Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdogan, le nouvel Atatürk

Le Premier ministre turc, dont le parti islamiste AKP est le grand vainqueur des élections législatives de dimanche, est tout à la fois autoritaire, nationaliste, proche du petit peuple et porteur d’une vision glorieuse de l’avenir de son pays, en faire le modèle du monde musulman.

Pour comprendre pourquoi un Turc sur deux a voté dimanche 12 juin pour le parti de la justice et du développement (AKP), et lui a donné la majorité absolue des sièges à la Grande Assemblée nationale de Turquie, il suffisait d’écouter dimanche soir le discours prononcé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

L’homme est un tribun. Ses diatribes, ses dérapages sont le plus souvent volontaires et très calculés. La campagne électorale a été rude, violente. Mais ce soir, son discours est parfaitement maitrisé et se veut consensuel. Erdogan sait magistralement passer d’un registre à l’autre, de l’émotion à la prédication, de la fierté nationaliste à la solidarité musulmane, de la profession de foi démocratique à l’ordre moral.

Lire la suite...

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #23390
    Le 14 juin 2011 à 22:40 par sami
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    je parirais pas un clou sur cette enfoiré d’erdogan ,pour rentré dans le club européens il donne des gages à l’otan contre la syrie .Oui c’est un enfoiré, un vendus mais pas musulman pour un sou.C’est par pour rien que sarkozy l’a félicité alors qu’il déteste la turquie et les turcs

     

    Répondre à ce message

    • #23409
      Le Juin 2011 à 00:06 par jo
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Tu vas un peu vite...

       
    • #23421
      Le Juin 2011 à 01:55 par Opé
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Erdogan est affilié à la confrérie de Fethullah Gülen qui réside depuis quelques années maintenant ... aux Etats Unis. De là à dire que derrière Erdogan il y a Gülen et derrière Gülen il y a l’empire il y a un pas que je franchis aisément.

      Je n’apprécie pas le manque d’analyse d’ER sur la situation politique en Turquie. Ce pays est très complexe.

       
  • #23433
    Le 15 juin 2011 à 04:09 par V
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    Il ne faut pas oublier que la Turquie est membre de l’OTAN, ce n’est pas rien. C’est même beaucoup. D’ailleurs on sent bien que les Frères Musulmans ont signé un pacte avec les USA pour accéder au pouvoir. On le sent en Egypte, et on le sent en Syrie. D’ailleurs qui les accueillis récemment lors d’une conférence anti-gouvernement syrien ? La Turquie. Erdogan joue très bien son jeu.

     

    Répondre à ce message

  • #23458
    Le 15 juin 2011 à 07:41 par Vincent
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    Je suis d’accord avec l’analyse selon laquelle Erdogan est un musulman sauce OTAN. Si Sarko a arrêté des Kurdes dernièrement, c’est probablement parce qu’il y a anguille sous roche avec Erdogan. C’est la monnaie d’un marché noir.
    .
    Je n’accorde pas de confiance à Erdogan, ni à la Turquie d’Erdogan. Selon moi, il agit pour récupérer l’opinion musulmane à son profit en tenant un combat de façade ( le coup de la flottille ) dont tout le monde sait qu’il est perdu d’avance pour Gaza.
    .
    Et puis ses alliances avec les loups gris, le MPH, sont plus que dangereuse. Ce sont eux qui infiltrent dangereusement l’Europe. Ce sont encore eux qui ont débarqué à trois autobus venant d’Allemagne pour tabasser du ptit blanc lors de l’inauguration, en France, d’un monument dédié au génocide arménien.

     

    Répondre à ce message

  • #23476
    Le 15 juin 2011 à 08:41 par moi
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    juste le fait que nabo felicite erdogan pour son election tout est dit .........ce nouvel ataturk est bien un caniche de l’empire et seul les aveugles ne le voient pas .Le toutou turk fait souvent l’inverse de ce qu’il dit et pourquoi n’a t’il pas condamner la turie du marmara ??? Il a juste aboyé sur ces maitres et a eté envoyé aussi sec dans sa niche bref reveillez vous peuple turk

     

    Répondre à ce message

    • #24107
      Le Juin 2011 à 18:21 par MG 42
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      pourquoi n’a t’il pas condamner la turie du marmara ???



      c’est clair que normalement un état souverain aurait du réagir au massacre de ses ressortissants civils attaqués par une armée étrangère DANS LES EAUX INTERNATIONALES...


      si ils avaient fait ca aux japonais aux chinois ou aux russes, leurs hélicos auraient même pas eu le temps de rentrer et je pense même (connaissant de réputation les méthodes du fsb) que les membres du commando survivant auraient étés renvoyés a tel aviv par chronopost pour l’exemple.

       
  • #23502
    Le 15 juin 2011 à 09:51 par Strato
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    Bonjour,

    A chaque fois qu’on parle de Atatürk de manière positive j’ai mes oreilles qui me font mal. Il semble qu’aujourd’hui encore peu de gens savent que c’était une pédale franc-maconne et crypto-sioniste.

    D’ailleurs je crois même que Youtube ou Dailymotion fut interdit pendant quelques mois en Turquie lorsque des blogueurs avait lancé le missille sur le net.

    http://www.youtube.com/watch?v=R1qR...

    Pour ceux qui ne sont pas familier avec les sabatéens ou donmeh ( musulmans crypto-sionistes) en Turquie ; je vous conseille une entrée en matière avec les infos qui suivent sur le site d’Anne Kling  :

    http://france-licratisee.hautetfort...

    Il semble que depuis Ataturk il y a toujours eu un donmeh au plus haut rang de l’armée.Les sabatéens occupent également des postes clés dans la justice et ailleurs.

    A mon avis c’est ce qui explique les très bonnes relations entre la Turquie et Israel jusqu’il y a quelques années.

    Erdogan semble avoir voulu combattre l’Etat dans l’Etat que sont les donmehs certains pensent même que Ergenekon est l’état parrallelle, piloté par les atlanto-sionistes avec l’aide des sabatéens.

    On s’étonne qu’ à moitié lorsque le lobby israélien fait pression sur le congrès américain pour stopper l’enquête sur Ergenekon ...

    http://www.voltairenet.org/Le-lobby...

    Si Erdogan s’allie avec les loups gris qui se revendiquent des jeunes turcs kémalistes on peut faire une croix sur l’indépendance d’Erdogan envers le lobby qui n’existe pas ...

    Il ne restera plus à Erdogan qu’a aller prier et pleurnicher devant le mur des pleurniches comme l’a fait Ilker Basbug son chef des armées et oublier la Mecque ....

    http://i39.tinypic.com/2nhnwxx.jpg

    PS : si j’étais arménien je m’intéresserai fortement au rôle des jeunes turcs kémalistes qui dans leur très grande majorité étaient des sabatéens crypto-juifs et qui ont organisé le génocide arménien ....

     

    Répondre à ce message

    • #23589
      Le Juin 2011 à 13:07 par opé
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Mais bien sûr et toi ton grand père il serait pas un peu sionisto-chépakoi aussi des fois ? Ce manque de culture historique est effarant. Tu connais la situation de la Turquie au moment du traité de Sèvres ? Qui était derrière le traité de Sèvres ? Ce n’étaiet pas les puissances américaines et européennes ? Qui a organisé la résistance et redonné au pays une stature d’Etat nation souveraine ? Ce serait pas Atatürk par hasard.
      La famille de Mustafa Kemal était originaire de Salonique. Moi je suis d’origine turque aussi et côté père une partie de ma famille était de Salonique en tant que colons envoyés par l’empire ottoman. Ces familles envoyées pour coloniser les territoires acquis étaient toutes issues des clans turcs authentiques. Atatürk a donc de grandes chances d’avoir des origines alévites (islam synchrétique d’inspiration chiite pratiqué par les turcs et les kurdes).
      Maintenant y en a marre de ces arguments fumeux souvent utilisés par les arabes j’ai remarqué parce qu’en attendant la Turquie même avec un soi disant maçon à sa tête a fait mieux que tous les pays arabes réunis. Si la Turquie n’a pas été colonisée c’est grâce au combat mené pour obtenir le traité de Lausanne. Et je suis content qu’elle ne soit pas une théocratie fumeuse comme l’Arabie saoudite qui est l’exemple parfait pour dire que la religion n’est pas un rempart au larbinisme.
      Ensuite le fait est que la maçonnerie ne revêt pas la même signification selon les époques. Regardez Chavez, il se réclame de Bolivar alors que ce dernier était un maçon. Je me réclamerai d’Atatürk aussi longtemps qu’un autre modèle aussi fort que lui n’aura pas émergé.
      Dernière chose la Turquie est dans l’Otan certes mais c’est marrant parce que la seule fois où ce pays s’est rebiffé au moment des exactions commises par les chypriotes de l’EOKA en envoyant l’armée turque, c’était le fait du gouvernement du Parti d’Atatürk avec à sa tête Bülent Ecevit à l’époque. Le pays a hérité d’un embargo sur les armes à l’époque sous la pression d’Henry Kissinger (tiens, tiens) ministre des affaires étrangères des Etats Unis à ce moment là. Les islamistes quant à eux ont toujours collaboré et profité du cassage en règle au moment du coup d’Etat de 1980 de toutes les forces de résistance organisées pour asseoir leur pouvoir au travaers de confréries financées par les Etats Unis notamment celle de Fethullah Gülen. Eux combattre l’Etat profond ? Laissez moi rire ils en profitent pour mettre les patriotes en prison.

       
    • #23666
      Le Juin 2011 à 15:12 par Strato
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Bonjour au gars qui croit encore au Pere Noel ou qui est tout simplement un infiltré qui empêche "le peuple" de voir l’étendue du réseau juif sioniste et ce même en Turquie...

      "Atatürk a donc de grandes chances d’avoir des origines alévites "

      Selon toi "les Alévites" récitent également le Shema Israel comme Ataturk  ?
      Si tu es pas trop nul en anglais tu le liras dans ce lien

      http://radioislam.org/ataturk/jewish.htm

      Ensuite tu en penses quoi du fait que Vladimir Jabotinsky (dont le Likoud se réclame l’héritier) était assez proche des jeunes turcs ?

      Tu as un avis ?

      Et le chef des armées turques pourquoi il pleurniche sur le mur des pleurniches  ?

      De plus Ataturk était PD (certains disent même pédophile mais a vérifier ...)

      Le Di Rupo était même fier de mettre son nom dans la liste de grands personnages homo ou bi avant que l’on face pression sur lui pour qu’il enlève le "père des turcs" de cette liste ...

      http://allochtone.blogspot.com/2007...

      Moi cela ne me dérange pas que tu supportes une pédale sioniste franc-maçonne génocidaire mais de grace ne le fait pas passez pour ce qu’il n’est pas  !!!

      Au fait ton père de la Turquie il avait combien d’enfants déjà ?....

       
    • #23685
      Le Juin 2011 à 15:51 par opé
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      C’est toi qui croit au père noël. Pour info Atatürk a eu deux femmes et quand bien même il serait un homosexuel refoulé lui semble avoir plus de virilité que toi en ayant combattu sur le terrain et non derrière un clavier. Tes arguments sont minables. Ose me dire qu’Hugo Chavez (que je préfère à l’Iran on m’excusera) qui a pour modèle un maçon Simon Bolivar est un vendu à l’empire. En tout cas il a réalisé plus de choses que tous les gens qui laissent de commentaires ici. Charles De Gaulle a fait alliance avec les Américains et les Anglais. Ca en fait un vendu ? Mustafa Kemal a fait face aux Anglais, aux Français, aux Grecs, indirectement aux Américains aussi. Il a joué toutes lse cartes comme un policien habile doit le faire. Quand il a fallu entretenir des liens avec l’URSS il l’a fait, avec l’ouest il l’a fait. Jai envie de dire soit content qu’il ait aboli le califat parce qu’aujourd’hui on se retrouverait avec un calfiat probablement aux maisn des Saoudiens qui règnerait avec une légitimité à laquelle beaucoup adhèrerait sans se poser de questions. Un peu comme avec Vatican II.
      Dernier point j’en ai rien à foutre de tes fantasmes à deux balles. Le fait set que la politique n’est pas un exercice pur. Si tu n’as pas les capacités intellectuelles pour l’admettre alors même les ahmedinejat, nasrallah, et compagnie tu pourras leur trouver mille défauts occultés dont on sera jamais sûrs.
      Un dernier point, l’écrivain Ergün Poyraz a écrit deux bouquins où il prétend démontrer qu’Abdullah Gül, Tayyip Erdogan et sa femme sont Juifs. Il est actuellement en taule dans le cadre du procès Ergenekon. Maintenant objectivement depuis des années l’islam turc a été l’allié de toutes les manigances de l’empire et aujourd’hui ce que je constate c’est que le seul camp à qui on met des bâtons dans les roues c’est le camp souverainiste laïc. Pour ce qui est de Basbug comme Buyukanit et Ozkok auparavant il a dû baisser la tête pour arriver à son poste. Les généraux qui comptent sont tous en prison. Les islamistes et les indépendantistes kurdes sont plus qu’aidés par l’empire eux. Destruction, démantèlement de l’Etat Nation turc. Le plan qui se joue c’est celui là.

      Entendons nous bien je supporte Alain Soral mais sur la Turquie la ligne ER n’est pas suffisante.

       
    • #24058
      Le Juin 2011 à 13:34 par Vincent
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Je rejoins aussi la position de Strato. Il semble qu’Opé ne soit pas près à recevoir la vérité. :-)
      .
      Qu’il se questionne : Pourquoi, lors de la création de la Turquie, les Arméniens furent massacré et pas les juifs ?
      .
      Concernant l’épuration éthnique, ce fut d’abord l’extermination des Arméniens durant la Grande Guerre, puis l’expulsion des Grecs, suivie de l’écrasement des velléités autonomistes des Kurdes. Par la suite, Mustafa Kemal put enfin mettre en place la société homogène dont il rêvait. L’élimination des populations « allogènes » a eu des effets déterminants sur la nation turque.
      .
      Un recensement entrepris par l’État ottoman en 1906 révélait que la population de l’Empire était de 33 millions d’habitants, dont 21 millions en Anatolie, répartis entre 8 millions de Turcs, 5 millions d ’Arabes, 2,5 millions de Slaves, 2 millions d’Arméniens, 1,5 million de Grecs, 1 million d’Albanais et 1 million de Kurdes.
      .
      Avant le début des exactions contre les Arméniens à la fin du XIXe siècle, on comptait sur le territoire de la Turquie actuelle plus de trois millions d’Arméniens et presque autant de Turcs ; le pays comptait aussi près de trois millions de différents autres de peuples, dont des Kurdes, des Grecs, des Assyro-Chaldéens, des Lazes, des Tcherkesses, etc.
      .
      Le texte d’un télégramme transmis par le ministre à la direction des Jeunes-Turcs de la préfecture d’Alep (Syrie) déclarait ce qui suit :
      " Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l’âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n’ont pas leur place ici."
      .
      À la fin de 1916, les deux tiers des Arméniens (environ 1,5 million de personnes) de l’Empire ottoman avaient été exterminés. Tous les Arméniens des provinces orientales (vilayets), soit 1,2 million de personnes, disparurent du territoire qui avait été le cœur de l’Arménie historique depuis des millénaires.

       
    • #24812
      Le Juin 2011 à 02:16 par Aurelien362
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Certains auraient bien besoin de quelques leçons d’histoire. Le pauvre Atatürk, qui s’est contenté de défendre son pays contre l’Occident, à le droit à la haine, à la fois des chrétiens (pour le génocide arménien dont il était pourtant innocent), et des islamistes (pour avoir viré les religieux larbins de l’Occident de Turquie). Et se retrouve donc sali par une campagne de dénigrement indigne ("pédophile", "sioniste", "PD", pourquoi pas nazi et terroriste tant qu’on y est ???) Une situation qu’ont bien connu De Gaulle, Napoléon III, Nasser (kémaliste convaincu d’ailleurs), en leur temps : les Grands qui sauvent leur pays, sont toujours salis par les petits.
      C’est d’ailleurs, pour apprendre l’Histoire à certains, Atatürk qui a mis fin au règne des Jeunes-Turcs, justement, et fait chasser Enver Pacha, leur chef.

      La haine à son encontre, et les calomnies, me semblent révélateur de la frustration de certains arabes et européens, qui ne supportent pas d’avoir été les uns et les autres chassés de la Turquie par Atatürk. Et je suis d’autant plus objectif que je ne suis pas turc =)

       
    • #52527
      Le Octobre 2011 à 20:12 par L’honneur
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      T’as mal aux fesses strato ? Je crois que ’’opé’’ a bien rendu la monnaie de ta pièce, mais tu essayes encore de te rattraper. C’est pas en citant radio-islam que tu pourras prouver n’importe quoi sur Atatürk, bien qu’il fut musulman pratiquant, meme en Turquie aujourd’hui certains milieux islamistes se pleingnent de lui donc imagine ça à l’étranger..

      Quand tu critiques Atatürk, tu fais attention à tes mots car tu critiques la plus grande fierté et l’honneur de tout un peuple. Cet homme, comme ’’opé’’ l’a dit, s’est battu dans les premières lignes de Tripoli jusque dans les Balkans pour défendre l’empire ottoman. Il a été fidèle à l’empire (pas celui de Soral évidemment) jusqu’à ce que celui-ci ait trahi son peuple au profit de l’Empire, il ne s’est pas tiré en courant, il est resté et s’est battu. Il est donc une figure exemplaire d’homme militaire dans l’histoire mondiale car il a su reconnaitre sa vraie responsabilité et fidèlité qui était alors envers le peuple.. C’est pas pour rien qu’il a sa statue à Cuba, au Chilie, au Japon...

      Bref, évidemment il faudra le critiquer, douter de ce qu’on nous a appris, pour pouvoir espérer trouver la vérité. Mais t’inquiètes que ses détraqueurs qui sont en général des jaloux (ton cas), des ennemies de la République ou alors des imbéciles niais (t’es peut-etre dans deux catégories sur ce coup) on sait les reconnaitre depuis longtemps..

      Pour la question arménienne, le fait seul que Sarkozy soit venu en Arménie récemment pour déclarer que la Turquie devait reconnaitre le ’’génocide’’ devrait vous faire poser des questions..Juste pour info c’est le meme qui disais qu’il fallait attaquer la Lybie pour sauver le peuple...

      Donc hein le jaloux continue, essaye toujours, tu réussira peut etre à avoir un jour un poste à TF1...

       
    • #88380
      Le Janvier 2012 à 01:11 par Strato
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      @L’honneur (de mes deux)

      "Quand tu critiques Atatürk, tu fais attention à tes mots car tu critiques la plus grande fierté et l’honneur de tout un peuple ..."

      Ah Ouias merci de me prévenir. Désormais je ferais attention de mettre à l’avenir un lien sourcé lorsque je dis qu’Ataturk est une pédale franc-maçonne, crypto-juive et sioniste.

      Si cela est insupportable pour toi, tu n’as qu’à voir un Psy il pourrat peut-être t’aider.
      Perso je ne me sens pas responsable de toute la propagande avec laquelle tu t’es gavé.

      Bon même si la Turquie essaye avec d’autres de déstabiliser la Syrie pour le compte des sionards et de l’OTAN il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.

      Ainsi dernièrement votre chef des armées (aussi "un honneur" pour votre pays) a été mis en taule.
      Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est celui qui pleurniche au mur des pleurniches en bon juif ... euh musulman

      http://news.worldofislam.info/Image...

      C’est peut être son chef spirituel Ataturk (l’honneur de tout un pays !) qui l’a influencé puisque sa prière secrète était le Shema Ysrael

      http://historicalinvestigate.blogsp...

       
  • #23579
    Le 15 juin 2011 à 12:53 par jl
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    un peu plus de renseignements sur ataturk et la Turquie depuis les temps maudits de ce personnage, pour les musulmans et la turquie :

    L’organisation jeunes turques a pris le pouvoir en turquie pour renverser le qalifa. Jeunes turques est une organisation dirigée et entièrement (ou presque) composée de juifs faussement convertis à l’islam pour imiter celui qu’ils considèrent comme leur messie : sabbataï tsevi.

    Le premier travail des jeunes turques arrivés au pouvoir (par l’intermédiaire de leur marionnette maçonnico-sabbataïste ataturk la fiofiotte) fut de massacrer tous les chrétiens du pays ("génocide" arménien). Un des premiers travaux de benoit XVI fut de fleurir la tombe d’ataturk, mais c’est un autre sujet, ou presque : on peut imaginer par quel genre d’esprit politico-mystique benoit fut entrainé à faire ce geste infâme.

    Non seulement les jeunes turques ont mis à bas un qalifa musulman mais ils ont détruit physiquement les chrétiens de leur pays avec l’acharnement systématique que l’on nomme "génocidaire".

    Le grand-père de CIArkosy était un sabbataïste issue d’une famille de grands rabbins sabbataïstes, il s’est converti au christianisme en arrivant en france, en partant de Salonique (siège historique des sabbataïstes) il était encore juif.

    D’autres personnages contemporain ayant pignon sur rue (d’un côté comme de l’autre de l’échiquier politico-mondialiste) sont sabbataïstes, pour les connaitre c’est assez simple : ils étaient juifs mais convertis subitement à l’islam ou au christianisme, le plus souvent cette convertion fut le fait de leurs parents, peu après leur naissance ou avant même leur venue au monde.

     

    Répondre à ce message

  • #23584
    Le 15 juin 2011 à 13:04 par Pasdaran
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    Erdogan et la majorité des sympathisants, militants et cadres du parti ont renoncé aux principes fondateurs de « Milli Görüs » en trahissant leur allégeance à Necmeddin Erbakan, le père du renouveau islamiste turc. Ce dernier était aussi le dernier leader politique souverainiste proposant un projet économique alternatif d’inspiration islamique : un modèle sans spéculation ni usure, les deux mamelles du système économique et monétaire actuel. Il était le seul premier ministre de la république turque à combattre le sionisme et le libéralisme aussi ouvertement. Il n’eut cesse de mettre en garde contre les risques délétères de cette idéologie et son projet de gouvernement mondial par l’instauration de l’économie de marché globale. C’est ce grand homme d’État que Erdogan et son AKP ont trahit. Ils ont adopté les dogmes de la mondialisation, et tentent de diluer ce poison libéral dans l’Islam, pour en faire une religion « light » et « moderniste ». Le néolibéralisme, qui n’est autre qu’un des nombreux visages du capitalisme, n’est pas un modèle économique au service des citoyens comme doit en être sa vocation, mais un système infernal responsable de leur endettement et de leur ruine à terme. La pratique de la soumission par l’endettement est un phénomène historique, une stratégie de guerre silencieuse imparable. Les dangers de la nouvelle doctrine « démocrate-musulmane », idéologie sortie tout droit des laboratoires mondialistes et adoptée par Erdogan, est inspirée du modèle des partis démocrate-chrétiens européens. Erdogan et toute sa clique porteront jusqu’à la fin de leur vie, le poids de la lourde responsabilité d’avoir livrer définitivement la Turquie aux financiers internationaux. http://www.alterinfo.net/Hommage-a-...

     

    Répondre à ce message

  • #23631
    Le 15 juin 2011 à 14:08 par jl
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    je présume (cher modérateur) que nous ne pouvons parler ici des dunmeh d’iran... ils sont pourtant aussi puissant en iran qu’ils le sont en turquie... une de leur création (le bahaïsme) est au première loge du combat eschatologique puisqu’ls ont installé leur "temple" au pied du mont carmel en israël, couvés des yeux par celle-ci et déclaré monument universel par l’unesco, ils siègent à l’onu... Une autre de leur création iranienne avait déclaré qu’un bon shiite pouvait trousser les chêvres si il était éloigné de toute femme plus de tant de mois et se retrouvait (du temps de son exil pré "révolutionnaire") dans les backrooms parisiennes à boire du champagne et des sécrétions corporelles (ayant travaillé dans la sécurité j’ai entendu de nombreux témoignages de collègues sur cette époque)...

     

    Répondre à ce message

    • #42915
      Le Septembre 2011 à 14:57 par contre propagande
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Ras le bol de cette propagande contre l’imam Khomeiny. Sache, toi le petit jl qui se permet de juger le monde entier alors qu’il n’est bon qu’à taper sur un clavier, que lors de la révolution islamique, le bahaïsme fut interdit, et leurs temples furent détruits. D’ailleurs tu pourras lire (en as-tu vraiment la volonté, toi qui est enfermé dans ta propagande d’inspiration wahhabite ?) sur le site du Guide de la révolution Ali Khamenei, son avis sur les bahaïs : il interdit toutes relations avec eux. Je te met au défi de me trouver une fatwa par rapport aux chèvres ! en réalité ces fatwas n’existent sur le web, lorsqu’on cherche dans les livres écrits par l’imam khomeiny, on ne les retrouve pas.
      Tu te permets de juger un homme qui a permis à l’Iran de se relever, grâce à des millions de martyrs. Toi qu’as-tu fait ? de derrière ton clavier, tu te permets d’insulter des grands hommes. Pourtant, tu ne leur arrives pas à la cheville. Un seul mot pour qualifier ton commentaire : MINABLE !

       
  • #42618
    Le 1er septembre 2011 à 17:02 par ai
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    à Opé

    Je n’ai pas d’avis approfondi sur la question de l’origine de Mustafa Kemal (bien que beaucoup doutent que la maison de Thessalonique ait vraiment été la sienne) mais ce qui est certain c’est que dès que Kemal a pris le pouvoir, renversé la Sultan et proclamé la République les anciens alliés de ses ennemis sont devenus ses alliés à lui, pas tout de suite mais assez rapidement quand même. Des Bolchéviques aux Français et aux Italiens (malgré le fait que les Français aient eu à combattre les turcs).

    Le traité de Sèvres c’était du temps du Sultan, qui avait accepté que l’Empire ottoman (et non pas la Turquie qui juridiquement n’existait pas en tant que telle avant la République) renonce à une partie des territoires où vivaient des Grecs, des Arméniens et des Kurdes.

     

    Répondre à ce message

  • #42619
    Le 1er septembre 2011 à 17:11 par ai
    Erdogan, le nouvel Atatürk

    à Aurelien362

    Le fait qu’Atatuk ait exterminé les Grecs du Pont (nord est de la Turquie, peu connus), ait rasé des villages kurdes, etc ça en fait le "pauvre Atatuk" ?

    Sans parler de l’affaire d’Alexandrette : qu’il s’est fait attribuer par la France alors que .

    ps : Avant Ataturk l’empire ottoman c’était un empire, pas un état-nation ; et ceux qu’on oublie comme toujours dans les empires, c’est les victimes de l’impérialisme..

    Donc Ataturk n’a pas "défendu la Turquie", il a créé la Turquie au mépris des peuples conquis par cet empire qu’il a transformé en état-nation turc et seulement turc alors que l’Anatolie était une gigantesque mosaique où vivaient des peuples plus autochtones que les Turcs sur cette terre.

     

    Répondre à ce message

    • #44375
      Le Septembre 2011 à 13:01 par aurelien362
      Erdogan, le nouvel Atatürk

      Cher ai, dans un premier temps, les populations d’Alexandrette ont voté leur rattachement à la Turquie. Par ailleurs, Atatürk a justement mis fin à l’impérialisme. Après sa prise de pouvoir, la Turquie n’a agressé aucune puissance extérieure. Il a créé la Turquie, si tu veux, cela reviens à la défendre. Ces peuples autochtones s’étaient soulevés contre les Turcs. Ils ne voulaient plus être sous domination ottomane. Atatürk a juste respecté leur volonté.
      Quant aux massacres de villages, c’est triste, mais tous les grands hommes se rendent coupables de crimes similaires...