Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entrisme à la CGT ? "Dans une, voire deux semaines, des dizaines d’adhérents de la CGT vont faire leur coming out"

Fabien Engelmann, 31 ans, secrétaire général du syndicat CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange (Moselle) est candidat FN aux cantonales de mars. Parce que les 26 adhérents ont majoritairement refusé de le désavouer, la fédération CGT des services publics a décidé la suspension immédiate de l’affiliation du syndicat. Fabien Engelmann a accepté de répondre aux questions des Nouvelles de France.

Etre syndicaliste CGT et candidat FN aux élections, est-ce que ça n’est pas un peu gonflé ?

Pas du tout. Je suis un esprit libre et considère qu’on ne doit pas mélanger le syndicalisme avec la politique partisane. La CGT n’appartient plus au PCF depuis 1989, que je sache. Et puis, si vous saviez le nombre d’adhérents de la CGT qui sont au Front National ou qui votent pour !

Vraiment ?

Je vais vous donner un scoop : il y a quelque chose qui bouge en ce moment. Dans une, voire deux semaines, des dizaines d’adhérents de la CGT vont faire leur "coming out". Ce sera du "jamais vu" ! Comme moi, ils ont compris que le FN n’était pas le diable et que Marine Le Pen a un discours plus social qu’Olivier Besancenot. Lui fait le jeu du grand patronat qui voudrait pouvoir mettre en concurrence les ouvriers de tous les pays grâce à l’ouverture des frontières.

Des personnalités nationales ?

Vous savez, la CGT, c’est la base avant tout. Et elle n’est pas le seul syndicat concerné. C’est Thierry Gourlot, secrétaire régional du FN Lorraine, président du Groupe FN au Conseil régional de Lorraine qui a un fichier avec tous les syndicalistes membres du FN : il y en a plein !

Comment réagissez-vous à la suspension de l’affiliation CGT de votre syndicat ?

C’est scandaleux. La fédération CGT des services publics a une attitude stalinienne ! Je sais bien que derrière cette décision, il y a le PCF et le Front de gauche, voire le NPA. Et pendant ce temps, Patrick Perron, le candidat communiste s’affiche sur son matériel de propagande en tant que membre de la CGT, ce que je n’ai jamais fait. Lui n’a par contre aucun problème !

Je suis d’abord passé par la mairie d’Algrange pour tenter de vous joindre. On m’a fait "poiroter" avant de me dire que vous étiez sur un chantier et qu’ils n’avaient pas votre portable, cela vous étonne-t-il ?

Pas du tout ! Le maire, Patrick Perron, avec qui j’entretiens des relations courtoises, est candidat face à moi... Et puis, ils reçoivent beaucoup d’appels de médias.

Comment passe-t-on aujourd’hui du NPA au FN ? De l’internationalisme au nationalisme ?

L’internationalisme est un bien grand mot. Interrogez un militant de base du NPA et vous verrez qu’il n’est pas plus internationaliste que ça ! Le déclic "NPA", je l’ai eu comme beaucoup en réaction aux inégalités scandaleuses. Mais les régulations de sans-papiers, je n’ai jamais été pour. Vous remarquerez qu’à chaque manifestation de soutien aux sans-papiers, il y a deux militants de la CGT, 3 du NPA, etc. C’est lors des manifestations contre la réforme des retraites qui réunissent des dizaines de milliers de personnes qu’il faudrait demander aux adhérents présents s’ils sont internationalistes et pour la régulation des sans-papiers... Et là, vous auriez des surprises !

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3653

    Oui en effet, j’ai toujours pensé que les patrons syndicaux été des traitre ! Et qu’il pratique un véritable blocus des revendications des ouvriers en France. Vue le nombre d’ouvrier qui vote front national, il serait peut-être tant de formé un syndicat national. Il est évident, qu’un syndicaliste qui ne se prosterne pas devant le droit européen, ne peut pas faire long feu. Ce n’ai évidemment pas un secret que les patrons syndicaux représente L’UMPS, empêchant une éventuelle prise en main des ouvriers. Ce que je viens de lire dans cette article, ne m’étonne pas du tout, quand a la fédération CGT des services publique, ils sont comme les patrons syndicaux, des traitre a la botte du système. Je pense que le premier travail qu’il faut faire et de manifesté contre les patrons syndicaux, qui prétende nous représenté, tant qu’on n’aura pas fait ce travail, jamais on avancera. En effet, les revendications sont très nombreuse, il faut revenir au Frans, sur la loi de 1973 qui empêche l’état d’emprunté à la banque de France, sortir de l’union européenne, remettre le système des douanes aux frontière, crée un véritable rapport de force, pour forcer les patrons à revoir les conditions de travail, et l’État à revenir sur les retraite. Bien sûr tous cela et plus facile à dire cas faire, mais nous devons nous interroger, je pense que ce système syndicale, ne fait que bloqué le vraie travail qu’il faudrait faire. Je pense que nous devons crée une autre forme d’organisation qui représenterait uniquement les intérêts des ouvrier, et pas selle de toute cette racaille politique qui travaille tous pour le MEDEF.

     

    Répondre à ce message

  • C’est la raison pour laquelle je ne crois pas au projet de Serge Ayoub.

    Si tu n’est pas délégué syndical dans l’entreprise tu n’as pas le pouvoir de négocier. Ce pouvoir relève du monopole syndical. C’est dans le code du travail.
    Or pour être DS, il faut
    1- que ton syndicat soit déclaré représentatif dans l’entreprise
    2- que le chef de ton syndicat te désigne auprès de ton patron par LR/AR.

    Et si tu n’es pas dans la ligne du parti pardon....syndicat, tu peux te faire virer immédiatement par ton syndicat et ensuite, puisque tu n’es plus salarié protégé, par ton patron. Cette stratégie de l’entrisme n’a aucune chance d’aboutir si tu sors du bois avec un discours anti mondialiste

     

    Répondre à ce message

    • Merci à la Direction Confédérale de la CGT.
      Encore un petit effort dans cette direction et l’ensemble des travailleurs français auront enfin compris pour qui roulent vraiment Bernard Thibault et consors et quel rôle de garde chiourme de la classe ouvrière joue désormais l’héritier pathétique de la grande CGT d’antan.
      Un salut confraternel au camarade qui à eu le courage de faire ainsi son coming out et aux autres camarades de la section CGT qui l’ont courageusement soutenu. Décidément entre les bouleversements qui surviennent actuellement au Proche-Orient et un évènement comme celui-là (qui en appelle d’autres), la ligne E&R de réconciliation Droite des valeurs/Gauche du travail de toutes les victimes de l’Empire, trouve une légitimation des plus crédibles.
      Un simple regrêt : il me semble que parler d’entrisme dans ce cas précis ne correspond en rien à la réalité. Il n’y a aucune forme d’entrisme de la part de la personne concernée. Ce terme, me semble-t-il, dévalue quelque peu son initiative.

       
  • #3724

    Un seul mot me vient spontanément à l’esprit à la lecture de cette interview : "Jouissif" !
    - 
    Content que des individus comme ce syndicaliste puissent s’échapper du carcan idéologique dans lequel la société maintient bon nombre de citoyens. Les esprits s’éveillent et les yeux se dessillent !
    - 
    J’espère que de plus en plus de quenelles seront glissées dans le "sion" de l’oligarchie qui impose ce qui est bon pour elle, au détriment du plus grand nombre !

     

    Répondre à ce message

  • 1 : c’est quoi la "régulation" des sans papiers ?
    2 :



    "Je suis d’abord passé par la mairie d’Algrange pour tenter de vous joindre. On m’a fait "poiroter" avant de me dire que vous étiez sur un chantier et qu’ils n’avaient pas votre portable, cela vous étonne-t-il ?"




     : ben voyons ! vous téléphonez à une entreprise (ou une collectivité) pour demander une info confidentielle sur un salarié, elle ne la communique pas (il ne manquerait plus que ça...), ce n’est pas juste du respect de la loi, mais un chausse-trap électoral !
    3 : le NPA est une armée mexicaine.... les (rares) militants "de base" de ce "parti" sont ceux qui sont trop lents d’esprit pour avoir compris que toutes les places d’apparatchiks étaient déjà prises, ou pas assez bons pour les piquer (comme Xavier Matthieu cqfd) et que leur petite ambition ne les mènera nulle part dans ce parti. D’où la migration au FN... qui par ailleurs est un parti anti syndicat (ce qui, ma foi, est de bonne guerre...), ce qui démontre qu’on a vraiment à faire ici à narcissique frustré en mal de reconnaissance n’ayant rien à foutre de l’intérêt collectif. En tout cas, le coming out est réussi ! La CFDT de la mairie d’Algrange doit se frotter les mains...

     

    Répondre à ce message

  • Cet article ayant été publié le 22 février, le fameux "coming out", annoncé dans le titre, a-t-il bien eu lieu ou pas ?

     

    Répondre à ce message