Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En réaction : Antoine Martin

Arthur Sapaudia : Bonjour Antoine, merci d’avoir accepté de te prêter à ce petit jeu ! Voici la première citation :

Quand je parle de l’Ukraine, je parle d’un peuple qui est martyrisé. Si vous avez un peuple martyrisé, vous avez quelqu’un qui le martyrise. Quand je parle de l’Ukraine, je parle de la cruauté parce que j’ai beaucoup d’information sur la cruauté des troupes qui arrivent. Généralement, les plus cruels sont peut-être ceux qui sont de Russie mais ne sont pas de tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates et ainsi de suite. Certes, celui qui envahit est l’État russe. C’est très clair. (Le Pape François, America Magazine, 28/11/22)

Antoine Martin : Dans le même entretien, François a déclaré à propos d’un autre sujet : « La polarisation n’est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser « pour ou contre » et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l’harmonie entre les différences. » Apparemment, ces propos du pape ne trouvent plus leur application dès lors qu’il s’agit de l’Ukraine et de la Russie… et que des journalistes américains lui posent la question suivante, qui était très orientée : « Au sujet de l’Ukraine, de nombreux Américains ont été troublés par votre apparente réticence à critiquer directement la Russie. Comment expliqueriez-vous votre position sur cette guerre aux Ukrainiens, aux Américains et aux autres qui soutiennent l’Ukraine ? »

 

Seconde citation :

Le souverain pontife a invité les catholiques du monde entier à prier pour que les progrès de la robotique et de l’Intelligence artificielle (IA) soient toujours au service de l’humanité. (Le pape François appelle les fidèles à prier pour les robots et l’IA, 11/11/20)

Le débat actuel sur l’IA et les robots me rappelle un peu celui sur Internet il y a vingt-cinq ans. Pour ? Contre ? Aujourd’hui, presque tout le monde utilise Internet sans plus se poser ces questions. L’IA et les robots sont en train d’entrer dans les usages du quotidien. Et tout comme pour Internet, il y aura d’innombrables avantages et d’abondants effets pervers. Donc, en soi, cet appel à la prière ne me choque pas. Là où le bât blesse, c’est que François lui-même est trop souvent l’allié objectif des gens qui pourraient utiliser l’IA pour asservir les populations.

 

Troisième citation :

D’autres modes d’existence et de civilisation sont possibles. La culture sans le confort, la beauté sans le luxe, la machine sans la servitude de l’usine, la science sans le culte de la matière permettraient aux hommes de se développer indéfiniment, en gardant leur intelligence, leur sens moral et leur virilité. (Alexis Carrel, L’Homme, cet inconnu, 1935)

Évidemment, ces perspectives sont a priori séduisantes. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me méfier de la notion de développement, surtout lorsqu’elle intervient sous la plume d’un eugéniste. La citation proposée clôture un chapitre de L’Homme, cet inconnu. Voici le début du chapitre suivant : « Il est nécessaire de faire un choix parmi la foule des hommes civilisés. Nous savons que la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps. Que beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine. Que leur multiplication a été nuisible à la race. »

Apparemment, pour développer l’Homme abstrait, il faudrait faire un tri parmi les hommes réels… Très peu pour moi, merci !

 

Quatrième citation :

Il a existé un catholicisme rural qui, quant à lui, était polylâtre, à cultes multiples, et magnifiait nombre de saints locaux, ceux des territoires paroissiaux. Il en subsiste encore des traces en Bretagne, en Irlande, en Espagne ou en Italie. Ce catholicisme-là a été le dernier conservatoire des ferveurs européennes traditionnelles, très éloignées des contenus monothéistes officiels. Le concile Vatican II a eu soin d’en limiter la portée, mais le facteur décisif de leur effacement a été celui des grandes vagues d’urbanisation de la seconde moitié du XX° siècle, avec un recul des pratiques religieuses qui a nui tout autant à l’entretien de l’âme européenne qu’au christianisme proprement dit. (Jean-François Gautier, 5 avril 2016)

Il est vrai que le concile Vatican II a fait tomber en désuétude un certain nombre de pratiques religieuses traditionnelles. On peut par exemple penser au culte des reliques des saints, qui occupait jadis une place importante dans la piété populaire. Toutefois, parler à propos du christianisme rural de polylâtrie « éloignée des contenus monothéistes officiels » me paraît tout à fait erroné. L’Eglise officielle elle-même a très tôt encouragé le culte de « dulie », qui s’adressait aux saints, tout en le distinguant nettement du culte de « lâtrie », réservé à Dieu.

Il me semble entrevoir dans cette déclaration une volonté de réduire le christianisme à un paganisme qui s’ignorerait lui-même. Si c’est le cas, c’est oublier un peu vite que le christianisme s’est implanté en Europe non pas comme une énième variante d’un polythéisme bien installé, et d’ailleurs très accueillant à l’égard des nouvelles divinités, mais en opposition frontale à ce dernier. Les Pères de l’Église comme saint Augustin ont repris à leur compte l’affirmation du psaume 95 selon laquelle « les dieux des nations sont des démons ». Les saints qui ont évangélisé la Gaule, dont le plus connu demeure sans doute saint Martin, se sont empressés de détruire les temples païens et d’édifier des églises à leur place. Et tout cela n’est pas allé sans heurts, parfois extrêmement violents, avec les autorités polythéistes locales.

Je ne doute pas que des catholiques et des personnes de sensibilité néo-païenne puissent se retrouver sur la même ligne de front à l’occasion de certains combats, tout comme cela a pu se produire avec des musulmans, par exemple au moment du projet de loi sur « le mariage pour tous ». Il n’en reste pas moins que le véritable catholicisme n’est pas, et ne sera jamais une composante parmi d’autres d’un paganisme global (ce qui correspond d’ailleurs au projet mondialiste)… de même que christianisme et islam demeurent deux religions bien distinctes, irréductibles l’une à l’autre...

 

Cinquième citation :

La croissance du désert est à chercher non pas tant dans sa réalité africaine ou australienne, que dans la surpopulation déspiritualisée, anesthésiée, conditionnée par la mondialisation télévisuelle et qui ne sait pas, ne veut pas savoir que le diable veille sur elle, et qu’elle regarde le monde par les yeux du Démon. (Richard Millet, L’opprobre. Essai de démonologie, 2008)

Une actualisation de la fameuse phrase baudelairienne sur la plus belle des ruses du diable ? Pourquoi pas ? Je garde toutefois une réserve sur le mot « surpopulation », trouvant toujours dangereux de reprendre à son compte les termes de l’ennemi…

 

Retrouvez Antoine Martin, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3227182
    Le 10 août 2023 à 10:36 par PL
    En réaction : Antoine Martin

    " Il a existé un catholicisme rural qui, quant à lui, était polylâtre, à cultes multiples, et magnifiait nombre de saints locaux, ceux des territoires paroissiaux."

    Le culte des saints, les pèlerinages, les reliques, les processions, les fêtes, les ex-votos, les calvaires, les sculptures, les légendes, les romans de chevalereie et les chants des troubadours, les images, les médailles, n’ont rien de polyâtre ou de polythéistes, ils sont catholiques, ils ont été conservés, continués, encouragés, magnifiés et entretenus par l’Église catholiques, par les évêques et les curés des paroisses, par des ordres monastiques.

    Ils ont toujours été combattus comme païens par les protestants, jamais par les catholiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3227258
    Le 10 août 2023 à 12:54 par Paul82
    En réaction : Antoine Martin

    "Je garde toutefois une réserve sur le mot « surpopulation », trouvant toujours dangereux de reprendre à son compte les termes de l’ennemi"

    Il n’empêche que c’est une réalité démographique. Inutile de nier.

     

    Répondre à ce message

    • #3227520
      Le Août 2023 à 22:32 par fc
      En réaction : Antoine Martin

      Le fait est qu’on s’entasse dans les villes, que les déserts gagnent du terrain, que les espaces verts se voient squattés par des immeubles, que les fleuves deviennent des égouts dans certains pays, que la mer nourrit ses poissons aux métaux lourds, que les oiseaux de mer avalent du plastique et que les groupes humains les plus prolifiques ne sont en général pas les bienvenus, ni le dessus du panier.

       
    • #3228232
      Le Août 2023 à 13:53 par chockjo
      En réaction : Antoine Martin

      La surpopulation ne concerne pas tout les pays et pas tout tout les peuples européens qui eux subissent une extermination par des manœuvres politique combiné.
      En France sans l’immigration nous serions quasiment a la même population des années 80 et même actuellement la France arrive tout juste a renouvelé les générations.
      Il possible qu’en 2100 nous serions moins plus ou moins a 70 millions d’habitants en fonction de l’immigration.

      La surpopulation concerne l’Asie asiatique, l’Afrique noire et les indes. la plupart des pays arabo-musulman ont un taux de fécondité normal et en équation avec notre époque un peu plus élevé que les pays de l’Amérique latine ou central.

      La sécheresse caniculaire est aussi un problème sudiste mais aussi une politique de terreur (un peu comme la crise sanitaire) par les mondialistes financier propriétaire des énergies et des ressources des nations via l’empire anglo-américain judéo-maçonnique.

      Les progrès technologique sont utilisés contre le peuple et pour l’oligarchie afin d’assuré un contrôle sur les êtres humains et de nous soumettre a leur idéologie qui n’es autre que l’esclavage des peuples par l’enseignement maçonnique des sataniques.

       
    • #3228917
      Le Août 2023 à 18:42 par Le Grand Charles
      En réaction : Antoine Martin

      70% de la surface de la terre est faite de mers et d´océans donc humainement inoccupée.
      Sur le reste il y a des immenses déserts inoccupés également.
      Elle est où la surpopulation ?
      Argument éculé des satanistes obscurantistes qui veulent réduire la population mondiale à 500 millions d´esclaves à leur service.
      Maintenant qu´il y ait concentration humaine importante sur certaines zones géographiques et croissance démographique galopante sur d´autres zones, personne ne peut sérieusement le nier.

       
  • #3227267
    Le 10 août 2023 à 13:19 par voir plus loin que nos attentes
    En réaction : Antoine Martin

    Beaucoup de catholiques ne comprennent pas le pape François, c’est un sujet très délicat car la question n’est pas d’ être pour ou contre bien évidemment, c’est plus profond que cela mais l’époque que nous vivons est divisée, nous avons tendance à réfléchir de la sorte. Je pense que le pape n’est pas pour ou contre quoique ce soit, il réagit de sorte de ne blesser personne, alors que beaucoup voudrait qu’il soit plus décisif en vers le "système" . Mais l’église catholique il faut la conduire, il faut la garder, la protéger et en agissant ainsi c’est à dire en collaborant avec "simplicité" (ne voyez pas de collaboration douteuse) il parvient à la garder en petit reste martyre aux yeux du monde croyant. Le monde de Satan est partout encore plus au Vatican, les loups sont bel et bien présents prêts à mordre ! Le pape François est le pape de ce temps si compliqué si dégradé, il est en quelque sorte effacé voir absent, mais les églises sont toujours ouvertes et la présence du Christ peut encore rayonner de sa présence.

     

    Répondre à ce message

    • #3227386
      Le Août 2023 à 17:37 par Jules
      En réaction : Antoine Martin

      Il persécute dans le monde entier, les catholiques tradis. Récemment il a démis l’évêque Mgr Ravel de Strasbourg pour sa "gouvernance" en fait pour son soutien aux tradis qui vont à la messe en latin. Il n’a toujours pas autorisé depuis juin 2022 Mgr Rey de Frejus Toulon à ordonner prêtres 6 personnes en fin d’études car ce Mgr serait trop "latin".

       
    • #3227465
      Le Août 2023 à 20:11 par Mission
      En réaction : Antoine Martin

      A Jules : Sans vouloir entrer dans le vif du sujet, l’eglise est plus que traditionnelle elle est universelle, sa vocation est d’accueillir ce qui ne veut pas dire se préserver elle même mais sauver toutes les ames, les unir aux deux coeurs de Jesus et Marie. L’eglise s’est beaucoup améliorée, autrefois les personnes divorcées ne pouvaient plus entrer dans l’église mais elle le pouvait car nous étions traditionnellement catholiques, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

       
    • #3227583
      Le Août 2023 à 05:56 par adile11
      En réaction : Antoine Martin

      " la présence du Christ peut encore rayonner de sa présence."

      J’imagine bien le Christ prêcher un acte d’amour en exhortant ses disciples à se faire vacciner, comme la fait le pape.
      De qui se fout-on ?
      Ce qui sort de la bouche de ce Pape est inadmissible et sent le fagot à plein nez ! Ou il est bête ou il est du côté du Diable ? Sûrement un peu des deux...je ne saurais trancher !

       
    • #3230762
      Le Août 2023 à 06:38 par AZERTY
      En réaction : Antoine Martin

      Adile11. Le coeur du pape est tellement grand qu’il accepte aussi Satan !. Je crois que que c’est aux fidèles de faire le tri dans tout ce désordre.

       
    • #3230882
      Le Août 2023 à 10:55 par adile11
      En réaction : Antoine Martin

      @ AZERTY
      Oui , mieux que ça ! Il l’accepte en priorité à l’opposé de Jésus qui a dit : "Retire-toi, Satan, car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et lui seul tu serviras." .
      Quand aux "fidèles" qui doivent faire le tri ( ha ha ha ) il faudrait d’abord qu’ils en soit capable quand déjà une très grande majorité d’entre eux ne crois pas au démon ..et c’est pas les curés modernes qui iront les contredire.....Ils ont eux aussi sûrement un coeur très grand ...à l’image d’un grand bazar où l’on trouve de tout ....pour pas cher .

       
    • #3230980
      Le Août 2023 à 13:58 par adile11
      En réaction : Antoine Martin

      Excusez les fautes d’orthographe : quant aux fidèles.. . qu’ils en soient capables...ne croient pas..

       
    • #3231221
      Le Août 2023 à 20:26 par talon
      En réaction : Antoine Martin

      L’attitude de François ne laisse pas de place au doute
      Il fait la chasse aux tradis tout en célébrant la PACHA MAMA
      Il interdit des ordinations tout en se montrant (pour le moment) bien permissif vis à vis d’autres courants (je le sens moins hargneux contre la branche LGBT-compatible)
      Il se montre dur et méprisant avec ses propres ouailles tradis (qui suivraient un effet de mode, et feraient des bébés "comme des lapins") tout en étant de la prudence communicationnelle la plus extrême, voir la plus favorable aux autres religions même les plus imbéciles, dont il dit explicitement qu’il ne faudrait plus chercher à convertir les adeptes (sic).

      Une telle ambivalence n’est pas celle d’un agneau marchant prudemment au milieu des loups.
      Mais d’un berger qui se fait loup vis à vis de la branche radicale et ardente du renouveau catholique (celle dont notre époque aux bouffées délirantes crie le besoin) tout en se faisant brebis dès qu’il s’agit de respecter l’agenda du gouvernement mondial dont les effets les plus évidents sont la baisse de la foi et le discrédit de l’Eglise.

      Au mieux, ne serait-il qu’un homme faible et peureux, se pliant bien volontiers aux coups de cravache du mondialisme (covid, immigration, laïcisme), et se vengeant ensuite de son impuissance sur de petits groupes que personne n’aura l’idée de défendre, cela devrait déjà suffire à nous renseigner sur le niveau, la qualité de ce pape.

      Il n’est plus permis de jouer à l’innocent avec lui. "le vaccin est un acte d’amour" restera gravé sur cet homme jusqu’à son jugement. Le travestissement du don divin en faveur d’un projet satanique est un péché contre l’Esprit d’une violence rarement atteinte à ce niveau. Il eut été facile de se montrer complaisant avec le scenario officiel sans s’exposer. Là il s’est carrément précipité pour vendre les attributs de Dieu à l’Empire. Il y a un zèle ici qui mérite une grosse réparation. C’est peut-être ça qu’il vit en ce moment..

      Donc inutile de supposer des nuances infinies, des subtilités angéliques chez ce personnage somme toute assez caricatural dans ses manières, très peu inspirant sur le pan des œuvres ou de la doctrine, ô combien poreux à l’air du temps, et probablement sous contrôle suite à l’éviction de Benoît XVI.

      On peut/doit cependant prier pour lui, car tout homme (même un pape persécutant l’Eglise) peut être touché par la grâce, et cesser du jour au lendemain de se rendre sourd au Saint-Esprit, pour la Gloire de Dieu

       
  • #3227276
    Le 10 août 2023 à 13:41 par Saint Naej
    En réaction : Antoine Martin

    N’empêche, si on avait écouté Carrel...
    Grand homme devant l’éternel !

     

    Répondre à ce message

  • #3227288
    Le 10 août 2023 à 14:02 par Klimt’
    En réaction : Antoine Martin

    « Le souverain pontife a invité les catholiques du monde entier à prier pour que les progrès de la robotique et de l’Intelligence artificielle (IA) soient toujours au service de l’humanité. »

    C’est drôle on dirait que le Pape se fonde sur le résultat d’un sondage truqué où tout le monde serait pour l’IA, laquelle ne serait pas la science du diable, et ensuite de la placer avant l’idée de charité...
    _
    Le diable travaille contre le salut des âmes avec trois forces qui sont un peu comme sa propre trinité inversée : la Séduction, l’Émotion et la Tentation.

    Face à ses attaques constantes, en milieu consumériste et hédoniste, il faut répondre en premier lieu par l’Humilité, il me semble...

    Que chacun(e) porte sa croix dignement. Dieu note tout.

    « Marie est toute la raison de mon espoir. » - St. Bernard

    Marie, ennemie absolue du diable - c’est pour ça qu’on ne parle jamais d’Elle -, et le rosaire, très puissant : prions pour qu’elle écrase enfin la tête du Serpent !

     

    Répondre à ce message

    • #3227650
      Le Août 2023 à 09:10 par Tetar 1er
      En réaction : Antoine Martin

      Le souverain pontife a invité les catholiques du monde entier à prier pour que les progrès de la robotique et de l’Intelligence artificielle (IA) soient toujours au service de l’humanité.



      c’est marrant, j’aurais pensé qu’un pape nous aurait demandé de prier pour que cette technologie soit au service de Dieu.
      Mais j’avais oublié qu’il était pape de l’humanité
      je croyais encore benoîtement qu’il était pape de l’église catholique...

       
  • #3227538
    Le 11 août 2023 à 00:07 par Nono7789
    En réaction : Antoine Martin

    C’est nous qui l’avons fait internet !
    Les usagers...
    C’est un combat permanent.

    C’est triste et contre productif de présenter internet comme
    une entreprise ou un service, c’est un rapport de force permanent
    et les enjeux sont considérables.

     

    Répondre à ce message

  • #3227811
    Le 11 août 2023 à 14:37 par Viktor von Berg
    En réaction : Antoine Martin

    L’église Vatican 2 est comme l’église lors de quelques périodes dans l’Histoire, d’une tiédeur et d’une compromission insupportables. Et ce pape sous des airs bonhommes fait très bien ce que lui demande le N.O.M. Est-il conscient et alors pleinement collabo ou est-il un idiot utile ? Dieu seul le sait. En attendant Dieu vomit les tièdes...

    Viktor, un tradi.

     

    Répondre à ce message

    • #3228989
      Le Août 2023 à 21:46 par PL
      En réaction : Antoine Martin

      Les adeptes de Vatican II ne sont pas du tout des tièdes, bien au contraire.

      Vatican II est la réforme calviniste de l’Église, et les calvinistes ont toujours été des sectaires et des fanatiques, leurs sectes se sont combattues à mort dans tous les pays, en plus de combattre les catholiques en vandalisant les églises, déterrant les morts, pillant et incendiant les abbayes. Pendant sa dictature théocratique de Genève, Jean Calvin a condamné au bûcher Michel Servet pour déviationnisme.

      Le pape François est totalement intolérant à l’égard des catholiques qui ne le suivent pas dans son délire relativiste et moderniste.

       
  • #3231181
    Le 17 août 2023 à 19:13 par Surnom
    En réaction : Antoine Martin

    Je suis français musulman, je m’incruste en tant que citoyen respectueux de la chrétienté.
    La faiblesse du christianisme lui vient de sa propre organisation en église, il ne me semble pas avoir lu ou entendu que Jésus ait souhaité un Pape.
    Il est difficile d’octroyer un pouvoir divin à un humain, tout en espérant le contrôler, il le sera toujours plus facilement par Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #3234197
    Le 23 août 2023 à 09:12 par pégassus
    En réaction : Antoine Martin

    À quand le prochain ouvrage de M. Martin ?

     

    Répondre à ce message