S’il n’a pas officiellement annoncé qu’il se lançait dans la course pour la présidentielle de 2020 – il a simplement indiqué qu’il y réfléchissait –, le milliardaire, fondateur de l’agence d’informations financières portant son nom, s’est en revanche porté candidat à la primaire démocrate dans l’Alabama. Un moyen pour lui d’avancer (relativement) masqué et de garder toutes les options ouvertes.
De là à inquiéter Joe Biden, favori parmi les démocrates ? « Il est le bienvenu. Michael est un type bien », a réagi l’ancien vice-président depuis Concord, dans le New Hampshire, où il venait de déposer sa candidature officielle pour la primaire. Une confiance qui semble de façade, car si elle était confirmée, la présence de Bloomberg dans la course serait problématique pour l’ex-bras droit de Barak Obama, en perte de vitesse. « J’étais bien en avance dans les derniers sondages que j’ai regardés », aussi « bien face à Trump » que face aux nombreux candidats à l’investiture démocrate, a tout de même martelé Biden.
« Le petit Michael échouera »
Donald Trump, justement, y est allé de son commentaire concernant la possible entrée en lice de Michael Bloomberg : « Le petit Michael échouera », a attaqué le président américain, en référence à la taille du milliardaire, environ 1,70 m. « Je pense qu’il va en fait nuire à Biden », a ajouté le républicain.
Bloomberg, 77 ans, avait annoncé en mars dernier qu’il renonçait à se présenter pour ne pas saper les chances de Biden.
[...]
Sa fortune est en effet estimée à plus de 50 milliards de dollars, selon Forbes, et il serait prêt « à dépenser ce qu’il faudra pour battre Donald Trump », indique le site politique Axios.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr