Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

 

Aujourd’hui, le maire d’une commune chic m’appelle pour me faire part de sa préoccupation : de toutes parts, la « bourgeoisie » exprime (discrètement pour l’instant) son ras-le-bol contre Israel et sa stratégie fanatique.

 

Visiblement, ce ras-le-bol n’est pas de l’ordre de la poussée cutanée éphémère. C’est un ras-le-bol profond : entre la colonisation illégale, en droit international, de la Palestine, le refus de toute offre de cessez-le-feu humanitaire, et la profanation constante du souvenir tragique de la Shoah, ça ne passe plus.

Ajoutons que l’accusation permanente d’antisémitisme proférée contre tous ceux qui ne reprennent pas à leur compte la propagande officielle est fortement contre-productive et constitue une grave faute de communication de la part d’Israël et de la diaspora. Le fait que le moindre appel à respecter le droit de la guerre soit traduit comme une nostalgie d’Auschwitz, comme un appel au génocide et soit, au fond, criminalisé, suscite une réprobation sourde, mais générale.

Bien entendu, personne ne le dira haut et fort, par peur des procès publics en sorcellerie. Mais le CRIF et la bande de zozos qui l’entourent, chargés de contrôler l’opinion pour le compte des Israéliens (tout le monde a en tête les quelques figures médiatiques concernées) devraient changer de disque et de posture. Se victimiser en permanence, diaboliser toute forme de débat sur le réel fanatisme de Netanyahou et de certains de ses ministres, alors que les images d’enfants honteusement bombardés à Gaza se succèdent, ruine rapidement dans l’opinion le crédit et la sympathie que la culpabilité de la Shoah donnait à Israël.

Au fond, la propagande israélienne devrait prendre acte de la faiblesse militaire qui se fait jour sur le terrain. Cinq jours pleins après le début des opérations terrestres (et deux semaines de préparation), et malgré un tapis de bombes permanent, l’armée israélienne n’est toujours pas entrée dans Gaza. L’état-major israélien confesse d’ailleurs ses difficultés. Pendant ce temps, les ralliements à la Palestine se multiplient dans le monde. Le Yémen déclare la guerre à Israël. Le Hezbollah pourrait suivre dès vendredi. La Corée du Nord ferme de nombreuses ambassades...

Le vent tourne. Il faut parfois savoir mesurer la hauteur de l’obstacle auquel on s’attaque… Sauf à imaginer que l’Occident soit devenu une immense extension du Temple solaire dont les membres s’immoleront par le feu par amour pour Netanyahou, personne n’aura envie de mettre sa vie en jeu pour sauver un État agressif, ouvertement raciste et dominé par des timbrés qui annoncent qu’ils vont réaliser des prophéties bibliques.

Quand on sait que cet État ne parvient pas, avec 360 000 soldats, une aviation qui bombarde continûment et une intervention militaire américaine massive, à mater 5 000 ou 10 000 « terroristes » retranchés dans un territoire de 45 km2 (2 fois moins que Paris, tout de même), on ne peut que recommander un changement de posture.

Éric Verhaeghe
1er novembre 2023

La manifestation pro-palestinienne interdite du 27 octobre 2023
avec un « rassemblement bien encadré par les forces de l’ordre »

 

La manifestation autorisée du 4 novembre 2023,
avec « une présence très importante de CRS
et même de drones de surveillance
 »

Verhaeghe, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3274696
    Le 6 novembre 2023 à 04:56 par Perplexe
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Ce n’est pas du tout ce que je constate de mon côté, dans la bourgeoisie ou non.

    Je constate, au contraire, y compris chez de nombreuses personnes pourtant peu aimables vis-à-vis du sionisme habituellement, a minima une certaine indifférence à l’endroit de Gaza.
    La raison étant le parallèle fait entre les Palestiniens et nos populations maghrébines. Ce qui ne rend pas du tout service aux gazaouis.

     

    Répondre à ce message

    • #3274745
      Le Novembre 2023 à 07:40 par Talon
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      On ne peut hélas pas nier qu’il y ait une forme de Justice dans ce constat

       
    • #3274879
      Le Novembre 2023 à 11:10 par montesquioux
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      Perplexe, dis à tes amis qui ont peur des émigrés musulmans, qu’en soutenant la politique de Netanyahu, nous allons avoir des centaines de milliers de refugiés palestiniens en Europe, qui n’auront aucun mal à obtenir leur droit d’asile

       
    • #3274909
      Le Novembre 2023 à 12:00 par Victor Newman
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      C’est aussi ce que je constate de mon côté : une indifférence totale sur le sort des gazaouis et du conflit israëlo-palestinien. Ce n’est même pas un sujet lors du repas dominical en famille, tout au plus une brève allusion plutôt neutre.

       
    • #3275476
      Le Novembre 2023 à 07:16 par Michou
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      Oui, ma femme algérienne est formatée par la décennie 90 et est devenue un faucon israélien. Elle croit tous les bobards de propagande, souligne la monstruosité du Hamas. Ce n’est sûrement pas un cas unique.

       
    • #3275998
      Le Novembre 2023 à 11:30 par le glauque
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      C’est que nous avons,en France,deux problèmes qui ne sont "pas très catholiques" et qui font ch.. le pays.

       
  • #3274827
    Le 6 novembre 2023 à 10:06 par Regarde toi dans le Miroir
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Le fond anthropologique, socialiste Français qui ressort.

     

    Répondre à ce message

  • #3274897
    Le 6 novembre 2023 à 11:32 par Gigi
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    La position de Verhaege sur le conflit est très bien. Il est remonté dans mon estime. C’est un libéral à la Charles Gave mais il semble plus courageux politiquement. Et Husson fait du super boulot. Bravo à eux 2 !

     

    Répondre à ce message

  • #3275052
    Le 6 novembre 2023 à 15:19 par Lui, Ferdinand
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je me régale. Ces gens-là atteignent un tel niveau d’ignominie hors-sol, que tout ce qu’ils pourront dire ou faire désormais pour justifier l’injustifiable ne servira qu’à précipiter leur chute... une larme pour les innocents de chez qui qui l’on sait (qui doivent bien exister...) ; pour les autres, prenez un aller simple (et vite) avec Hell Al avant qu’il ne soit trop tard !

     

    Répondre à ce message

  • #3275131
    Le 6 novembre 2023 à 17:13 par Jules
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Les journalistes mainstream veulent que nous devenions complices des crimes contre l’humanité d’Israel à Gaza.

     

    Répondre à ce message

  • #3275179
    Le 6 novembre 2023 à 18:45 par marksus
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Je l’ai dit dès le 7 ocotbre : la Palestine est enfin sur le chemin de sa libération. Les sionistes vont rentrer chez eux, petit à petit. Comme l’a écrit Soral, Israel vit des dons des USA et sa dénatalité croissante la conduit directement vers un suicide socio-économique. Quand on sait, la propension aux délices de la vie des élus, il suffit de compter les jours !

     

    Répondre à ce message

    • #3275361
      Le Novembre 2023 à 23:08 par Durandin
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      La juive d’Israël a en moyenne 3 enfants, deux fois plus que la Française "de souche" . Les juives d’Israël sont patriotes, les Françaises sont inconséquentes . Le refus d’avoir des enfants est à l’origine de l’invasion migratoire, comme la demande de drogue des drogués est à l’origine du trafic .

       
    • #3275898
      Le Novembre 2023 à 05:30 par patriote lambda
      Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

      @Durandin
      Si tu parles de la juive qui porte une perruque sous son foulard, je veux bien te croire (si tu as des sources precises stp) , mais si tu parles de la gonzesse qui accompagne son meilleur pote à la gay Pride de tel-a-viv, permet moi d’en douter.

       
  • #3275204
    Le 6 novembre 2023 à 19:13 par FREDERIQUE
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Le vent tourne, effectivement, et rayon paralysant ou pas, il est déjà force 12 sur l’échelle qui va jusqu’à 13...

    Et quand on pense, qu’en plus du génocide palestinien, ils ont encore osé hurler à l’antisémitisme avec leurs étoiles bleues pro-Israël taguées jusque sur l’Arc de Triomphe : on rêve !!?

    A l’arrogance insupportable : NON !
    A la victimisation outrancière : NON !
    A la culpabilisation des Français depuis 75 ans : NON !

    "La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples." - Machiavel
    Mais ça aussi, c’est terminé, et MERCI à E.V. comme à E&R pour être des éveilleurs de conscience !

     

    Répondre à ce message

  • #3275253
    Le 6 novembre 2023 à 20:22 par banoir
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Citation attribué à Voltaire (supposément faussement, mais puisque l’allégation de citation apocryphe n’est apparu qu’après la persécution de Dieudonné, on ne saura jamais) au XVIIIe siècle : "Comment est-ce qu’on peut savoir qui nous gouverne ? En demandant qui on n’a pas le droit de critiquer."

    Version 2.0 du XXe siècle : "Comment est-ce qu’on peut savoir qui nous gouverne ? On prend un verre avec Mel Gibson."

     

    Répondre à ce message

  • #3275460
    Le 7 novembre 2023 à 06:38 par GERARD R.
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    Il a raison, Eric Verhaege, le vent tourne. À preuve, même mon très pusillanime 1er ministre (sur les questions juives) commence à claironner, quoique timidement que les (ex) actions d’Israël contre la Palestiniens, ne revêtent pas le sceau de la proportionnalité. Ah tout de même, Cher Alexander ! Il est temps que vous nous montriez, sans toutefois les exhiber... -et sauf votre respect - vos burnes...

     

    Répondre à ce message

  • #3276408
    Le 9 novembre 2023 à 01:06 par Vincent Propergol
    Éric Verhaeghe : le ras-le-bol français

    C’est ce que nous disons depuis des années : l’accusation d’extrême-droite et d’ultra-droite pousse le public vers cette position.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents