Dominique Strauss Kahn met une nouvelle fois la toile en émoi ce mercredi.
Le nouveau compagnon de Myriam L’Aouffir, avec laquelle il a gravi les marches du Festival de Cannes, pourrait se retrouver au cœur d’un nouveau scandale sexuel. Dans une vidéo diffusée sur Youtube le 31 mai, une journaliste italienne de 44 ans raconte que Dominique Strauss-Kahn a tenté d’abuser d’elle à la fin des années 90. Selon Myrta Merlino (photo ci-dessus), la scène aurait eu lieu lors d’une conférence au Forum économique social de Davos.
La présentatrice explique qu’elle devait interviewer DSK dans sa chambre, alors que le rendez-vous initial était prévu au bar du palace. L’ancien ministre lui aurait ouvert en robe de chambre et lui aurait alors demandé d’entrer dans la pièce sans son caméraman. « Après avoir hésité, je me suis laissé convaincre et je me suis assise dans un fauteuil. Il m’a offert un grand verre de champagne, et nous avons commencé à parler de tout sauf de l’interview », raconte-t-elle au Point.
Elle lui colle une gifle
« Dominique Strauss-Kahn m’a ensuite confié qu’il adorait les journalistes. Je lui ai rétorqué que je trouvais que son épouse était une femme et journaliste formidable. Je me suis levée, et, tout en me poussant violemment contre un mur, il a essayé de m’embrasser. Je lui ai retourné une claque violente, me suis débattue et enfuie avec beaucoup de difficultés. »
La belle journaliste, qui se dit choquée par cette agression, affirme que ce n’était pas « une attaque physique » mais plutôt de « la violence psychologique d’un homme de pouvoir ». Dans un communiqué publié en début de semaine, elle ne justifie pas vraiment pourquoi elle a attendu plus de dix ans avant de sortir du silence. « Je ne voulais pas que cela devienne une raison pour devenir célèbre. Je veux devenir célèbre pour avoir trouvé une histoire. »
Contacté par le Point, Me Richard Malka, l’avocat de l’ex-directeur du FMI, affirme qu’il « n’est pas au courant » et « n’a pas de commentaire à faire ».