Des adolescents coupés de leur famille, pensionnaires de centres de formation de prestigieux clubs de football d’Argentine étaient prostitués, victimes d’abus sexuels en échange parfois d’une paire de crampons : le scandale embrase le football argentin.
[...]
Les victimes au sein du club d’Independiente étaient incitées à avoir des relations sexuelles avec des adultes en échange d’argent, de promotion au sein du club ou de chaussures à crampons, selon les premiers éléments de l’enquête.
Le scandale a éclaté pendant la deuxième quinzaine de mars, lorsque des dirigeants du club Independiente, dans la banlieue populaire d’Avellaneda et club formateur de Sergio Agüero, ont contacté les autorités et tiré la sonnette d’alarme.
Le psychologue du club venait de recueillir le témoignage d’un adolescent de 17 ans, confiant avoir été encouragé, avec un autre joueur de 19 ans, à se prostituer dans le quartier branché de Palermo, à Buenos Aires, où étaient organisées des rencontres sexuelles avec des hommes adultes, selon la presse locale.
Réseau de prostitution
« La structure de ce réseau de prostitution de mineurs ne fonctionnait pas seulement à Independiente. Il y a d’autres clubs » impliqués, assure le procureur Maria Soledad Garibaldi, en charge de l’enquête pour Independiente.
Lundi, c’est le deuxième club le plus titré d’Argentine, River Plate, qui était éclaboussé par des révélations d’une ONG sur des agressions présumées, commises entre 2004 et 2011.
L’Association Avivi, s’appuyant sur les déclarations d’une médecin et d’une psychologue congédiées par River Plate, a déposé plainte auprès de la police de Buenos Aires.
« Des enfants qui sont venus de leurs provinces avec un rêve, des projets, des espoirs, ces enfants, on leur a volé leur enfance et leur corps », a dénoncé María Elena Leuzzi, la fondatrice de l’ONG spécialisée dans la défense des victimes d’abus sexuels sur mineurs.
[...]
Marchandisation des corps
[...]
« Un joueur de football joue pour devenir millionnaire. Nous sommes en pleine marchandisation du football, cela commence avec le corps du joueur, on achète le joueur, on investit en lui pour qu’il produise de l’argent. La commercialisation sexuelle est un élément de plus, manipulée par des pervers qui exploitent la faiblesse des jeunes », estime Miguel Garcia Lombardi.