Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

Conférence à la Réunion le 7 novembre 2012

Selon l’article 3 de notre Constitution, la souveraineté nationale, c’est-à-dire le « Pouvoir », appartient au peuple. Mais seule l’instauration du référendum d’initiative populaire, lui permettrait de véritablement l’exercer en gardant en permanence le pouvoir d’être à l’initiative d’une loi nouvelle ou d’en abroger une. De l’Europe à votre commune, comment cet outil démocratique peut changer l’avenir ?

Pour plus d’informations : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/RIC.php

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #259094
    Le 11 novembre 2012 à 15:02 par Simone Choule
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    La réflexion constitutionnelle et donc institutionnelle de Monsieur Chouard est à la fois populaire et de haut niveau.
    Néanmoins, comme le commentaire au dessus, je souhaiterais qu’un jour Etienne Chouard écrive un livre qui synthétise sa réflexion - qui est entamée depuis 2006 - afin d’avoir un "corpus" idéologique clair. Un essai + une doctrine, écrit sur papier car le jour où internet nous lâche, sur les ruines avoir un bon bouquin pour reconstruire notre civilisation.

     

    Répondre à ce message

  • #259133
    Le 11 novembre 2012 à 17:03 par Kanjisan
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Pas pour moi, je trouve ce travail assez claire, je suis ces conférences depuis assez longtemps, et je trouve Étienne assez précis et explique brillamment sa démarche, et c’est par l’idée d’une assemblée constituante que nous pourrions imaginer par de petits exercices de réflexions rend sa démarche justement très concrète :P
    Eddy

     

    Répondre à ce message

  • #259175
    Le 11 novembre 2012 à 18:51 par Bigzz
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    j’ai simplement une question j’aime bien ce que dit E.Chouard mais j’ai pas l’impression d’avoir entendu la maniere de le prendre ce pouvoir constituant

    avant d’instaurer de nouvelles règles il nous faut le pouvoir d’instaurer de nouvelles règles.
    comment selon mr chouard on pourrait acquerir ce pouvoir ?

     

    Répondre à ce message

  • #259181
    Le 11 novembre 2012 à 19:00 par Med
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Bon celle là ça fait longtemps que je voulais la placer :

    Référendum d’Initiative Populaire : les initiales ça fait R.I.P, soit " rest in peace " dans la langue de nos " ennemis héréditaires ".

    C’est donc ça : dans nos pays démocratiques, le référendum est vraiment mort !

    ( OK je sors ... quoique non, pas complétement, c’est assez bien vue de ma part je trouve ;) )

     

    Répondre à ce message

  • #259283
    Le 11 novembre 2012 à 21:34 par Eric
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Avec quelques "gentils virus" (les promoteurs de la démocratie et des idées d’Etienne Chouard), j’ai fondé une association loi 1901 intitulée "La Coalition Nationale pour la Constituante". Nous devrions recevoir le récépissé de la préfecture de police d’ici le 17 novembre.

    Nous avons conçu un processus constituant démocratique (donc fondé sur le tirage au sort) pour obtenir la formation d’une Assemblée constituante démocratique.

     

    Répondre à ce message

  • #259323
    Le 11 novembre 2012 à 22:27 par toto
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Chouard indique la voie de la modernité politique. Pour reconquérir le pouvoir confisqué par les partis, il faut je pense commencer par créer un parti, mais un parti dans lequel aucun membre ne détient plus de pouvoir qu’un autre, où les postes sont désignés par tirage au sort, un parti sans programme mais seulement garant de la possibilité démocratique etc etc ... A mesure que ce parti remportera des mandats, il généralisera ses principes à toutes les instances de décision.

     

    Répondre à ce message

    • #259848
      Le Novembre 2012 à 20:20 par chocapic
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      Très bonne idée. Faudrait prendre en compte le fait que l’État va trouver tous les moyens juridiques possibles pour empêcher le développement de ce parti, qui saborderait sa légitimité. Mais sinon ça pourrait être un superbe pied de nez au système, en le prenant à son propre jeu. Et cela permettrait de faire de la pub pour une démocratie réelle, en bénéficiant de la visibilité et des aides dus aux partis traditionnels.

       
  • #259331
    Le 11 novembre 2012 à 22:39 par Lacédémone
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Chouard était intéressant quand j’avais 18 ans.
    J’en ai 20, et depuis c’est surtout la Tradition qui me satisfait intellectuellement, et pas besoin de longues démonstrations pour expliquer que la démocratie, même dans sa forme "légitime" décrite par Chouard, est le signe d’une décadence profonde pour une société.
    De la masse ne peut surgir que le degré d’intellectualité le plus bas, qui fera consensus.
    Seule une société de caste, chacun à sa place, peut rendre à l’Homme sa grandeur originelle.
    Cependant, mieux vaut écouter Chouard que la télé, donc ne croyez pas que je tire à boulet rouge sur ce brave homme qui suinte l’honnêteté, ce qui fait déjà plaisir.
    mais ne comptez jamais sur les gens comme moi pour agir concrètement derrière un démocrate.

     

    Répondre à ce message

    • #259430
      Le Novembre 2012 à 02:49 par jeje
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      Chouard était intéressant quand j’avais 37 ans.
      J’en ai 44, et... ben il est toujours aussi intéressant.
      Si tu as réellement 20 ans, on peut imaginer que quand tu écris :"Seule une société de caste, chacun à sa place, peut rendre à l’Homme sa grandeur originelle.", tu nous fais un numéro de provoc humoristique. Si ce n’est pas le cas, il faudrait peut-être que tu expliques ce que tu entends exactement par "grandeur originelle de l’Homme".
      N’hésite pas à faire de "longues démonstrations"

       
    • #259481
      Le Novembre 2012 à 08:51 par wayland
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      Il me semble que l’expression "qui me satisfait intellectuellement" devrait être remplacée par qui "me rassure émotionnellement" La tradition est un bagage, pas une route. Il faut l’aimer pour ce qu’elle nous permet d’avancer sur des voies nouvelles. Un système de caste "où chacun est à sa place" présuppose une impossibilité d’évolution personnelle en tant qu’individu et une limitation d’origine génétique. Si à 20 an tu te sens rassuré d’être un dominé naturel il y à peu d’espoir à attendre de ton destin ; à moins que tu t’imagines faisant partie des dominants génétique ?
      Mais Chouard à déjà répondu à cette objection de consensus le plus bas, en disant que mieux vaut un système imparfait et bancale durant 20 ans, mais dont les mécanismes intrinsèques le conduirait inévitablement à l’amélioration et à l’établissement d’une véritable justice et justesse des relations entre ces citoyens, plutôt que 20 ans dans ce système qui nous conduit inévitablement à la ruine (spirituelle, intellectuelle et économique) du plus grand nombre au profit d’une hyperclasse.
      Imagine si le tirage au sort avait été mis en place à ta naissance, tu serais aujourd’hui un citoyen responsable, soucieux de ta participation au bien être de ta nation et de ton prochain, au lieu d’être un ado gavé du fantasme d’une société traditionnelle (archaïque) de castes, fantasme copieusement alimenté par toute une littérature dite héroic fantaisy et de jeux video.

       
    • #260290
      Le Novembre 2012 à 08:39 par goy pride
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      Plus ça va plus je suis en accord avec ce genre de propos ! La démocratie semble être de l’ordre de l’enfantillage, quelque chose de complètement puérile et symptomatique de la dégénérescence humaine. Jamais les hommes n’ont été autant spoliée de leur capacité de décision et d’action sur le réel que dans les démocraties libérales modernes ! Jamais dans l’histoire humaine on avait atteint un tel niveau de prolétarisation généralisée et d’absence d’autonomie authentique que dans nos sociétés démocratiques ! Qui du chien ou du loup est libre ? Celui dont la survie dépend de la pitance quotidienne qui lui octroiera son maître ou celui capable de compter sur lui même pour satisfaire ses besoins ? En démocratie les gens sont comme des chiens dont la seule liberté est de choisir la couleur et la forme de la gamelle où ils recevront leur pitance !
      Il faut lire De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville exposant assez clairement les travers irréductibles de la démocratie.
      Un modèle politique et sociale amélioré de l’Ancien Régime semble être plus approprié que cette idée de "démocrassie". Les intellectuels devraient se pencher sur les périodes les plus fastes de l’Ancien Régime pendant lesquelles le petit peuple vivait bien, en étudier le fonctionnement social et politique afin de travailler sur la possibilité de réinstaurer ce qui marchait dans le passé tout en apportant les amendements nécessaires. Inutile de chercher midi à quatorze heures ! Des sociétés humaines ont fonctionné harmonieusement durant des siècles voire des millénaires, il n’y a aucune raison de rejeter cela en bloc sous prétexte de progressisme, de modernisme...le passé est riche d’enseignement ! Observons-le, étudions-le et essayons de rebâtir notre monde sur de solides fondations et non pas sur le puéril paradigme de la société libérale et de son mythe du progrès. A vrai dire pour rendre à César ce qui appartient à César c’est ce que fait Etienne Chouard car en fin de compte son travail s’inspire du modèle Athénien qui n’avait pas grand chose en commun avec la démocratie libérale moderne...

       
    • #261611
      Le Novembre 2012 à 20:13 par Lacédémone
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      @ jeje : pas de longues démonstrations, le voyage spirituel est personnel et toute volonté de prosélytisme est preuve d’une décadence. Si tu veux voir si t’es capable de voir ce que j’entends par ces mots, commence par lire Guénon.

       
    • #261619
      Le Novembre 2012 à 20:25 par Lacédémone
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      @ goy pride : Les sociétés traditionnelles, lors de l’âge d’or de l’humanité, étaient des sociétés de caste, des monarchies "spiritualisées". Evola fait un très bon récupitulatif des formes sociétales des sociétés traditionnelles.
      Attention donc à ne pas rester le nez fermé sur "l’Histoire" tel que l’homme moderne dégénérescent la conçoit. L’humanité était bien plus forte, belle, épanouie, pleine, complète et accomplie dans tout ce qui est exclu de notre esprit restreint de bon moderne éduqué par l’école de la triste république.
      L’Ancien Régime c’est déjà la fin des fins en matière de système monarchique, on était tout en bas de la pente.
      Donc dès que je vois un "monarchiste", j’ai envie de lui dire qu’il est sur la bonne voie, mais qu’il devrait lire Evola pour gagner encore un niveau de compréhension dans ce qu’est une forme sociétale harmonieuse avec la nature de l’homme Total.

      Maintenant, et tu as tout à fait raison, la chose la plus importante à réaliser, c’est que l’humanité a vécu des millénaires sous ces formes de sociétés traditionnelles, dans un accomplissement fantastique et une stabilité quasi-parfaite (pas encore de grossissement de la population mondiale témoignant de la perte de la quête spirituelle au profit d’une vaine quête matérielle).
      Chouard est un mec fort sympa, mais c’est un moderne, qui agite les bras comme un moderne. Il n’a aucune capacité à prendre le recul suffisant. Sa limite mentale, c’est 2500 ans, or il est très facile à démontrer qu’en égard à la quasi-totalité des domaines prouvant la bonne santé mentale d’une humanité, la Grèce antique était déjà l’égérie d’une humanité décadente. La stabilité, l’accomplissement, se trouve dans les formes de sociétés bien antérieures à ces dates très récentes.

      Fin j’ai rien inventé, lisez Guénon, Ananda Coomaraswamy, De Giorgio, Evola, etc etc. Une bonne introduction à ce qu’est la sagesse éternelle de l’humanité s’y trouve, et avec elle les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser.
      Pour conclure, Chouard reste un guss très sympatique, et j’espère ne pas blesser mes camarades d’ER avec mes messages, mon but étant au minimum de donner mon avis, au mieux, d’éveiller la curiosité de certains. Chouard, c’est bien, mais y’a mieux, et se cantonner à CHouard, c’est s’arrêter en chemin.

       
    • #263495
      Le Novembre 2012 à 03:51 par truc
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      @Lacédémone
      "Si tu veux voir si t’es capable de voir ce que j’entends par ces mots, commence par lire Guénon."
      Inutile en effet de faire une longue démonstration. Ta condescendance est une réponse suffisante, on voit tout de suite à quel genre de personne on a affaire .
      Je n’en apprécie Chouard que plus, merci

       
    • #264360
      Le Novembre 2012 à 19:52 par Miville
      Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

      Bravo ! De la même manière que le lait maternel n’est pas meilleur que le lait de vache pasteurisé pour le bébé, mais le seul bon lait, le système dit indien des guildes, des corporations et des castes, ainsi que des devoirs d’état héréditairement transmissibles n’est pas meilleur que le nôtre qui se prétend avancé, mais le seul bon. Démocratie libérale avancée et OGM iront toujours de pair. Une des preuves de cela est que la Californie vient de voter contre l’identification des OGM dans un vaste mouvement de mépris populaire de la minorité trop intelligente et trop marginale qui s’en méfie. La démocratie élective a été mise en place par ses théoriciens du 18ème siècle non dans l’espoir de donner la parole à plus de gens mais de veiller à ce que les seuls malhonnêtes triomphent par la mise en oeuvre d’un rituel reproduisant le plus fidèlement possible le jugement à mort du Christ par le Grand Sanhédrin (c’est une des raisons pour lesquelles la France révolutionnaire puis Napoléon se sont mis en devoir de le convoquer au plus grand étonnement, voire à la désapprobation ou au plus total mépris des Juifs eux-mêmes). Il s’est bel et bien agi pour ces philosophes empiristes d’un parti-pris pour la seule notion d’efficacité et d’utilité au mépris de tout concept de vérité.

      Que nous le voulions ou non, la place de tout un chacun dans l’ordre des choses est toujours indiquée par les chromosomes (qui ne suffisent pas toutefois) et jamais par son caprice à soi. Les nations sont des organismes biologiques et les gens fait pour les diriger sont biologiquement mandatés. Les races ne sont pas non plus égales, elles ont chacune leur rôle biologiquement déterminé. Il y a des races dirigeantes par nature, des races laborieuses, et des races dangereuses, comme il y des individus tels au sein de ces races. Si le blanc actuel est en perte de statut, c’est qu’il a renoncé à sa société de castes pour adopter la démocratie et la l’idéologie du libre-choix du destin. Il va se faire rappeler à l’ordre avec la montée des pays d’Orient qui n’ont pas abandonné les castes, et une fois réinséré dans cet ordre qui n’aura plus que faire des idées modernes il reprendra la première place. Partout où les Noirs par manque d’attention prennent le devant de la scène il y a destruction sociale, c’est leur fonction naturelle que de l’opérer, tout comme celle des Blancs est de construire et des Orientaux de préserver.

       
  • #259538
    Le 12 novembre 2012 à 11:20 par goy pride
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Il faut quand même faire très attention en ce qui concerne le référendum d’initiative populaire. En effet tant que les médias n’appartiennent pas au peuple le référendum peut être dangereux. La puissance des médias peut faire infléchir d’un cheveux l’opinion publique dans la direction voulue par l’oligarchie. Ainsi sur des thèmes fondamentaux voir vitaux pour notre civilisation un "oui" ou un "non" aux conséquences dévastatrices pourrait passer ! Je ne crois absolument pas en la sagesse du plus grand nombre ! La qualité ne réside pas dans la quantité !
    Par exemple si en cas de victoire du oui pour le mariage et l’adoption homosexuel à hauteur de 51% cela voudrait-il dire que les 49% ayant voté non sont des imbéciles dans l’erreur et qu’ils doivent se résigner et s’incliner devant l’infini sagesse des 51% ?
    La victoire du non sur le traité de ratification de la constitution européenne ne peut servir d’exemple de la sagesse populaire. Cette fois-ci la puissance médiatique n’a pas eu l’influence escomptée mais peut-on sérieusement croire qu’il en sera toujours ainsi ?

     

    Répondre à ce message

  • #259695
    Le 12 novembre 2012 à 16:25 par timsitgrolar
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Reférendum populaire ou pas,ILS auront toujours une technique pour s infiltrer et prendre le pouvoir.Peut on imaginer qu avec cette méthode les gens voterons mieux,je pense pas.La télévision est devenu l école de la vie,et c est avec cette outils de manipulation qu ILS s efforcent d inculquer une moral bien définie au populations...Il faut dabord régler ce probleme avant de faire voter les gens !

     

    Répondre à ce message

  • #264335
    Le 18 novembre 2012 à 19:23 par Miville
    Étienne Chouard : le référendum d’initiative populaire

    Le référendum d’initiative populaire suscite partout où il a force de loi la guerre totale contre les pauvres et contre les trop intelligents. Même une population pauvre dans sa masse tend à chercher de plus pauvres encore à exclure, et une fois que 75% ont exclu 25%, on recommence avec 60% qui excluront un autre 20%, puis avec 45% qui excluront 15%, etc... jusqu’à ce que tout le monde s’entre-exclue au profit des seuls riches ayant réussi grâce à la seule manipulation. Un exemple des plus patents est la Californie, autrefois l’état américain le plus généreux pour ses citoyens avant d’écouter la voix de l’acteur Reagan, et de devenir le leader en Amérique du délire libertarien d’extrême-droite qui n’en finit pas de détruire ce pays. Un autre exemple est la Suisse, où tous les programmes sociaux assez généreux du début du XXème siècle ont été abolis. Milton Friedman lui-même a recommandé cette forme de démocratie absolue. Pour votre information aussi, le régime Duvalier a opéré le gros de ses massacres en donnant à n’importe quel des Volontaires de la Patrie (que n’importe qui pouvait se proclamer tel et qui allaient être connus sous le surnom de Tontons Macoute), le droit de tenir des espèces de référendums de village ou de quartier où il était décidé dans une ambiance de fête de qui était de trop dans le décor. C’est ce que le Général Pinochet au Chili a essayé de mettre en place pour mettre fin au régime des partis, sa fameuse démocratie totalitaire. Plus près de nous, il n’y a qu’à écouter les radio-démagogues de bas étage où n’importe qui est invité à donner son avis pour avoir une idée du type de gouvernement et de société que cela engendrerait. Je vous conseille de ne pas réclamer trop de supplément de démocratie sous forme plus directe de la part du système mondialiste actuel qui nous écrase, c’est précisément son arme absolue qu’il réserve pour la fin. On remarque aussi que la démocratie directe ou le régime de référendum d’initiative populaire vont toujours de pair avec la pratique massive de la magie noire en tant que religion officielle ou quasi-officielle non seulement par l’élite mais par le gros de la population.

    La démocratie est du même ordre d’impiété que la luxure, peu importe qu’elle soit virtuelle comme avec la pornographie ou la démocratie dite représentative actuelle, ou réellement charnelle comme avec les parties rave ou les régimes d’initiative populaire. La démocratie est la Bête prophétisée par l’apôtre Jean.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents