Début août, le président russe Vladimir Poutine rencontrera en Russie son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a annoncé mercredi que le dirigeant russe Vladimir Poutine s’entretiendrait avec le leader turc Recep Tayyip Erdogan en Russie, début août.
« Ils (M.Poutine et M. Erdogan) ont convenu que cette rencontre aurait lieu début août, en Russie. Les discussions portent actuellement sur la date et sur le lieu de la rencontre », a déclaré le porte-parole du président russe aux journalistes.
Le 29 juin dernier, MM. Poutine et Erdogan se sont entretenus par téléphone, cet entretien étant le premier depuis l’incident avec le bombardier russe Su-24 abattu par les forces aériennes turques en novembre 2015. Le président russe a adressé ses condoléances à M. Erdogan suite à l’attaque terroriste à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul. La conversation a également porté sur la normalisation des relations entre les deux pays.
Le 27 juin, le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan avait présenté ses excuses pour la destruction en novembre 2015 du bombardier russe.
Le 19 juillet, le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag a déclaré que les deux pilotes turcs ayant abattu le bombardier russe Su-24 en novembre 2015, à la frontière syrienne, étaient en détention avec d’autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans la tentative de coup d’État en Turquie.