Le fabricant suédois d’électroménager Electrolux a annoncé vendredi 2.000 suppressions d’emplois, soit plus de 3% de ses effectifs, après des résultats décevants au troisième trimestre.
Electrolux a indiqué qu’il allait fermer une usine à Orange (Australie) et réduire ses effectifs en Europe, après une baisse de 29% de son bénéfice net, à 655 millions de couronnes (75 millions d’euros).
L’usine d’Orange (à environ 200 km à l’ouest de Sydney) emploie 500 personnes et produit des réfrigérateurs. La production va être déplacée vers la Thaïlande.
Afin d’adapter la structure de coûts fixes à la situation actuel du marché en Europe, un programme de réduction des coûts sera lancé au quatrième trimestre 2013. Il touchera principalement les gros appareils électroménagers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique mais aussi les effectifs au siège et d’autres secteurs d’activité, a expliqué Electrolux dans un communiqué.
Le chiffre des suppressions d’emplois pourrait être encore plus élevé, le groupe ayant décidé d’étudier en détail s’il doit conserver ses quatre usines italiennes.
Electrolux emploie aujourd’hui 60 200 personnes dans le monde.
La demande en Amérique du Nord et sur les marchés émergents a affiché une bonne croissance. Celle sur plusieurs des marchés principaux d’Electrolux en Europe a continué à baisser, a-t-il justifié.
Le bénéfice du trimestre a été inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 822 millions de couronnes.
Le chiffre d’affaires a stagné (+0,3%) à 27,171 milliards de couronnes.