Le 3 mai à Athènes, La Grande Loge mixte de Grèce de l’Ordre maçonnique international (Delphi) et le Grand Orient de France ont signé un appel commun appelant les électeurs de l’Union européenne à se mobiliser contre les tentations du vote extrémiste lors du scrutin du 25 mai prochain. En Grèce, le pays où a émergé le parti néonazi Aube dorée.
« Le précieux espace de paix sauvegardé sur le continent depuis un demi-siècle pourrait se fissurer gravement devant la montée des séparatismes, de la xénophobie et des communautarismes. L’indifférence de beaucoup, s’ajoutant à l’hostilité de certains, pourrait contribuer à favoriser l’abstentionnisme et les votes extrêmes. L’Europe serait mise alors entre les mains de celles et ceux qui en souhaitent la disparition. » (...) « La construction des valeurs indivisibles et universelles de dignité, de liberté, d’égalité et de solidarité que l’on retrouve dans les principes fondateurs de l’Union européenne mérite plus que jamais toute notre attention et tous nos efforts », écrivent les signataires.
L’appel a reçu le soutien de 19 autres obédiences maçonniques libérales présentes dans plusieurs pays de l’UE, dont pour la France le DH [Droit humain], la GLFF [Grade Loge féminine de France], la GLMU [Grande Loge mixte universelle] et la GLMF [Grande Loge mixte de France].