Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

« Courtney a découvert les pilules au lycée. Cela s’est transformé en addiction et l’a menée à la mort d’une overdose de fentanyl. Elle avait 20 ans. » Lors de son discours sur l’état de l’Union face au Congrès, mardi 7 février, Joe Biden a pris le temps de « partager une histoire bien connue de millions d’Américains ». Celle de la crise des opioïdes, qui frappe les États-Unis depuis plus de 30 ans.

 

Ces dérivés de l’opium regroupent à la fois des antalgiques légaux, comme la morphine ou l’oxycodone, prescrits contre la douleur, et des substances illicites comme l’héroïne. Selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies américains (CDC), plus de 564 000 Américains sont morts d’une overdose de l’un de ces produits entre 1999 et 2020. Et la crise s’est accélérée : les opioïdes ont coûté la vie à près de 82 000 personnes entre février 2021 et février 2022, recense l’agence fédérale dans un de ses derniers bilans.

 

 

L’ampleur de l’addiction aux opioïdes outre-Atlantique reste difficile à évaluer. Il faut distinguer les antidouleurs pris dans le cadre d’un traitement médical, et ceux qui sont « détournés de leur usage initial » ou achetés sur le marché noir. Mais les « médicaments comme l’oxycodone, fortement dosés, peuvent aussi faire entrer les individus dans la dépendance », avertit Élisa Chelle, professeure en science politique à l’université Paris Nanterre et autrice de Comprendre la politique de santé aux Etats-Unis (Presses de l’EHESP, 2019).

« Aucun endroit des Etats-Unis n’est épargné »

Une simple prescription pour une opération des dents de sagesse peut donc parfois mener à de l’automédication, voire à l’achat de substances illégales. Ce phénomène s’est encore accentué avec l’émergence du fentanyl. Développé pour répondre à un besoin d’analgésiques plus efficaces, cet opioïde de synthèse est 80 fois plus puissant que la morphine, selon l’Institut national de la toxicomanie (Nida).

Sous sa forme autorisée, il est utilisé dans le traitement de douleurs graves, par exemple pour les cancers en phase terminale. Mais depuis 2019, des cachets fabriqués illégalement (et souvent avec un dosage bien trop élevé) sont devenus une drogue de rue bon marché, abondante et extrêmement addictive.

 

 

À lui seul, le fentanyl est responsable de la mort de « plus de 70 000 Américains chaque année », a rappelé Joe Biden mardi lors de son discours. Il est désormais la principale cause de décès chez les 18-49 ans, selon une enquête fleuve du Washington Post publiée en décembre. Alors que les overdoses touchaient surtout les populations blanches et rurales de l’Est, les morts liées au fentanyl ont explosé depuis trois ans chez les Noirs et les Hispaniques, rapporte Bloomberg.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3120650
    Le 13 février 2023 à 13:21 par Max
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Merde alors !!! Bourla et Bancel n’ont plus de vaccins pour les protéger ?

     

    Répondre à ce message

    • #3123772
      Le Février 2023 à 18:44 par anonyme
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      En temps de paix les américains arrivent à plus de 80 000 morts par opioïdes en une année , d’avantage qu’au Vietnam ( 8 divisions d’infanterie ) alors qu’on estime que les ukrainiens ont perdu autour de 150 000 hommes et les russes dix fois moins depuis un an de guerre ....

       
  • #3120684
    Le 13 février 2023 à 14:11 par Tomtom
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    J’ai déjà goutte le fentanyl, trop dangereux et puissant pour les enfant, je suis encor loin

     

    Répondre à ce message

    • #3120800
      Le Février 2023 à 17:26 par Porcinet
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      Je précise qu’il y’en avait dans un traitement médical que j’ai dû prendre il y’a quelques années à des doses relativement faibles suite à une opération du genou très douloureuse mais je vous raconte pas les nuits que je passais et les cauchemars que je faisais, le doc m’a dit que c’était pas ça mais bizarrement j’ai plus rien eu après , à banir (comme le champix pour arrêter de fumer), à croire que les médecins ne se rendent pas compte de se qu’ils donnent

       
    • #3120934
      Le Février 2023 à 20:20 par Bisimilaye
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      Porcinet, pour Moliere les médecins sont des hommes "qui injectent des substances qu’ils ne connaissent pas dans des corps qu’ils connaissent mal"

      Rien de nouveau...
      Tu t’es fait inoculé avec le produit expérimental inefficace ?

       
  • #3120696
    Le 13 février 2023 à 14:35 par anonymeXVI
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    + les 40.000, 50.000 morts annuels par armes à feu ,ca fait qu’au pays de la liberté de la démocratieet des droits de l’homme ;chaque année ,ces deux fléaux fauchent plus d’américains que sept années de guerre contre le vietnam

     

    Répondre à ce message

  • #3120697
    Le 13 février 2023 à 14:38 par Rt
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Pu.ain quand les journalopes te font des articles, tu as l’impression qu’ils te vendent le truc.. ça fait planer, pas cher, juste une dose.. les gars t’expliquent tout le processus ! Vivement la légalisation des drogues en fr, que l’on puisse vivre en paix sur la route avc les "palmade" !

     

    Répondre à ce message

  • #3120723
    Le 13 février 2023 à 15:36 par !
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Évidemment, lorsque les gens bossent 70 heures par semaine pour payer leurs dettes, il leur faut des « béquilles » légales et en libre service.

     

    Répondre à ce message

  • #3120760
    Le 13 février 2023 à 16:33 par H. K. Daghlian
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Une fois j’ai regardé un reportage concernant les pièces auto d’origine achetées chez le concessionnaire et celles "de contrefaçon" achetées un peu partout. Un type qui travaille dans une usine ou Renault sous traite ses pièces d’origine a montré deux pièces issues de la même ligne avec une petite différence : celles destinées au concessionnaire étaient estampillées "pièce d’origine". C’est là l’unique différence. D’ailleurs il leur arrive parfois de se tromper de carton et se retrouver avec des pièces d’origine dans des cartons de pièces contrefaites et vice versa.

    Quel est le rapport avec l’article ?

    Eh bien la différence entre une drogue légale et une drogue illégale.

    Quand on pense à la traçabilité des matières premières qui servent à fabriquer les médicaments légaux, on peut aisément faire disparaitre un lot de matières périmées et sensées être détruites mais qui finissent sur le marché parallèle en ayant quand même disparu de la circulation car "détruites". La marge de ce marché parallèle pour les fabricants fait passer les ventes légales pour de la petite monnaie, cependant, cette façade légale est indispensable pour l’existence même de ce dernier. La seule façon de faire disparaitre le trafic de rue, c’est d’abord des juges intègres, des lois strictes, des policiers intègres et des peines exemplaires pour les gros poissons. Autant dire que c’est plié, puisqu’à la tête du pays nous avons ... un digne représentant de tout le système. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Ce n’est pas demain la veille que les opioïdes de rue vont disparaitre. Le marché génère suffisamment d’argent pour graisser toutes les pattes, même les plus récalcitrants vont être poussés à la fermer.

    Bienvenue dans le monde de l’argent roi.

    Petit aparté : Quand on pense qu’en Arabie Saoudite, des « bédouins primitifs » moqués tout le temps par le showbiz arrivent à faire disparaitre les vices de la société en étant intransigeants (voir le traitement réservé aux voleurs, trafiquants de drogue, fornicateurs et homosexuels pris en flagrant délit), on réalise à quel point l’occident, dont le fer de lance sont les US, est décadent.

     

    Répondre à ce message

    • #3121073
      Le Février 2023 à 00:13 par polytriiique
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      Dans la péninsule arabique ainsi qu’en Asie il y a une consommation très élevée d’amphetamine malgré des lois très dures, de même qu’en Iran l’addiction à l’héroïne est un véritable phénomène de société que la sévérité de la république islamique n’a pas pu empêcher, sans oublier la Russie où les divers addictions y sont une véritable catastrophe...
      Faut arrêter le simplisme : la réalité est toujours complexe et la vérité n’arrange jamais personne

       
    • #3121128
      Le Février 2023 à 06:32 par H. K. Daghlian
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      à polytriiique
      La comparaison avec la péninsule arabique, l’Iran ou la Russie est plus qu’appropriée : ce n’est pas là bas qu’on risque de voir des junkies à tous les coins de rues sans que personne n’y accorde la moindre attention. Je n’ai pas une vision idyllique pour lesdits pays (encore moins l’Arabie Saoudite), mais le contraste est flagrant.

       
    • #3121281
      Le Février 2023 à 12:33 par Domus
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      C’est bien beau de dire que les pays autres qu’occidentaux sont des intransigeants avec la drogue, et sont sévères avec les punitions, mais ca ne les dérange pas de la cultiver, fabriquer chez eux, et de ne pas cracher sur les milliards que ça leur rapporte . Donc, la lutte doit commencer chez eux d’abord.

       
  • #3120978
    Le 13 février 2023 à 21:12 par Last Christmas
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    500 000 goys morts et la famille Sackler s’en sort bien. Chapeau

     

    Répondre à ce message

  • #3120981
    Le 13 février 2023 à 21:17 par Renaud
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Avec des gars comme Trump ça s’arrêtait très vite mais avec les démocrates on a seulement droit à de jolies discours, un peu comme leur traitement contre le cancer qui consiste à envoyer des connards déguisés en Spider-Man à la fenêtre des enfants montrant pendant qu’ils bloquent tous les vrais traitements et vraies avancées. En réalité tout le monde sait que plus le monde se transforment en zombies plus ça fait leur affaire. Le vrai sujet au bout de 3 décennies ce n’est pas "où en est-on" mais "pourquoi on en est encore là", comme avec l’explosion de l’autisme depuis 50 ans qui va exactement dans le sens du wokisme LGBT puisque les autistes n’ont pas les connexions cérébrale nécessaire pour différencier mâles et femelles. Bref, on est juste de la viande articulée pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3120984
    Le 13 février 2023 à 21:18 par cych
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    Derriere la crise des opioïdes on retrouve la famille Sakhler (mazel tov !) des milliardaires propriétaires de labos pharmaceutiques ayant notamment commercialisés le phentanyl.

     

    Répondre à ce message

  • #3121044
    Le 13 février 2023 à 22:51 par h6h6njtrjn
    En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

    ah mais c’est ca qu’ils m’ont donné pour mes dents de sagesse ! Il doit surement falloir surdoser parce que j’ai pas specialement plané ni eu d’envie particuliere de finir les quelques comprimés restant d’ailleurs. Mais c’est vrai que j’ai absolument rien senti pendant l’arrachage, j’en revenais pas quand il m’a dit que la premiere etait faite ! En tout cas j’imagine que c’etait parfaitement dosé.

     

    Répondre à ce message

    • #3121635
      Le Février 2023 à 21:23 par Pifou
      En un an, les opioïdes ont tué 82 000 Américains

      Les dentistes utilisent le plus souvent de l’articaïne ou de la lidocaïne pour l’anesthésie dentaire. Ce sont des amino-amides inhibiteurs de conduction nerveuse. Ça fera tout sauf planer et tu peux le plus souvent prendre ton volant pour rentrer chez toi ou même aller bosser juste après.

      Rien à voir avec les opiacés :)

      Le temps des arracheurs de dents nomades qui embauchaient deux forts locaux pour tenir les "patients" en place est fini depuis belle lurette et la science de l’anesthésie dentaire est aujourd’hui perfectionnée.

       
Afficher les commentaires précédents