Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En garde à vue avec son frère, Jean-Noël Guérini fait un malaise

Le sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, placé en garde à vue mardi, comme son frère Alexandre, à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille pour y être entendu dans un dossier à caractère mafieux, en est ressorti en ambulance après un malaise cardiaque.

Le président du Conseil général a été transporté en fin d’après-midi à l’hôpital de la Timone, sans que son état de santé soit précisé. Son avocat, Me Dominique Mattei, est sorti de la caserne Beauvau sans faire de commentaires, se bornant à indiquer que la garde à vue n’était pas achevée.

Celle-ci pourrait se poursuivre ou pas mercredi après avis médical et décision du juge qui instruit le dossier.

Après une nouvelle levée de son immunité parlementaire en décembre, autorisant son placement en garde à vue, l’élu devait être entendu par les enquêteurs en janvier, mais avait alors été hospitalisé pour des problèmes intestinaux pour lesquels il devait prochainement être opéré. Début 2007, il avait déjà subi une opération du cœur.

M. Guérini était arrivé à la caserne peu avant 09H00, dans une voiture de fonction escortée par un véhicule de la gendarmerie. Son frère Alexandre a aussi été placé en garde à vue. Tous les deux sont déjà mis en examen dans un autre dossier du juge Charles Duchaine, relatif à des décharges exploitées dans les Bouches-du-Rhône par Alexandre Guérini.

L’affaire pour laquelle le sénateur était entendu mardi porte cette fois sur des malversations financières de grande ampleur touchant à des marchés publics remportés dans des conditions suspectes auprès de collectivités de Haute-Corse et des Bouches-du-Rhône. Il implique des membres présumés du grand banditisme dont Bernard Barresi, arrêté en 2010 après 18 ans de cavale et mis en examen en décembre.

Dans sa demande de levée d’immunité parlementaire, le juge avait évoqué un dossier à caractère mafieux, précisant qu’il n’envisageait aucune mesure de détention ou de contrôle judiciaire à l’encontre de M. Guérini à l’issue d’une éventuelle nouvelle mise en examen.

Plus d’une vingtaine de personnes - entrepreneurs, hommes de paille, élus, fonctionnaires - sont déjà mises en examen dans ce dossier tentaculaire dont les prémices remontent à 2005.

Le fisc s’intéresse alors à deux gérants de sociétés du Sud-Est, Patrick Boudemaghe et Damien Amoretti, qui roulent en Maserati. Il suspecte des fausses facturations autour de leur entreprise de maçonnerie à Gardanne (Bouches-du-Rhône), ABT, et de leur agence de location d’engins de chantier à Vallauris (Alpes-Maritimes), Riviera International.

Le parquet d’Aix-en-Provence est saisi en 2008 et la police judiciaire commence à enquêter, sans remonter jusqu’aux Guérini. La justice marseillaise et les gendarmes, alertés par un courrier anonyme qui met en cause les deux frères en février 2009, récupèrent le dossier huit mois plus tard.

Autour de Boudemaghe, arrêté en Espagne fin 2010, les enquêteurs repèrent alors une nébuleuse de sociétés - dont les ramifications mènent au Luxembourg et à Panama - soupçonnées d’avoir détourné et blanchi des millions d’euros issus de marchés publics présumés frauduleux.

Pour la justice, Boudemaghe n’agit pas pour son propre compte, mais appartient à un groupement permanent aux côtés d’Alexandre Guérini et de Bernard Barresi, malfaiteur notoire reconverti, sous des faux noms, dans le BTP et l’immobilier, sa compagne œuvrant dans le domaine de la sécurité, notamment pour le compte du département.

Le frère du sénateur servait de trait d’union entre le milieu et la bonne société, entre le monde économique et la sphère politique, avançait le juge dans sa demande de levée d’immunité. Selon le magistrat, par son entrisme au Conseil général, que son frère ne pouvait ignorer, Alexandre aurait obtenu que les entreprises de ses partenaires, en premier lieu ABT, soient favorisées dans certains chantiers (maisons de retraite, collèges, casernes de pompiers, etc.).

Dans ce système, quel était le rôle de Jean-Noël Guérini ? Plus difficile à cerner et surtout à critiquer, de l’avis du magistrat, il aurait assuré de façon systématique le succès des entreprises de son frère et de ses amis par ses interventions influentes, ses actions ou ses abstentions, dénoncées aux enquêteurs par des collaborateurs, anciens ou actuels, du Conseil général.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #374274

    Qu’ont-ils pu bien faire pour être lâchés de la sorte ? Ce que je veux dire en dehors des magouilles habituelles et parfaitement normales dans ce milieu dégénéré pour lesquelles ils ont été mis en garde à vue. N’oublions pas que chaque mise en examen cache un "péché" autre que celui pour lequel la personne se voit emmerdée officiellement. Comme tout ce beau monde a systématiquement des casseroles au cul dès lors que l’on cherche à se venger d’un individu il suffit de remuer un peu la merde et donner le feu vert aux instances judiciaires pour lancer les poursuites. Quoiqu’il en soit je ne pleurerai pas sur le sort de cette engeance. Que les chiens s’entretuent !
    Problèmes intestinaux ? Conséquence d’un petit séjour à la fistinière ?

     

    Répondre à ce message

  • #374324

    oh la pauvre petite biquette !!!!
    Reste encore un peu parmi nous, steplais, puis si tu crèves après ton jugement , juré craché on t’en voudra pas trop....

     

    Répondre à ce message

    • "crèves après ton jugement"

      Bah, ce serait trop beau mais on connaît déjà le résultat : relaxe ou vice de procédure ou peine symbolique (3 ou 6 mois avec sursis par exemple c’est à dire RIEN)

      Les juges sont corrompus au même titre que cet affreux... Pas UN SEUL n’osera condamner cette ordure (au risque de finir suicidé de 2 balles dans la tête^^)

      Cinéma que tout cela, je vous rappelle que suite à son "malaise" (le malade imaginaire sans doute) il est rentré tranquillement chez lui en attendant les suites judiciaires... ABSOLUMENT NORMAL. D’autres moins chanceux et surtout plus jeunes et plus basanés sont déjà morts étouffés dans des commissariats... Mais la pire racaille qui salit notre nation a un traitement de faveur.

      HONTE A LA "JUSTICE" DE CE PAYS, honte aux juges trouillards et corrompus, vous n’avez plus aucun honneur, à la guillotine vous finirez je l’espère le jour J (et ce jour approche doucement mais surement)

       
  • #374333
    Le 3 avril 2013 à 03:27 par lumpenproletariat
    En garde à vue avec son frère, Jean-Noël Guérini fait un malaise

    Au lycée, quand un cours me saoulait je demandais d’aller à l’infirmerie.
    C’était au lycée...

     

    Répondre à ce message

  • #374359

    tu récoltes ce que tu sèmes ,le malaise !

     

    Répondre à ce message

  • #374381

    Les mafieux de l’ENA c’est plus ce que c’était, çà tient plus la distance !

     

    Répondre à ce message

  • #374402

    " un moment de décadence les pires frelons tournent drolement rois ! " (LF Céline à propos de Juanovici ) .

     

    Répondre à ce message

  • #374418
    Le 3 avril 2013 à 10:01 par mille Sabords !
    En garde à vue avec son frère, Jean-Noël Guérini fait un malaise

    QUE DU BEAU MONDE !
    J’aimerais qu’on me dise un jour qu’un elu n’a pas trempé dans aucune magouille, ni accepté aucun compromis, ou trafic en tous genre...
    Comment ca n’existe pas les elus honnetes ??? HAHAHAHA, pourtant ce sont bien les rois de la dignité outragée et de la morale toujours prompte à sortir non ?
    Plus c’est haut, plus c’est pourri, on dirait.
    Bref, meme plus de quoi vomir : ca devient quotidien ces nausées...

     

    Répondre à ce message

  • #374429

    Toujours une astuce pour s’échapper ... Dingue !

     

    Répondre à ce message

  • #374611
    Le 3 avril 2013 à 14:05 par ivan le terrible
    En garde à vue avec son frère, Jean-Noël Guérini fait un malaise

    En ce moment le PS nous lâche ses leurres, tel un sous marin en manœuvres furtives pour essayer d’échapper au largage de grenade...
    Disons que ces quelques têtes offertes a la vindicte populaire voudraient essayer de nous faire oublier la réalité en détournant l’attention.
    Les prochaines élections sont donc bien parties pour le camp adverse...
    Votez dure, votez mou mais votez dans le trou ...
    Pendant ce temps, la coté du "moi fromage président" se casse a gueule, telle une boite de conserve dans l’escalier, et continue a faire croire au bon peuple que la crise est derrière "quand même" !!!
    Mais n’est-ce pas plutôt le meilleur moyen de continuer a nous faire croire au combat binaire illusoire et stérile, d’un camp contre l’autre pour mieux assoir le pouvoir ?
    Si on analyse l’Europe et les pays sans têtes (Belgique, Grèce, Italie ) on se dit qu’il y a tout intérêt a ce que la politique soit définitivement mis hors état de nuire et que toutes ces mises en examen et ces mises en scène ne sont là que pour perdre l’électeur dans le non choix (qui arrange le pourvoir) mais surtout pour finir de décrédibiliser la classe politique dans son ensemble.

     

    Répondre à ce message

  • #375099

    hahaha la gueule de Tique ! un ptit malaise pour un ptit billet ^^

    ce concussionaire , quand il degagera de ce monde tel un étron ira faire un stage directement au 8 eme cercle, les Malebolge ...il y trouvera sa place . la tu pourras tenter de glisser des ptits billets mais ....tu comprendras ...

    bien vu le camarade qui disait au regard d’un pseudo justice de vendus : " vice de forme , peine symbolique " et / ou suicide avec deux balles dans la tete..
    ces enculés sont EN PLUS des amateurs..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents