Les Suisses vont se prononcer dans les prochains mois sur une initiative de la droite conservatrice visant à interdire les cours d’éducation sexuelle à l’école avant que les enfants n’aient atteint l’âge de neuf ans.
L’initiative – un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi – intitulée « Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire » a recueilli le nombre de signatures nécessaires, a annoncé lundi la Chancellerie fédérale.
La date du vote doit encore être définie par le gouvernement.
Le texte de cette initiative, déposée en décembre 2013 auprès des autorités fédérales, stipule que « l’éducation sexuelle est l’affaire des parents ».
Il souligne aussi que seul un cours destiné à « la prévention des sévices sexuels » sur les enfants peut être dispensé à partir de l’école maternelle. Mais ce cours ne doit pas aborder l’éducation sexuelle, précise-t-il. Par ailleurs, le texte prévoit que seul un « cours facultatif d’éducation sexuelle » peut être ensuite dispensé par le maître de classe aux enfants et aux jeunes âgés de neuf ans révolus.
Si l’initiative venait à être acceptée par les Suisses, un « cours obligatoire destiné à la transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains » pourrait être dispensé par l’enseignant de biologie aux enfants et aux jeunes âgés de douze ans révolus.
Un groupe de parents de Bâle-Ville qui s’étaient opposés – avec succès – aux « Sexbox » dans les écoles, une boîte d’accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche, est à l’origine de l’initiative. Des femmes et hommes politiques issus principalement du parti de droite populiste UDC se sont joints à ce projet.
Pour eux, le projet de loi vise à protéger « nos petits enfants contre la sexualisation et la pornographie ». « Le droit des enfants à des connaissances appropriées à leur âge concernant la reproduction et le développement humains ainsi que la protection contre les sévices sexuels sont préservés », ajoutent-t-il.
Voir aussi, sur E&R : « Éducation à la sexualité en primaire : Najat Vallaud-Belkacem ment (encore !) »