Pour Noël, les Magasins U ont distribué un catalogue où la plupart des clichés sexistes sont inversés. D’autres enseignes spécialisées dans le jouet préfèrent elles abandonner les sections « filles » et « garçons » au profit de pages thématisées et unisexes.
Un petit garçon qui tient dans ses bras un poupon et joue à faire la cuisine, une petite fille qui s’amuse avec une voiture télécommandée ou une grue... Le catalogue de Noël des Magasins U a agréablement surpris plusieurs parents, qui n’ont pas manqué de partager leur contentement sur les réseaux sociaux. Exit les pages « garçons », remplis de jeux d’aventures et d’imaginaire, et les pages « filles », dévolues aux activités maternantes, ménagères et de séduction (maquillage, coiffure, bijoux) ; ici, les clichés sont détournés.
« On avait pour tradition de mettre dans nos prospectus des garçons qui font du bricolage et des filles qui jouent à la dînette. Mais plusieurs parents nous ont fait remarquer que ça ne se passait pas forcément comme ça chez eux », explique-t-on chez les Magasins U.