L’ancien ministre français Eric Woerth a été inculpé mercredi de trafic d’influence passif par les juges qui enquêtent sur des accusations de financement politique illégal et sur des soupçons de favoritisme en lien avec la milliardaire Liliane Bettencourt.
Ancien ministre du Travail, ancien trésorier du parti UMP du président Nicolas Sarkozy, M. Woerth a été mis en examen (inculpé, ndlr) du chef de trafic d’influence passif, selon un communiqué du parquet de Bordeaux (sud-ouest de la France).
Cette inculpation est intervenue tard dans la soirée après une journée d’audition de M. Woerth, arrivé mercredi matin au tribunal de Bordeaux.
Eric Woerth, 56 ans, qui avait porté en tant que ministre du Travail la réforme des retraites voulue par M. Sarkozy, avait quitté le gouvernement en novembre 2010 après avoir été pris dans la tourmente de la tentaculaire affaire Bettencourt, du nom de la riche héritière des cosmétiques L’Oréal, troisième fortune de France.
M. Woerth a toujours nié avoir commis le moindre délit. Les accusations dont il doit répondre émanent notamment de l’ancienne comptable des Bettencourt.