Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

Nantes, 26 janvier 2009

En ces temps de massacre de la population gazaouie et de commémoration de la « rafle du Vel’ d’Hiv’ », il nous paraît intéressant de diffuser à nouveau cet extrait d’une conférence donnée par Emmanuel Todd à l’école de management Audencia à Nantes le 26 janvier 2009.

 

Extrait :

« Il n’est pas vrai que les Français ont participé à la Shoah. La communauté juive française a eu le meilleur taux de survie d’Europe, à 75 %. [...] Les Français n’ont aucune raison d’avoir une honte particulière. »

 

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #905651
    Le 21 juillet 2014 à 20:12 par wiseguy
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    J’aime beaucoup les analyses de Todd car il avait prévu l’effondrement de l’URSS en 1976 ainsi que l’échec de l’Europe. Il est fils de Rabbin mais n’est pas "ethnocentré" et fait une autocritique honnête de la politique israélienne. Pour lui la Shoah ne doit pas être utilisée pour faire culpabiliser n’importe qui à tort. Je pense qu’il y a bcp de juifs comme lui : j’ai un ami juif "traditionaliste" qui trouve sa communauté trop pesante, la plupart de ses amis sont des goys. Rien à voir avec les fous furieux que l’ont voit à la TV, qui donnent des leçons de morales et militent pour Israël d’une manière presque fanatique.

     

    Répondre à ce message

  • #905667
    Le 21 juillet 2014 à 20:19 par jean-philippe
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Excellente analyse de Monsieur Todd ! Je le trouve au contraire très clair.

     

    Répondre à ce message

    • #905791
      Le Juillet 2014 à 21:20 par késako
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      Héhéhé...

      Israêl quand tu nous tiens... (Le verbe tenir à prendre dans les 2 sens)

      Après je peux comprendre, si on veut faire carrière, on la ferme à tout jamais sur ce sujet... Demandez à Soral, à Dieudo...

      Sinon faut entendre les dire de Rav Ron "Le Juif Errant" Chaya...http://www.dailymotion.com/video/xk...

      Maintenant les raisons des expulsions... Ce sont d’autres histoires et Rav est plutôt discret sur le fond...
      Liberté du culte... de l’argent, probablement si on se réfere à certains auteurs de l’époque... Alphonse Toussenel - Histoire de la Féodalité Finançière,
      Chabauty Emmanuel-Augustin - Les juifs, nos maîtres,
      Jacques Piatigorsky & Jacques Sapir - L’Empire khazar,
      Jouin Ernest - Le péril judéo-maçonnique Les protocoles des sages de Sion,
      Zacharias - Israël La Synagogue de Satan

      Gourmandsssssssssssss... A chez Kontre-Kulture d’ailleurs ?

       
    • #907679
      Le Juillet 2014 à 01:12 par dara
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      Le Rav Von Chaya est génial. Sur la forme comme sur le fond. Il est à juste raison un des meilleurs conteurs de notre temps. j’en veux pour preuve l’histoire des coqs qui se crêpent le chignon : http://www.youtube.com/watch?v=Y7DH...

      magnifique, n’est-il pas ?

       
  • #905769
    Le 21 juillet 2014 à 21:05 par Stev
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Faut pas sous-estimer Todd. Voici ce qu’il écrivait dans "Après la démocratie" en 2007 :

    "Depuis l’élimination des discriminations explicites contre les Noirs aux Etats-Unis, depuis la fin de l’apartheid sud-africain, il n’existe plus qu’une seule démocratie officielle ethnique, Israël. (...) Sur le plan de la démocratie politique, le système israélien est très proche des formes originelles américaine ou anglaise... (...) La liberté d’expression y est complètement assurée. Les affrontements partisans n’y menacent jamais d’effondrement le système de représentation.

    Mais l’homogénéité du corps des citoyens est assurée par la présence d’un ennemi immédiat, l’Arabe, qu’il s’agisse de l’Arabe indépendant du Liban, de Syrie, de Jordanie ou d’Egypte, de l’Arabe colonisé de Cisjordanie, ou de l’Arabe de nationalité israélienne, électeur mais marginalisé. Ici encore le mariage mixte, par son absence, révèle la nature profonde du système social et politique. Israël est bien une démocratie ethnique, dans laquelle l’égalité des citoyens s’appuie sur une différence radicale avec un peuple extérieur partiellement dominé (...)

    On conçoit donc tout le bénéfice psychologique qu’un intellectuel qui se pense français et juif, simultanément et également fidèle à la France et à Israël, pourrait tirer d’une ethnicisation de la société française, de sa redéfinition comme une démocratie ethnique..."

    Il affirme clairement qu’Israël est un Etat raciste, et dénonce les manipulations de certains intellectuels. Quel autre intellectuel français médiatisé ose ça ? Après, il a des origines juives, ne veut pas se laisser enfermer dans ce sujet et on peut le comprendre, mais quand il y va, il y va franco...

     

    Répondre à ce message

  • #905895
    Le 21 juillet 2014 à 22:18 par RobindesToits
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Je pense aussi qu’il est très clair ou alors il faut être dur d’oreille pour ne pas l’entendre.

    Et je trouve pour un petit fils de grand rabbin de France, il est loin d’être ethnocentré.

    D’autres que lui avec ses origines serait loin d’être aussi honnête intellectuellement.

     

    Répondre à ce message

  • #905939
    Le 21 juillet 2014 à 22:37 par dad
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Enfin un truc un peu raisonnable sur la question, pas complet mais raisonnable !
    Car autant les pro palestiniens que les israéliens ont les fils qui se touchent en ce moment.

    C’est simple, vous avez passé un truc sur les neuroscience et le triangle de Karpman (victime, persécuteur et sauveur) on y est. Les victimes d’hier sont les persécuteurs d’aujourd’hui. Je me fait aussi aucune illusion sur la nature humaine et si les Israéliens ont un moment de faiblesse ou lâché par les US. Ils seront passé à l’épée par les victimes d’aujourd’hui avec comme justification l’eschatologie islamique entre autre. Le triangle de Karpman sera renversé. Soyons réaliste, c’est limite si le Hamas dédaigne les palestiniens, déja leur boss est tranquille entrain de piloter les opés du Qatar. Les palestiniens ne sont pas spécialement protégé mais encouragé à mourir en martyr pour faire du buzz à l’international.
    C’est pas simple, il y a aussi une compet entre musulmans, en gros : celui qui aura triomphé sur la cause, sera le courant légitime islamique et populaire, compet entre les sunnites couchés ou nihilistes, vaillant chiites qui tirent la couverture d’un Qalifa, qui d’autres.

    La France pourrait légitimement arrêter ces conneries, ben oui, mais la France est dans un état lamentable, c’est limite si je me demande si il faut lancer le débat de la date de sa mort.

     

    Répondre à ce message

  • #906129
    Le 22 juillet 2014 à 00:44 par Telecaster
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    La simple phrase d’Emmanuel Todd suffit à faire de lui un dissident à l’intérieur de sa communauté . Reconnaissons qu’il est l’un des très rares intellectuels juifs à réfuter catégoriquement la thèse de la culpabilité globale et éternelle des gaulois , et à encourager fortement la France a contraindre Israël . Todd émet par là une idée intéressante : la puissante minorité sioniste a besoin d’être arrêtée par la majorité goy dans sa délirante volonté de toute-puissance . Nous aurions donc nous aussi les goyim , une mission à accomplir : celle de désamorcer les incessantes tentatives de fabriquer de toutes pièces un choc des civilisations .
    Nous pouvons sauver le monde , c’est à dire tout le monde sans exception , de la folie des sionistes . Nous pouvons donc nous considérer comme les sauveurs , entre autres peuples , du peuple juif .

     

    Répondre à ce message

  • #906423
    Le 22 juillet 2014 à 10:00 par nicolas
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    "Les Français n’ont aucune raison d’avoir une honte particulière."

    Pour moi il se situe bien la le fond du problème , honte de quoi ?

    Pour quoi ? pour qui ? au nom de quoi ? en tant que Français ?
    Donc si tu es étranger et que tu obtiens la nationalité Française , il a un clause qui t’impose d’avoir un peu honte de ta nouvelle nationalité ? ça se passe comment ?

    Ton grand père a été collabo , et après ? tu es responsable toi qui est née 30 ou 40 ans après cette guerre ?
    Qui perpétue ce truc immonde d’une "honte héritée " sur plusieurs générations ?
    C’est ignoble ce truc !

     

    Répondre à ce message

    • #906816
      Le Juillet 2014 à 15:00 par Anne R
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      100% d’accord. Que le vainqueur impose sa loi au vaincu, c’est la dure loi de la guerre. Que le vainqueur distribue les bons et les mauvais points au nom de la morale, c’est de l’imposture.

       
  • #909902
    Le 24 juillet 2014 à 17:21 par le pieu
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    On l’a compris maintenant, la stratégie mondialiste est basée sur le psychologique et la culpabilisation fait office de nouvelle arme de destruction.

     

    Répondre à ce message

  • #909921
    Le 24 juillet 2014 à 17:36 par moktar
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Todd est à mettre dans le même sac que Zemmour deux super trouduc.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents