Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si le Maroc basculait à son tour ?

Plusieurs groupes appellent à manifester dans le royaume le 20 février. Nombre des éléments déclencheurs des révolutions tunisienne et égyptienne sont aussi présents dans le pays, rappelle le politologue espagnol José Ignacio Torreblanca. Et les Européens feraient bien de s’en soucier.

La France n’a rien vu venir en Tunisie, et les Etats-Unis ne soupçonnaient pas non plus ce qui allait se produire en Egypte. Arrivera-t-il la même chose à l’Espagne avec le Maroc ?

Devra-t-elle regretter a posteriori d’avoir ignoré les signaux qui annonçaient ce qui allait se passer ? Honnêtement, nous n’en savons rien. Ce que nous savons en revanche, c’est que le cocktail températures élevées, air très sec et vent violent accroît sensiblement les risques d’incendie. Dans le cas du Maroc, nous ignorons si l’appel à la mobilisation populaire, le 20 février prochain, lancé sur les réseaux sociaux, atteindra ses objectifs.

Lire la suite de l’article : courrierinternational.com

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2979
    Le 17 février 2011 à 01:38 par anonyme
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    J’ai l’impression que le Maroc est la base arrière des sionistes, je crois qu’Israël tombera avant le Maroc

     

    Répondre à ce message

    • #3018
      Le Février 2011 à 10:52 par adil
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      J’ai l’impression t’es bête... l’Algérie c’est la base arrière du communisme reconverti dans la prostitution pétrolière en voie d’évangélisation de masse avec à sa tête une armée qui maintient un isolement du pays en faisant régner une instabilité regionale (guerre civile + sahara occidental : aucune carte historique ne mentionne le sahara occidental comme état !!! aucune !!!) pour surtout qu’il n’y ait pas de témoin de la mise à mort d’un peuple qui a perdu de sa superbe... le peuple algérien ne sait plus qui gouverne il est complètement désorienter... faire la révolution a qui... La République Populaire d’Algérie n’a plus rien de populaire si ce n’est la souffrance...

       
    • #3038
      Le Février 2011 à 13:34 par anonyme
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      @ Adil : Je suis Algérien , et l’Algérien que je suis peut te confirmer que le peuple sait très bien qui le gouverne et qui profite du pétrole (en Algérie chaque semaine une région se souléve ).La différence entre vous autres Marocains et nous c’est que de l’autre coté de la frontiére on ne cite pas le Maroc comme énnemi ,lorsqu’on a un probleme on s’attaque au régime,vous autres Marocains d’un qu’un journaliste critique votre gouvernement vous attaquez l’Algérie.Tu crois qu’on a vraiment quelque chose a battre du Sahara Occidental ???Nous on veux degager la junte militaire et l’oligarchie mondialiste,c’est tout.Continu a embrassé la main de ton roi et ferme la,laisse la révolte et la révolution aux hommes.Allah yen3al les FRANC-MAçON din SHEITAN.Et reveillez vous un peu arretez de croire que nous sommes vos ennemis.Vos vrais ennemis sont ceux qui vous gouvernent.Tant que pleins de Marocains quittent leurs pays partir a l’étranger ça veux dire que ton pays n’est pas aussi dévélopper que tu ne laisses entendre.
      J’espere que nous Algériens on ira jusqu’au bout.Quant a ceux qui veulent rester dans leur merde et ba qu’ils y restent.Salutation patriotique Chaleureuse.

       
  • #2982
    Le 17 février 2011 à 01:47 par Un marocain lambda
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Je ne suis ni chauvin, ni subjectif mais je pense que les conclusions de cet article sont erronées.Certes au niveau de certains indicateurs ou classements sociaux et économiques , les chiffres sont comparables avec ceux des autres pays mais en conclure de manière très hâtive que le Maroc subira le même sens fait preuve d’une méconnaissance flagrante et de la mentalité du peuple marocain et de son histoire.Je suis d’accord qu’en politique il n’y a jamais d’exception etc mais il y a des éléments qui nous indiquent que :
    Premièrement le peuple n’est pas contre la personne du Roi mais contre les différentes structures du pouvoir.Deuxièmement le régime politique marocain ne date pas d’hier mais de plus de 12 siècles, avec certes des différentes dynasties mais qui demeure solide car bien ancré dans les esprits.Troisièmement , le souverain exerce aussi un pouvoir spirituel, c’est d’ailleurs l’élément qui lui donne le plus d’aura.Quatrièmement , le système de sécurité est hyper bien ficelé car non seulement il se base sur une multitude de services mais compte aussi sur un vaste réseau populaire qui le soutient ; sans entrer dans les détails cela va des gardiens de parkings aux cheikhs des tribus, ces relais du pouvoir et cet enchevêtrement de réseaux ayant pour but de canaliser et d’anticiper toute velléité.Cinquièmement , le Maroc a une véritable singularité historique par rapport aux autres pays arabes car c’est le seul pays arabe qui n’a jamais été colonisé par les Ottomans, donc sociologiquement le rapport du Marocain au pouvoir est plus marqué par le respect.Sixièmement , le Maroc a aussi d’autres chats à fouetter, en l’occurence la question du Sahara, pour lequel les marocains sont prêts à mourir, la dernière manifestation à Casablanca (ou il y avait plus de 3 millions de personnes) en est la preuve.Septièmement,les marocains ont l’esprit conservateur et sont très patients ;cela est du au fait que par nature ils craignent de plonger dans l’inconnu, d’autant plus qu’ils savent que non seulement le régime est puissant et a des alliés puissants mais la composition ethnique est telle que si son équilibre explosait ,l’on ne serait plus en Egypte mais au Rwanda.Aussi, malgré leur insuffisance, de grands efforts sont consentis par le pouvoir suprême et ce sont des efforts visibles et mesurables et tout le monde loue le Roi pour cela.
    En conclusion , ces journalistes qui pour des raisons que j’ignore cherchent coute que coute à mettre le Maroc dans le même sac devraient plus nuancer leurs propos et faire preuve de plus de connaissance du sujet, ils devraient cesser de confondre leurs fantasmes avec la réalité !

     

    Répondre à ce message

    • #3015
      Le Février 2011 à 10:30 par adil
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      j’pense que ton analyse est biaisé par rapport au titre de commandeurs des croyants... je ne connait pas un marocain qui y croient d’ailleurs... Mais a l’instar de M5 et H2, M6 est le commandant de l’armée et à ce titre et pour l’intégrité territoriale ce serait la plus grosse bêtise de le faire abdiquer.. de plus les marocains connaissent m6 depuis son enfance (c’est notre bb le 1er de nos ambassadeurs) ils ne passeraient par la tête d’aucun marocain de l’enlever c’est le dernier remparts face au vautours et autre ben ali (episode oufkir)... bref le roi s’est battu pour le peuple et les intérêts du maroc (accord avec kadhafi pour arreter la vente d’armes au polisario au détriment de la france ; l’affaire omar raddad etc..)... une Révolution Royale c’est ca le bon délire M6 avec une banderole à bas les corompus o.O mdrrrr Lahi Nssar Sidna et luttons contre le tourisme sexuel et faisons des routes aux marocains pas aux touristes (+les ecoles + l’eau pour tous + fin des passes droits automatiques + la coupe d’afrique en 2015... un chantier :-(( )

       
  • #2999
    Le 17 février 2011 à 03:53 par anonyme
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Ce n’est pas impossible. Tous les ingrédients pour qu’une telle chose puisse se produire sont plus que suffisants : chômage, corruption, une infrastructure en ruine, une monarchie de répression (les frasques de Mohamed VI - le monarque de droit divin descendant direct du prophète selon le sérail et de Moshe Dayan selon les plus avertis - sont connues des milieux gays). Ce qui pourrait par contre constituer un frein à la révolte c’est les disparités ethniques qui n’aspirent pas forcément au même but. Mais sait-on jamais ? Qui aurait pu imaginer d’ailleurs la chute de deux dictateurs des plus sordides en l’espèce de deux mois. En tout cas si ça devait se produire, on le souhaite de tout coeur, ce serait une bouffée d’air frais pour un pays dominé par une monarchie Alaouite qui a su si bien réprimer le peuple par la torture. Et s’il faut mourrir, autant mourir pour sa liberté que finir sa vie dans l’estomac d’un poisson !

     

    Répondre à ce message

  • #3008
    Le 17 février 2011 à 08:35 par anonyme
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    je suis assez perplexe quant à la capacité et l envie de révolte du peuple marocain, très attaché à leur roi . Du moins dans l immédiat car comme a pu dire hassan2 a son fils à propos de la marche verte "je t"ai fait gagner un demi siècle de tranquilité".

     

    Répondre à ce message

    • #3012
      Le Février 2011 à 09:49 par Deffer
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      En 1793, nous étions encore très attachés au nôtre. Et pourtant, face à sa fuite, nous avons compris que c’était un traître à notre cause. Résultat : tête coupée.
      Comme on est des gentils, on va juste souhaiter que M6 parte en exil dans une de ses multiples maisons et qu’il ne se mêle plus jamais de politiques.

      Le monde arabe est en train de nous donner des leçons. J’espère que quand le boulot sera terminée chez eux, on pourra commencer le nôtre : Elysée, Automobile club de France, La Défense, etc, seront très fortement secoués.

       
  • #3014
    Le 17 février 2011 à 10:29 par j-l
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Que le roi soit homo, qu’il soit le premier éleveur de porc du pays sont des faits avérés, pour un chef religieux descendant du prophète (par la cuisse gauche d’un voisin de la tante à sa mère) est problématique mais, comme il est rappelé ici, les marocains sont très attachés à leur figure royale.
    Pourtant, les mouvements imazighen conjugués à la montée d’un certain islamisme "moderne" font que les américains n’auront pas trop de mal à déclencher un soulèvement "populaire" dans ce pays comme dans les autres. Pour avoir beaucoup d’amis marocains de tous horizons je ne serais pas étonné qu’ils le fassent.
    Pour faire écho à un autre commentaire je dirais que lorsque le maroc se soulèvera, la fin d’israel sera proche... la notre aussi...

     

    Répondre à ce message

  • #3017
    Le 17 février 2011 à 10:43 par Raoh
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Tiens, j’ai été étonné par la conversation que j’ai eue avec un ami français d’origine marocaine.

    Je lui parlé de la possibilité d’une révolte au Maroc aussi, le mois dernier, et sa réponse fut la suivante : "Tant qu’il y aura des prostitués et de la drogue en libre circulation dans ce pays, le peuple ne se révoltera pas"... des propos méritant qu’on s’attarde un peu plus sur ce schéma atypique de vie sociale dans lequel sont mêlées Foi et débauche d’un peuple soumis.

     

    Répondre à ce message

    • #3042
      Le Février 2011 à 14:14 par Ibrahim Boubekhadda
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      Je suis un jeune marocain vivant à Casablanca, et je peux dire que je suis entièrement dans la réalité des choses. Je vais donc vous expliquer quelques trucs sur ce pays loin des clichés et des fantasmes :

      - Le peuple marocain dans son écrasante majorité ne remettra jamais en cause la légitimité de la monarchie, mais peut-être qu’il demandera à terme l’instauration d’une monarchie parlementaire à l’instar de certains pays européens. On peut toujours rêver !

      - La police, la gendarmerie et l’armée marocaines, font allégeance au monarque et les hauts gradés sont tous des hommes d’affaires qui prospèrent grâce à la bienveillance royale. Il n’y a donc pas le moindre risque qu’il y ait défection même sous pression populaire ou occidentale.

      - Le Maroc a rejoint l’axe américano-sioniste bien avant le 11 Septembre et ce dans le but d’avoir un soutien de poids dans ce qui constitue la cause N°1 du pays : le Sahara occidental.
      Ce petit pays ne peut se permettre de se mettre à dos les puissances occidentales, sachant qu’en même temps, l’Algérie dépense sans compter grâce à l’argent du gaz et du pétrole pour soutenir le Polisario.

      - Le Maroc sous M6 s’est complètement détaché de son appartenance au monde arabo-musulman sous le prétexte que seuls les intérêts du Maroc comptent. C’est une position qui fera beaucoup de tort au pays à terme, mais malheureusement les gens n’ont en pas conscience à cause de la trahison des clercs.

      - Les membres de la famille royale et ceux qui tournent autour, sont tous corrompus et pourris jusqu’à la moelle mais les marocains sont maintenus dans la peur du makhzen (éducation des parents après des décennies de plomb sous Hassan II), l’ignorance (fort taux d’analphabétisme) et la propagande (médias totalement sous contrôle étatique et dissuasion de toute dissidence). A cela s’ajoute, le Haschich, la prostitution, les centres d’appel et le FC Barcelone qui maintiennent la jeunesse marocaine sous sédatif.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas car je ferai partie des manifs le 20 Février.

       
    • #3094
      Le Février 2011 à 21:18 par l’Omnivore Sobriquet
      Et si le Maroc basculait à son tour ?

      @ Ibrahim :
      Voilà qui est clair et concis.
      Quel plaisir de se connecter sur ’E&R.fr’ et se faire régler les pendules bien comme il faut.

       
  • #3067
    Le 17 février 2011 à 16:24 par Alsace
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Mauvaise hypothèse.
    A la différence des tartuffes Mubarak et Ben Ali , le Maroc a un Roi.
    Les gens majoritairement, sont très attachés à la monarchie et je les comprends infiniment.
    Si soulevement il y a , il ne faudrait pas qu’il soit vu comme une tentative d’abolir cette monarchie , même si personne n’est dupe sur ses dessous peu reluisants...

     

    Répondre à ce message

  • #3098
    Le 17 février 2011 à 21:40 par Mohamed
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Juste pour dire à Ibrahim Boubekhadda que je suis aussi à Casablanca et que j’aimerais beaucoup lui parler.

     

    Répondre à ce message

  • #3125
    Le 18 février 2011 à 01:53 par Apocryphe
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    La contestation va bientot devenir générale, c’est une vague qui n’épargnera quasiment personne. A l’heure d’Internet je ne vois pas comment on pourra y échapper, avec la crise alimentaire qui pointe et l’inflation. Vont-ils couper Internet ?
    Il faut bien comprendre que ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte a été suivi sur toute la terre, et plus aucun pays n’est à l’abri de soulèvements populaires après ces exemples, pas meme les Etats-Unis ou la Chine, les deux principaux acteurs du système Monde. Des millions de gens d’un bout à l’autre du globe prennent conscience de leur pouvoir s’ils s’unissent, et crient leur ras le bol. Les peuples en ont marre, ils veulent que des tetes tombent.
    ...
    Je suis certain que dans toute les chancelleries en ce moment c’est la panique.
    Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité on va peut-etre assister à un sorte de Révolution Internet Mondiale. Les pays arabes ont intié le mouvement, mais il va s’étendre à l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique.
    ...
    Il se peut que je me trompe, mais d’une façon ou d’une autre on assiste à une accélération de l’histoire avant la grande banqueroute finale. C’est le système financier tout entier qui est à l’image du montage de Madoff, c’est une vaste escroquerie qui finira par imploser, et par tous nous ruiner, sauf pour les initiés qui espère rafler toute la mise et qui vont tenter d’instaurer leur dictature mondiale, avec leur monnaie unique mondiale, ceux-là meme qui sont à l’origine de ce chaos criminel.
    ...
    Le futur qu’ils nous préparent c’est une sorte de retour au féodalisme, dans un Super-Etat mondial sur lequel règne une petite caste de multi-milliardaires. Ils utilisent comme argument la démocratie et les droits de l’homme actuellement, mais si les révoltes des peuples devaient tourner en un scénario à la Mad Max et devenir hors de tout controle ils passeraient avec une facilité déconcertante à un discours beaucoup plus répressif et assez rapidement esclavagiste, voire génocidaire.
    ...
    J’ai bien peur que la science-fiction soit l’approche la plus réaliste du futur, pour notre plus grand malheur. Comme dans les films il y aura l’Empire, avec tous ses valets à sa botte, et les rebelles, et des zones tribales parfois immenses. Certaines parties du globe jouiront d’une richesse et d’une technologie scandaleuse, avec leurs robots, leurs cyborgs, leurs manipulations génétiques en tout genre, et ils exploiteront les dernières ressources du globe pour leur propre profit, pour leur folle course aux étoiles, tandis que d’autres parties du monde retourneront à l’age du fer.
    ...
    Les gens n’auront le droit de vivre que comme serviteurs dociles dans des régions qui seront comme autant de baronnies aux mains de quelques familles. Finis le Maroc, l’Allemagne ou la France, ce sera la fin des nations et l’avénement d’une grande "Confédération Transocéanique des Régions" sous loi martiale quasi-permanente. Pour les réfractaires jugés irrécupérables, ce sera le régime des camps et le travail forcé jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    ...
    Dans les réserves et les zones tribales se regrouperont tous les insoumis et les opposants, et des agences de voyages privées du "monde civilisé" proposeront des "safaris chasse à l’homme", dans lesquels de riches hommes d’affaires et leurs maitresses en mal de sensations s’amuseront à faire des cartons à la mitrailleuse lourde du haut de leur 4x4 sur nous autres, pauvres rebelles en fuite.
    ...
    Mais comme dans tout bon scénario de science-fiction, il y a toujours un espoir et un moyen d’arreter un tel engrenage de l’horreur, c’est de décapiter le monstre, avant qu’il ne soit trop tard. Les rebelles en seront-ils capable ? Suite au prochain épisode.
    Je tourne volontiers tout cela sous forme de science-fiction, pour y mettre une touche d’humour, mais cela n’enlève rien au caractère apocalyptique et tristement prophétique d’une telle vision de cauchemar. J’espère me tromper.

     

    Répondre à ce message

  • #3203
    Le 18 février 2011 à 21:57 par Mohamed
    Et si le Maroc basculait à son tour ?

    Non du tout ! Je suis un vrai Soralien (photo à l’appui), tu peux peut-être m’écrire sur : chroniquesdelahaineordinaire@live.fr... ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents