Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre !

Un jardinier amateur, David, a eu l’idée de planter un végétal dans une bouteille et de la sceller hermétiquement... pour toujours ! Découvrez les ingénieux mécanismes que cette plante a dù développer pour survivre...

Jardinier génial, David Latimer a eu l’idée, il y a de cela 53 ans, de planter un végétal répondant au doux nom de Tradescantia dans une gigantesque bouteille. Quelques années plus tard, en 1972, il l’arrose pour la dernière fois avant de fermer définitivement la bouteille, de façon à ce que plus aucune particule d’air ne puisse en sortir ou y rentrer.

Comment cela est-il possible ? Grâce à un ensemble de petits mécanismes ! Pour commencer, la lumière du soleil est le seul élément extérieur nécessaire à la survie de la plante, notamment parce que ce dernier lui apporte l’énergie dont elle a besoin pour créer sa propre nourriture et ainsi continuer son processus de croissance. Ce sont les protéines contenant de la chlorophylle qui absorbe ces rayons. Grâce à la photosynthèse, la Tradescantia produit de l’oxygène le jour et rejette du dioxyde de carbone la nuit, comme n’importe quelle autre plante. Sa particularité, c’est que cet oxygène est recyclé et réutilisé par la plante tous les jours depuis 40 ans ! Il en est de même pour l’eau, que la plante absorbe puis rejette, puis absorbe à nouveau... Tous les cycles sont parfaitement autonomes ainsi : L’eau est absorbée par les racines puis libérée dans l’air lors de la transpiration et elle se condense ensuite vers le bas, le cycle recommence indéfiniment de cette manière. La photosynthèse créant de l’oxygène dans le bocal, elle ajoute de l’humidité dans l’air et s’accumule ainsi jusqu’à produire de "petits pluies" qui la font descendre jusqu’en bas de la plante.

Les feuilles mortes quant à elles pourrissent au fond du pot et produisent ainsi naturellement du dioxyde de carbone indispensable à la photosynthèse, tout en fournissant des éléments nutritifs pour les racines. Bref, un écosystème bien rôdé provoqué par l’idée hasardeuse de Mr. Latimer, un dimanche de 1960...

Le cas exceptionnel de cette plante commence à faire le tour du monde et inspire déjà les scientifiques de la NASA pour leurs recherches spatiales, notamment dans l’espoir de pouvoir approvisionner les stations spatiales en oxygène sans nécessiter des réserves... Voire pour des utilisations sur d’éventuelles colonies lunaires ou martiennes !

C’est stupéfiant d’observer une plante s’épanouir dans un espace complètement confiné ! Une preuve indéniable que la nature est incroyablement bien faite et qu’elle sait se contenter d’exactement ce dont elle a besoin.

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce qui me faire rire c’est cette put**ne de NASA !!! Avec tous ces scientifiques, tous les milliards... ils n’ont même pas pensées à cette idée !!! Il faut que ce soit un simple jardinier qui lance la découverte ! A quoi sert donc cette put** de NASA ???

     

    Répondre à ce message

  • Amusant. Une mini terre. Il aurait pu rajouter des petits animaux herbivores mais ils auraient surement bouffé la plante d’un coup sans écosystème pour les réguler.

     

    Répondre à ce message


    • Amusant. Une mini terre. Il aurait pu rajouter des petits animaux herbivores mais ils auraient surement bouffé la plante d’un coup sans écosystème pour les réguler.



      sauf si ils ont des prédateurs qui adaptent instinctivement leur démographie selon la quantité de nourriture disponible d’une année sur l’autre, comme les loups et les renards.

       
  • impossible !
    rien ne se perd rien ne se crée la plante a multiplié ses besoins et ses ressources ont été divisé si la plante respirait uniquement ce qu’il y’a dans la bouteille il y’aurait un vide poussé dans la bouteille bref la plante serait sous vide et aurait explosé à cause de la pression interne qui permet à son suc de se propager et le vide dans lequel elle se trouve (les combinaisons des astronautes sont pressurisés sinon ils gonflerait comme des ballons) !
    seule solution la bouteille n’est pas étanche et la transparence de la bouteille depuis 40 ans me semble irréaliste la buée les effets des pollens et sucs n’aurait jamais permis une telle conservation mettez un poisson dans 1 bocal rien qu’une semaine l’eau est noire !

     

    Répondre à ce message

    • « rien ne se perd rien ne se crée » Mais justement tout se transforme !

      Les découvertes se font par sérendipité ou mimétisme de la nature pas en récitant des théories apprise par cœur à l’ école.

       
    • Autant, sur la question des besoins de la plante, je ne suis pas foncièrement d’accord avec vous, du fait que l’on ne sait pas dans quelle état et avec quels "réglages" la plantes se trouvait lorsque la bouteille a été scellée.

      Autant je suis bien d’accord avec vous sur la notion de transparence de la bouteille... mais ça scellé ou pas, au bout de dizaines d’années, sans présence d’un alcool fort, les parois internes de la bouteilles devraient êtres marquées...

       
    • La réaction de la photosynthèse est équilibrée, donc il ya parfaitement conservation de la masse. C’est l’énergie apportée par le rayonnement solaire qui permet à la plante vivante de maintenir son activité. Il est possible qu’il y ait eu des variations de pression dans la bouteille le temps que le système se mette à l’équilibre, mais on fois cet équilibre dynamique atteint, entretenu par l’énergie du rayonnement solaire, il n’y a pas de raison qu’il y ait encore de variation de pression, l’émission d’O2 compensant l’absorption de CO2.

      Et puis évidement que c’est possible, puisque la Terre elle-même ne reçoit de l’espace aucun apport significatif ni d’eau, ni d’aucune autre matière, mais seulement du rayonnement solaire. La Terre est à peu de chose près une bouteille hermétiquement fermée.

      La buée ne se forme que dans certaines conditions hygrométriques et thermiques, et rien ne permet d’affirmer que la plante sélectionné par ce jardinier produit du pollen dans les conditions où elle a été placée. Les sucs ne sortent pas des plantes, et quand les plantes meurent, puis pourrissent, les éléments nutritifs qu’elles renferment, sucs y compris, sont à nouveau absorbée par les générations suivantes.

      Un poisson seul, ou même un couple, ne peut pas constituer un écosystème équilibré et stable dans le temps. Si par contre on met en place d’autres formes de vies, et dont la cohabitation symbiotique des espèces permettra, après un petit temps d’ajustement, d’arriver à l’équilibre, alors non seulement le bocal restera propre (sans quoi les plantes et algues constituant l’alimentation des poissons mourraient), mais en plus il sera durable, virtuellement éternellement (tant que les conditions de température et d’ensoleillement restent assurées).

      Mais évidement, à cause de la multiplicité des phénomènes chimiques et physiques devant avoir lieu en même temps, et la spécificité des espèces les plus aptes à se conformer à cet environnement très particulier, c’est infiniment plus complexe à mettre en place, et ça ne tiendrait certainement pas dans une bouteille transportable par un homme seul.

       
  • #340588
    Le 25 février 2013 à 05:17 par la resistance des carnutes
    Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre (...)

    Merde alors !
    L’entropie est une escroquerie ?

     

    Répondre à ce message

  • Pour moi, je pense au Divin, sans faire de prosélytisme, Dieu est parfait ! je m’émerveille en apprenant cela.

     

    Répondre à ce message

  • « la lumière du soleil est le seul élément extérieur nécessaire à la survie de la plante... »

    « ...et inspire déjà les scientifiques de la NASA pour leurs recherches spatiales »

    Attendons-nous un jour à être privé de soleil...

     

    Répondre à ce message

  • C’est audacieux mais n’oublions pas que ce "mécanisme" est ancestral, et pour qui sait comment fonctionne la mécanique ce n’est pas un exploit. Dans la nature les plantes respirent la nuit et transpirent le jour dans ce bocal géant qu’est notre Terre mère.

     

    Répondre à ce message

  • #340708

    Je serais curieux de connaitre les mutations génétiques de cette plante !!!

     

    Répondre à ce message

  • Ce cas est loin d’etre revolutionnaire. Le processus était déja utilisé dans les foyers il y a bien longtemps en guise de décoration. Quand j’était enfant il y en avant une chez moi ( je L’ai cassé en jouant) et la bouteille venait de mon arriere grand pere !

     

    Répondre à ce message

  • #341122
    Le 25 février 2013 à 20:06 par Apocalypse de saint Jean actuel
    Enfermée depuis 53 ans, une plante a créé son propre écosystème pour survivre (...)

    Cette belle plante est plus intelligente que nous,car elle n’a pas besoin de billets de banque pour vivre.C’est beau la nature et la vie.La vie est éternelle.Salut ! Béa B

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents