Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Alexandre Douguine

Par le centre Zahra, 25 mai 2013

Découvrir la pensée d’Alexandre Douguine avec Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #421482
    Le 30 mai 2013 à 18:42 par Mohamed
    Entretien avec Alexandre Douguine

    C’est ce que dit le Chekh Imran Hosein,l’union des Musulmans avec la Russie (Rum) pour combattre l’ennemie commun.

     

    Répondre à ce message

  • #421606
    Le 30 mai 2013 à 20:42 par Canardhurleur
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Rassure toi, les catholiques sont bel et bien là. Les églises se re remplissent petit à petit dans les campagnes isolées. Et, puisque j’y assiste, je t’assure qu’on y trouve une ferveur que l’Eglise n’avait pas connu depuis très longtemps. Le chemin est encore long mais le mouvement est lancé. C’est le commencement du retour des serviteurs du Christ. Gloire à Nabi Issa !

     

    Répondre à ce message

  • #421786
    Le 30 mai 2013 à 23:52 par Philippe Dru
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Ca n’a l’air de rien, mais tout à la fin de l’interview, la journaliste s’excuse d’avoir pris un peu de temps à M. Douguine qui lui répond tout aussi poliment. C’est à la fois une démonstration évidente et naturelle d’un expression de la tradition que tous deux incarnent parfaitement : la politesse.

    Mesurez ce qui reste de politesse autour de vous et dans les média. N’hésitez pas à vous demander si vous-même vous montrez aussi bien élevés que ces deux là ?
    Je crois que le combat commun des traditions chrétiennes et musulmane face au libéralisme peut commencer par là. Et c’est un combat que chacun de nous peut mener à chaque heure de la journée. Ne croyez pas que ça ne demande pas d’efforts.
    Si vous ne parvenez pas à mener ce combat d’exemplarité (essentiellement contre vous-même), pourrez-vous mener les autres ?

    Haut les cœurs !

     

    Répondre à ce message

    • #427638
      Le Juin 2013 à 09:57 par instantané
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Votre remarque n’a l’air de rien mais elles est très importante autant pour les musulmans vivant en Occident que pour les occidentaux de souche qui résistent au système que décrit notre philosophe A. Douguine.

      René Guénon a parlé en son temps d’"entente par le Haut" des Maîtres de la Tradition. Il n’empêche que les révoltés des deux bords de ce système doivent faire ce travail sur eux mêmes pour instaurer la "politesse" dont vous parlez et que les musulmans appellent "adab".
      Je crois qu’il y a dans votre proposition d’appliquer ces règles de "adab", une des clés qui nous permettra de rattraper le temps perdu en inimitiés destructrices.

      Il est assez paradoxal de constater que les révoltés que nous sommes, qui avons à peu près le même parcours qu’un Alain Soral, qui portons sur le monde d’aujourd’hui à peu près le même regard que le sien, doivent impérativement changer de mentalité et, par suite, de modes d’expression (un travail qui est déjà à l’oeuvre chez Soral, nous semble-t-il ...).
      Le travail intellectuel d’A. Douguine nous renforce dans l’idée qu’il nous faudrait agir activement à cette nécessaire révolution des mentalités.

      Haut les coeurs !.

       
  • #421981
    Le 31 mai 2013 à 11:17 par stelianoponticos
    Entretien avec Alexandre Douguine

    concernant l’accent asiatique, (plusieurs commentaires la dessus). sans doute la grosse partie de la russie est en asie orientale. sans doute la "grande tatarie", qu’elle ait vraiement existe ou non, est une image importante dans la culture russe. cependant, la langue russe est une langue indo-europeenne de la famille slave. elle ne s’apparante quasiment pas aux langues asiatiques. question tres interessante donc, car on peut reflechir dans les deux senses.

     

    Répondre à ce message

  • #422029
    Le 31 mai 2013 à 12:19 par Makhanor
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Douguine est un intellectuel de haute volée, tout comme Alain De Benoist.

    Je commence à être fatigué par les interventions de ces catholiques-piquets qui s’interdisent de penser le mouvement historique tant ils sont saisis par leur catéchisme révélé.
    Tout comme me fatiguent franchement les musulmans aveuglés par la lumière artificielle de leur dogmatisme fanatique qui ne sont que l’autre face d’une même pièce, battue par la technè vétérotestamentaire.

    L’alliance prônée par Douguine, Hossein ou Soral est le bon sens stratégique même, pour qui souhaite en finir avec la domination yahvique et ses instruments séculiers que sont l’individualisme, l’athéisme, le capitalisme réifiant, l’abstraction mathématique, l’inversion, l’égalitarisme, le racisme etc...

    Mais maintenant je pose la question à ces messieurs : lorsque vous aurez terrassé la Bête et que les marchands du temple auront plié les gaules, qu’adviendra-t-il ?

    Car il est évident que l’alliance des fils, quand bien même elle aurait permis une meilleure connaissance mutuelle, se brisera.
    N’en doutez pas, l’heure ne sera plus à la réconciliation et chacune des religions universalistes revendiquera son devoir à conquérir les coeurs et les esprits.

    Je ne prétends pas que cette étape n’est pas nécessaire ou même salutaire, mais il faut bien savoir que lorsqu’on s’engage dans un combat main dans la main contre un ennemi commun puissant, il faut aussi penser à ce qui adviendrait en cas de victoire...
    La suite logique, voire mécanique, sera l’impossibilité du mélange et donc la séparation du monde chrétien et musulman.
    Ces deux mondes vivront assurément plus libres et plus prospères mais ils seront aussi certainement en guerre perpétuelle pour l’hégémonie.
    Et celà, je n’ai de cesse d’essayer de le faire entendre, est dû à des traits de caractères structurels communs à ces deux religions monothéistes.

    Traits qu’elles ont hérité de papa, qui est, dans la sainte famille monothéiste patriarcale, toujours le plus malin.

     

    Répondre à ce message

    • #422422
      Le Mai 2013 à 20:25 par L
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Même interrogation :
      Après la chute de l’ennemi commun, c’est, à n’en point douter, la lutte entre les anciens alliés.
      Car le comportement dans un état de faiblesse, dans l’adversité, n’est pas le même que celui en position de force, tenté d’abuser du pouvoir. La faiblesse, l’indigence, la soumission, pousse à la fraternité, à la solidarité, à l’humilité, à l’humilité... alors que le pouvoir corrompt, nourrit l’individualisme, le tribalisme, l’intolérance, l’avarice...

      Chacun à son idéal à défendre et à imposer, et certains sont potentiellement très dangereux en raison de leur position fanatiquement diamétralement opposée à celle de l’ordre actuel. Il suffit d’écouter les cathos tradi pour s’en rendre compte, avec eux au pouvoir c’est le passage obligatoire à la messe tous les dimanches matin comme on passe sous les fourches caudines... Église romaine ou franc maçonnerie, c’est bonnet blanc, blanc bonnet.
      Autre cas inquiétant et non des moindres : la communauté musulmane.
      En France elle fait profil bas mais on voit déjà comment elle se comporte dans d’autres pays d’Europe. En Belgique un parti politique islamique porte le projet d’instaurer un Califa. D’autres réclament l’interdiction de la présence des chiens (une opinion inhérente à l’Islam) :
      http://www.google.fr/url?sa=t&r...
      Ce sont des idéaux et des besoins légitimes d’après la charia, et donc leur identité traditionnelle (que je respecte un minimum, donc je ne porte pas de jugement de valeur), sauf qu’appliquer en Europe c’est de la folie pure et simple qui se passe de commentaire.

      Il va falloir aborder et réfléchir sérieusement à la question de l’après Empire du N.O.M, car ses effets rétroactifs ne nous laisseront pas de répit (et j’estime que les religions font partis du même paradigme, mais situé sur un autre plan, certainement plus favorable à l’humanité, mais loin d’être le meilleur pour convenir à l’ère moderne et à son règne de la Raison).

       
    • #422640
      Le Juin 2013 à 01:34 par franbeur
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Ce que vous n’avez pas saisi, c’est que l’intérêt, n’est pas seulement négatif (au sens de lutter contre un ennemi commun) nous partageons également l’attente du retour du messie et que nous reconnaissons le même ; c’est commun au trois religions et donc même au mondialisme qui semble être une marche du monde a-religieuse mais semble seulement. Toutes actions en ce monde trouvent leur signification dans le but qu’elles servent, quel qu’il soit. Le messie n’est pas un énième héros qui va faire trépasser une méchante bête et tout redeviendra calme avec un monde à reconstruire et une énième lutte de pouvoir pour des projets incompatibles... Il mettra tout le monde d’accord au sens ou il fera comprendre à l’homme qui il est réellement, sa nature transcendantal sur la matière, son réel pouvoir en tant que Fils de Dieu.. Les prophètes sont déjà venus donné ce message et il n’est pas théorique, il est en harmonie avec les lois de la création, d’où les miracles ! En gros dans "un lendemain de victoire" RIEN ne sera plus comme avant, ce monde tel que nous le connaissons prendra fin, justement PARCE QUE nous ne le connaissons pas et nous ne pouvons donc pas concevoir notre réelle interaction avec lui.. seule la perception peut être sujet aux erreurs, pas la connaissance. La fin du monde, en terme, spirituel, religieux est donc sa transcendance, toutes les religions de la tradition y font référence et par opposition, elles font toutes également référence à ce monde comme illusoire.. Les chemins sont différents mais le but de Joie est le même, quand l’homme réalisera qu’il n’est séparé ni de Dieu, ni du monde, ni de son prochain, tout change et pourtant rien ne change, la création ne change pas, seules les apparences changent, PARCE QUE ce sont des apparences et pas la réalité, nos perceptions ne vont pas au delà des formes, donc des apparences et pourtant, sous les apparences tout est loi et vie.. l’au delà n’est que l’au delà des apparences... Si les dignitaires religieux de tout bords formulaient CLAIREMENT le but de cette vie et donc par extension le but de ce monde et donc le cadre clair de nos actions, ça nous économiserait énormément de débats stériles qui nous descende sur un terrain "athé", qui par définition ne croit que ce qu’il voit, oublieux du fait que ce qu’ils voient témoigne de leurs croyances et non pas de la réalité et donc avec une vue uniquement concrète (donc matérielles) des possibilités..

       
  • #422265
    Le 31 mai 2013 à 17:22 par Chrysostome
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Il dit le principal : Les Chrétiens orthodoxes et l’Islam ont montré que la compréhention mutuelle dans le respect sur le long terme est possible.

    C’est aussi le cas au proche orient, du moins avant l’avenement du kémalisme franc-maçon génocidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #422296
    Le 31 mai 2013 à 17:49 par cavalierbleu
    Entretien avec Alexandre Douguine

    Union sacré entre les deux religions qui appartiennent à la Tradition. Coexistence pacifiste et non pas tolérance libérale. Compréhension mutuelle des deux religions. Invitation de créer le front commun pour attaquer les libéraux pour arriver à un résultat politique très concret. C’est vraiment LA SOLUTION.

     

    Répondre à ce message

  • #422310
    Le 31 mai 2013 à 18:05 par cavalierbleu
    Entretien avec Alexandre Douguine

    il faut aussi que le musulmans qui sont venus en France cessent de se replier sur leur religion et s’ouvre aussi au catholicisme plutôt que le dénigrer. Nous n’avons pas beaucoup de différence sur le fond. Il faudrait en venir à des discussions théologiques. Je ne comprends pas pourquoi les musulmans s’arcque-boutent sur le fait que Jésus n’est pas mort sur la croix par exemple. C’est une des composante de la chrétienneté, la symbolique de la passion et de la croix. Pourquoi retenir ce postulat qui consiste à dire que Jésus fut remplacé par Simon de Cyrène. Les catholiques témoignent de la mort et de la résurrection du Christ, par les apôtres, leurs évangiles. L’aspect surnaturelle et messianique de la personnalité du Christ est une chose également que les musulmans reconnaissent, puisque nous l’attendons de la même manière pour gagner la victoire fasse à l’antéchrist. Quant au Dieu trinitaire, les catholiques ont toujours affirmé leur monothéïsme. La Trinité n’a rien à voir avec le polythéïsme. C’est une façon d’expliquer la nature de ce Dieu, à la fois trinitaire et unité. Nous disons dans l’unité du St Esprit. Je pense que nous avons tout à gagner à nous entendre sur le dogme et sur la nature et la personnalité du Christ. Pourquoi s’il est un des grands prophètes de l’Islam, le messie annoncé par Dieu pour nous sauver , les musulmans ne pourraient-Ils pas le révérer avec les catholiques, dans nos églises. (j’entends par Eglise, l’Eglise traditionnelle, pas les conciliaires qui ont trahis notre foi). cela nous permettrait de tisser des liens profonds entre nos deux communautés

     

    Répondre à ce message

    • #422592
      Le Mai 2013 à 23:53 par Gino
      Entretien avec Alexandre Douguine

      bien à toi cavalierbleu,
      En effet, il est dommageable de faire du mépris ou de creer la discorde sur des questions de dogmes sur lesquels on est pas obligé d’etre d’accord. Et si ceci est le cas c’est qu’il y aurait eu refus de la croyance du dogme d’autrui des deux cotés. J’appelle à ce que tout le monde regarde ses propres affaires car meme si j’ai un element de reponse à tes questions, je ne vois pas l’interet de les exposer içi. c’est à chacun de faire le travail sur soi. J’apprecie la morale catholique et ça me suffit largement pour etre ami avec et meme suivre avec interet la pratique de leurs foi.
      Que Dieu nous guide vers le droit chemin.
      Gino

       
    • #422660
      Le Juin 2013 à 02:40 par franbeur
      Entretien avec Alexandre Douguine

      cavalierbleu

      Ne soit pas dur, rends toi compte que pour les gens lambda, il est déjà difficile de s’engager dans la foi, d’éduquer ses enfants dans cette voie, quand toute la société va à l’encontre, eux mêmes le font uniquement par le "peu de foi" qu’ils leur reste ; l’argent étant devenu le moyen de la survie la plus élémentaire, la foi est relayée en fin de liste des préoccupations directes et les petites gens essayent de faire bien, la plupart dans l’ignorance des rélles aboutissants de la religion et c’est encore elle qui assure la cohésion restante. Tu parles de nous musulmans pour qui il est une parole divine que jésus est non seulement le messie, le sauveur du monde et de qui Dieu nous informe qu’il a été envoyé comme EXEMPLE à l’humanité (c’est le terme même du coran) quand pour la plupart des chrétiens l’islam n’est qu’hérésie ; les peuples ont en commun la volonté de paix et de tolérance, les plus spirituels savent qu’il n’y à là qu’ UN seul message, seuls les gardiens de la religions et donc des dogmes doivent assurés une continuité de séparation pour un but d’unité ! Jésus (comme le dit aussi le coran) est investi du saint esprit, sa clairvoyance lui permet un discernement et un amour sans faille pour son prochain, sachant que par delà les péchés l’homme reste tel que Dieu l’à créer et donc digne d’amour, que le salut passe par cet amour du prochain parce qu’on ne peut échapper soi même à la réalité qu’on réserve à "l’autre", il a donné la finalité profonde aux lois judaïques, mais pour un ésprit divisé (tous les autres), soumis a la suggestion du malin, les lois sont absolument indispensables et l’investissement spirituel demande une constance et une intransigeance EXIGEE par l’islam, ce qui à eux seuls justifient pleinement la divine révélation à mahomet (sws) bref pour les gens lambda qui tendent vers Dieu dans l’urgence d’une courte vie, il serait bon de considérer leur bonne foi, justement.

       
    • #427879
      Le Juin 2013 à 14:01 par instantané
      Entretien avec Alexandre Douguine

      Cavalier bleu, tu demandes aux musulmans d’accepter un dogme catho. C’est absurde. C’est pas le problème ... . La Vérité a plusieurs facettes.

       
  • #422625
    Le 1er juin 2013 à 00:45 par david
    Entretien avec Alexandre Douguine

    C’est pas simple, mais pour ceux qui réfléchissent, ça peut paraitre limpide.

    Ca rejoint aussi Michéa dans son explication des origines du libéralisme.
    En gros vous avez eu les guerres de religions, "l’homme est un loup pour l’homme", puis le libéralisme comme réponse à l’apaisement. L’histoire se répète, on sortira la même chose si ça s’excite encore trop en France avec d’autres religions ...

    D’ailleurs c’est surement l’argument qui va être le plus ressassé par les laïc et libéraux.
    "Non, non, notre système est garant de la paix, de la tolérance patati ...."
    Mais la Russie semble faire un pied de nez à tout ça, regardez, ça peut tourner autrement et tout aussi respectueusement.

     

    Répondre à ce message

  • #424638
    Le 3 juin 2013 à 01:06 par vramp
    Entretien avec Alexandre Douguine

    L’église catholique faisait aussi partie de la sphère sociale jusqu’à il y a quelques décennies.

    La façon de Douguine de prétendre que cela ne concernerait que l’orthodoxie et l’islam est une erreur

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents