Alors là les ami(e)s je suis révolté. Pour compléter ce qui a déjà été dit plus haut je vous résume mon expérience de l’AFPA de Champs-sur-marne. Pour avoir une formation basique dans l’informatique où une des premières propositions est technicien d’assistance en informatique (qui d’après eux équivaut à un niveau BAC). Il faut déjà avoir une connaissance, non négligeable, de l’environnement, du matériel et de son utilisation. Donc ils ne le proposent pas à n’importe qui mais on peut faire une pré-formation (de 3 mois) à la formation, pour les plus ignorants.
La formation dure environ 8 mois et pour y avoir accès il faut passer des tests comprenant de la logique, de l’anglais (d’un niveau plutôt correct donc pas accessible à tous) et de la connaissances des termes et de l’utilisation d’un ordinateur (impossible pour celui qui n’a jamais approché un ordinateur, aussi bien logiciel que tous les composants et l’architecture physique du système) plus un entretien. Il faut soit être un passionné, soit travailler/avoir étudié dans ce secteur pour savoir tout ça, donc là aussi ce n’est pas accessible à tout le monde. Je prend l’exemple de l’informatique car aujourd’hui c’est incontournable de savoir sans servir.
Sinon autant former des artisans avec un vrai savoir faire puis, sinon, c’est l’usine, tant qu’ils en restera.
Des centaines de migrants vont se gaver alors que je sais, de source sûre, que l’on propose à à peine 10% des chômeurs de faire une formation tellement le système dysfonctionne.
Quant à l’autre qui souhaite devenir infirmière je vais pas alourdir le commentaire mais pour ceux que ça intéressent de savoir les démarches, le niveau requis et combien ça coûte vous pouvez vous rendre sur ce site www.cidj.com (une fiche détaillée)
Bref cette pauvre fille finira au mieux aide-soignante, ce qui serait déjà une bonne chose.
Heureusement qu’il y’a dans le lot des docteurs, des astrophysiciens, des mathématiciens, des philosophes et un nouveau Montaigne parce qu’honnêtement combien cela va nous coûter avant que les premiers soient en situation de travailler et de s’assumer ? bref de participer au développement du pays et être rentable sans nuire aux chômeurs qui souffrent déjà bien assez ? Le retour sur investissement prendra combien de décennies ?
Et pendant ce temps là qui va payer pendant que d’autres continuerons d’arriver par dizaines de milliers ?
Écœuré je vous dis .....
Répondre à ce message