« Dieudonné me dit qu’il va se calmer ». Sans vraiment trop y croire, Elie Semoun qui avait commenté sous forme de sketch en janvier 2014 la polémique entourant alors Dieudonné, a expliqué mercredi soir sur France 5 qu’il a renoué des liens avec son ancien compère de scène.
« Je recommence un peu à communiquer avec lui, j’espère qu’il est en train de s’assagir » a-t-il déclaré à la table de C à Vous.
Quinze années de complicité ne s’effaçant pas d’un trait de plume, Elie Semoun évoquait déjà en février dernier ce qu’il restait « dans une certaine mesure » de leur amitié. Et bien qu’il soit toujours méfiant, l’humoriste veut désormais croire en une rédemption : « Il faut toujours donner une chance. Je m’insurge contre l’intolérance, je ne vais pas moi-même me comporter comme ça. Il faut donner une chance à tout le monde. »
Dans une vidéo postée un peu plus tôt, Dieudonné semble faire écho, du moins en partie, à cette main tendue. Dieudonné y réaffirme, comme il le fait depuis avril, sa conversion à un humour plus humaniste. Et d’inviter ses ennemis d’hier, de Manuel Valls aux présidents de la Licra et du Crif en passant par les journalistes, à constater par eux-mêmes la « vraie dynamique de paix » de son dernier spectacle. Ce qui ne l’empêche pas de lancer un nouvel appel... aux « quenelleurs ».
La preuve en images dans notre rendez-vous vidéo :