La « valeurs » LGBT ? Très peu pour Nous : c’est bon pour les Autres.
C’est comme ça qu’on résumerait l’affaire, si on était dans le camp des vainqueurs.
La très conservatrice Cour suprême des États-Unis a octroyé vendredi 9 septembre une première victoire à une université juive qui refuse de donner le statut d’association étudiante à un groupe de jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres.
L’Université Yeshiva de New York avait saisi la haute Cour en urgence après qu’un juge lui eût ordonné d’enregistrer le club étudiant « Yeshiva Pride alliance » à la rentrée 2022, afin de lui ouvrir l’accès à certaines salles et services.
« En tant qu’université juive profondément religieuse, Yeshiva ne peut pas se plier à cet ordre parce qu’il viole ses convictions religieuses sincères sur les valeurs de la Torah à transmettre aux étudiants », plaidait-elle dans son recours.
[...]
Vendredi soir, la Cour suprême, qui compte six magistrats conservateurs sur neuf, a accordé une victoire d’étape aux dirigeants de l’établissement, en suspendant la décision du juge new-yorkais dans l’attente d’un examen plus fouillé du dossier.
[...]
En 2018, des étudiants LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer) ont formé le groupe YU Pride Alliance et ont cherché à devenir une association agréée par l’établissement afin de pouvoir, entre autres, organiser des conférences ou des réunions.
Leur confrontation s’inscrit dans un large débat aux États-Unis sur l’équilibre entre le respect des libertés religieuses et les principes de non-discrimination. La Cour suprême, profondément remaniée par l’ancien président Donald Trump, a rendu ces derniers mois plusieurs décisions qui penchent en faveur des religieux.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr