traits ethniques ancestraux.

     

    Répondre à ce message

  • #2342095

    L’accord d’association Maroc royaume-uni est en très bonne voie avec cette victoire.

     

    Répondre à ce message

  • #2342419
    Le 14 décembre 2019 à 12:42 par Bertrand Dudéclin
    Élections au Royaume-Uni : écrasante majorité pour Boris Johnson selon un (...)

    Certes, les anglais refusent d’être dans l’UE, mais faut être un gros naïf pour croire que "bojo" et les anglais vont sauver l’Europe des nations ! C’est n’avoir rien retenu de l’histoire et de la perfide Albion ! Quant "bojo" rien qu’à voir sa gueule et sa dégaine , il est capable de tous les coups tordus ! Depuis 3 ans que cette comédie du brexit dure, il y en a qui y croient encore !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents