Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Eugénisme parrainé par l’État

Jacqueline Herremans (ADMD belge) milite pour l’élimination des trisomiques avant la naissance

La Fondation Jérôme Lejeune, qui assure le suivi thérapeutique des personnes trisomiques et finance la recherche scientifique sur cette maladie, fait part de son indignation suite aux propos discriminants et méchants de madame Jacqueline Herremans, présidente de l’Association pour droit à mourir dans la dignité (ADMD) de Belgique.

Le 20 janvier 2016, lors d’une discussion avec le journaliste Antoine Pasquier sur Twitter, madame Herremans a évoqué la « terrible responsabilité des parents qui décident de la naissance d’un enfant trisomique », parlant de « la responsabilité [de ces parents] vis-à-vis de l’enfant, de sa fratrie et de la société » et suggérant que la personne trisomique est un poids pour l’ensemble de la société et qu’elle ne mérite donc pas de vivre.

Pire encore, en parlant de la naissance des enfants trisomiques, madame Herremans « trouve fabuleux que l’on puisse ainsi éviter de créer du malheur ». En affirmant que mettre au monde un enfant trisomique, c’est « créer du malheur », madame Herremans culpabilise les parents qui ont décidé de garder leur enfant trisomique, et nie la vérité des très nombreux témoignages de familles heureuses qui vivent avec des enfants trisomiques.

Alors même que le monde médical débat actuellement à propos de la délicate question du dépistage prénatal non-invasif (DPNI), qui va aggraver l’élimination des enfants trisomiques, la Fondation Jérôme Lejeune condamne ces propos stigmatisants et la logique mortifère qui les sous-tend.

 

 


 

Addendum E&R

 

En France, l’ADMD est agréée par le ministère de la Santé :

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité est agréée par le ministère de la Santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis août 2006 [1]. À ce titre, elle représente les usagers dans les établissements de santé et participe aux différentes commissions [2] : conseil de surveillance, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge…

Source : Wikipédia

L’association a bénéficié de 15 000 euros de subventions en 2015 de la part de la Région Île-de-France. Le président de l’ADMD en France est Jean-Luc Roméro... conseiller régional d’Île-de-France.

En Belgique, « l’ADMD bénéficie du soutien de la Région wallonne et du SPF Santé publique » (Source : admd.be).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1384649
    Le 30 janvier 2016 à 10:07 par wawa
    Eugénisme parrainé par l’État

    Le jour ou l’enfant tué dans le ventre de sa mere rencontrera sa mere, que lui dira t-il ?, il voudra l’enfer pour elle. Avoir un enfant handicapé est une Epreuve dans cette vie, mais cette vie est une epreuve, et cette vie est bien peu de choses comparé à l’au dela.

     

    Répondre à ce message

  • #1384652
    Le 30 janvier 2016 à 10:11 par Berrichon
    Eugénisme parrainé par l’État

    « Le président de l’ADMD en France est Jean-Luc Roméro... »

    Oui nous connaissons bien ce quidam , pour avoir dit que "les français attendait cela depuis longtemps" sur un plateau TV à propos du mariage gay ...

    Pour l’anecdote :

    JL.Romero est venu faire une conférence et une séance de dédicace de son bouquin (diarrhé) sur les bienfaits de l`euthanasie , dans une ville (Bourges) à coté de chez moi en octobre de l`an passé .
    Ayant appris cela trop tard par le biais du canard local (le dernier et le seul) que je ne lis plus trop , j`en informais par "sms" un camarade (orienté royaliste) , un des seuls avec lequel nous avons des opinions en commun , en tout cas avec lequel je peux discuter de ces choses là sans me faire qualifier de facho .

    Voici les sms échangés :

    _Moi : "on est des blaireaux !!!"
    _Lui : " ???"
    _Et moi de lui expliquer que Romero était venu à Bourges faire une conférence sur l`euthanasie et qu`on aurait pu (non dû !) aller lui porter contradiction ...
    _Lui : "merde , peu glorieux de notre part en effet !"

    On s`est promis de rassembler les couilles qu`il nous reste pour ne pas rater une prochaine occasion ! Sans violence bien entendu ! , seulement avec des arguments contradictoires de type "mots et phrases" en bon français !

     

    Répondre à ce message

  • #1384660
    Le 30 janvier 2016 à 10:30 par Martin
    Eugénisme parrainé par l’État

    Les nazis ont expédié plusieurs dizaines de milliers d’anormaux jusqu’à ce que ce programme (T4) soit suspendu le 24 août 1941, suite aux protestations de l’Eglise catholique . Aujourd’hui cette Eglise est devenue bien trop faible en France comme dans la plupart des pays d’Europe pour pouvoir empêcher le meurtre in utero des trisomiques .

     

    Répondre à ce message

  • #1384714
    Le 30 janvier 2016 à 12:13 par bloblo
    Eugénisme parrainé par l’État

    Il est facile de tomber dans la démagogie sur ce sujet sous prétexte que des associations idéologiquement douteuses sont favorables à des mesures d’eugénisme passif (c’est le terme technique).

    En outre, j’aimerais bien savoir si les croyants gorgés de bonne conscience ont déjà été confrontés à cette réalité et veillent à mettre en accord leurs pensées et leurs actes de manière chrétienne en apportant leur aide aux parents qui élèvent, volontairement ou non, des enfants atteints de trisomie ou d’autres formes de handicap.
    Car l’hypocrisie très française qui consiste à penser qu’il revient à l’Etat de s’occuper des vieux, malades et faibles fournit en réalité le prétexte à de possibles dérives, comme on l’a vu par le passé en Allemagne, et je ne fais pas référence ici du nazisme mais aux politiques eugénistes qui existaient en Allemagne et dans la plupart des pays culturellement protestants au début du 20ème siècle. Historiquement, l’eugénisme répondait à une demande égalitaire visant à améliorer l’état général de la population et en particulier à endiguer les ravages causés par la pauvreté dans les classes miséreuses et les ghettos urbains. Hitler n’est pas sorti de nulle part, quand il arrive au pouvoir la société allemande est largement habituée à l’idée que le prise en charge des "asociaux" est une prérogative de l’Etat moderne. Il y eut d’ailleurs de nombreux conflits avec les catholiques allemands du sud-ouest qui refusaient cet hygiénisme radical prôné par les "Prussiens".

    Du reste, l’eugénisme sera bientôt revendiqué par les parents, et appliqué non plus au nom de la raison d’Etat mais de la volonté individuelle dans un contexte de compétition généralisée qui conduira de nombreux parents à vouloir élever un "enfant parfait" capable de "performer", parler plusieurs langues, etc. Je vois autour de moi des jeunes parents organiser méthodiquement la vie de leurs gosses, qui doit toujours avoir une "activité" : sport, musique, art... quand la médecine dira à ces gens qu’elle peut contribuer à améliorer le "rendement" de leur progéniture, ce sont eux qui feront pression sur l’Etat. Cette tendance existant déjà chez les bourgeois américains des grandes métropoles.

    Bref c’est un sujet complexe et à titre perso je pense qu’il est préférable d’accepter un eugénisme passif très encadré par la loi plutôt que de tout refuser en bloc de manière idéologique, ce qui reviendrait à ouvrir la porte à l’eugénisme actif porté par d’autres idéologues.

     

    Répondre à ce message

  • #1384733
    Le 30 janvier 2016 à 12:37 par Paysan Breton
    Eugénisme parrainé par l’État

    Une multirécidiviste, la haine de l’Eglise chevillée au corps. A la suite du message d’un évêque appelant au jeûne et à la prière pour protester en 2014 contre l’euthanasie des mineurs en Belgique, elle s’émeut sur un plateau télé de ce que ces arguments, qu’elle ressent comme une "pression", ne sont "pas démocratiques". Pour elle, la démocratie c’est l’avis de quelques pédiâtres. Ecoutez-là plutôt :

    http://www.rtbf.be/video/detail_l-i...

     

    Répondre à ce message

  • #1384761
    Le 30 janvier 2016 à 13:05 par Ravenor
    Eugénisme parrainé par l’État

    Ces personnes représentent un poids économique ridicule sur les ressources de la nation et elles sont en mesure de travaillées sur des tâches simples avec simplement une productivité un peu moindre, je connais un centre dans lequel des personnes trisomiques restaurent ou fabriquent des palettes en bois pour la distribution et ça fonctionne bien ainsi. Au regard de la nation ces personnes coûte bien moins cher que les aides sociales aux sangsues des quartiers, de plus il me semble bien qu’elles ne font pas d’enfants et donc ne forme pas l’avenir biologique de l’espèce, donc elle ne représente pas de menace ni dans le présent ni dans le futur pour la prospérité de la nation et de l’espèce.

     

    Répondre à ce message

  • #1384922
    Le 30 janvier 2016 à 16:46 par cuchet
    Eugénisme parrainé par l’État

    J’ai un copain légèrement trisomique (il y a différents stades dans cette maladie) et il n’est pas malheureux.
    Je mange tout les jours avec lui.
    Il a un travail, une copine, une famille et des amis (dont je fais parti).
    Il adore le sport, et est double champion des France de boule lyonnaise.
    Il fait aussi du tir à l’arc.

    Un enfant trisomique, s’il a la chance d’avoir une famille aimante, peut réussir sa vie.

     

    Répondre à ce message

    • #1384952
      Le Janvier 2016 à 17:22 par c’estmonchoix
      Eugénisme parrainé par l’État

      (si vous me permettez cet élément de réflexion).
      Tout dépend du degré de handicap. L’acteur trisomique qui jouait avec Auteuil, par exemple, imageait bien votre propos... Mais, le pauvre gamin, incapable de se contenir, bavant, imposant qu’on s’occupe de lui pour ses moindres besoins, cloué dans un fauteuil... Famille aimante ou pas, sa vie restera celle d’un légume (une vie "réussie" ?)... Et puis la question n’est pas "ceux qui sont là", mais "ceux qui, dépistés à l’avance dans l’avenir, seront là ou pas" (le test permet-il de hiérarchiser le handicap ?).

       
    • #1385095
      Le Janvier 2016 à 19:39 par c’estmonchoix
      Eugénisme parrainé par l’État

      Et puis, pourquoi avons-nous ce débat sur le site ? Si le titre avait été "Une femme défend le droit à ne pas pourrir la vie de la famille", nous aurions eu des tas de commentaires proposant ce "tri". Non, le débat est que ce qui "était géré jusqu’à présent par les médecins" (pas ceux du serment d’hypocrite, les "vrais"). , en accord avec la famille, humainement, est aujourd’hui géré par "d’autres". D’autres, comme cette grosse vache qui donne son avis dans cet article. Son apparition est une insulte à ces médecins (ceux-là décrits plus haut, pas les merdes associés à Big-pharma), de moins en moins nombreux peut-être...

       
  • #1384926
    Le 30 janvier 2016 à 16:55 par c’estmonchoix
    Eugénisme parrainé par l’État

    Putain, les commentaires faux-culs ! Facile, très facile de se trouver "protecteurs de la vie de ces enfants handicapés" quand on a une bonne santé, des gosses en bonne santé... Alors, je veux bien entendre les avis de parents de trisomiques (et les respecter), le reste... Personnellement, si j’ai le choix, parce que la science le donne (sous réserve qu’il soit "avéré"), je me passerai de cette progéniture. En revanche, l’IVG des gosses "sains" refusés pour des raisons de commodités, çà ne choque plus personne, c’est çà ? Enfin, ce que j’en dis... Vous pouvez continuer à interpeller ces parents qui "sauront à l’avance" ce qui les attend, ce que sera leur existence, en les encourageants à garder un pauvre enfant qui sera là, demandant des soins spéciaux, qui pourrira leur vie, celle de leurs enfants (Vous aurez alors de temps en temps une larme pour eux, en emmenant vos gosses au manège, à la piscine, au ski, à l’équitation...). Ah, comme il est dit dans un autre commentaire, surtout leur rappeler qu’ils n’oublient pas d’acheter un molosse, çà s’amuse bien avec les trisomiques. Bref, pour terminer, combien de commentateurs "engagés", ici, ont rejoint Soral sur les Freaks sportifs ?
    Et, merde...

     

    Répondre à ce message

    • #1385262
      Le Janvier 2016 à 22:35 par ole
      Eugénisme parrainé par l’État

      Bref, pour terminer, combien de commentateurs "engagés", ici, ont rejoint Soral sur les Freaks sportifs ?



      Je n’ai pas souvenir que Monsieur Soral ait appelé à la suppression des handicapés...

       
    • #1385699
      Le Janvier 2016 à 14:47 par c’estmonchoix
      Eugénisme parrainé par l’État

      Ole
      Merci pour votre précision. Vous avez raison en effet (mon propos a disons dépassé ma pensée sur ce point précis et j’ai eu tort, veuillez donc écarter ma remarque Soral/handisport, le reste sans changement),
      dont acte.

       
  • #1385091
    Le 30 janvier 2016 à 19:34 par François Iscariote
    Eugénisme parrainé par l’État

    Les errements de Herremans provoquent des Beuglemans.
    proverbe belge

     

    Répondre à ce message

  • #1385472
    Le 31 janvier 2016 à 09:06 par tontoncristobal
    Eugénisme parrainé par l’État

    "Ceci n’est pas une grosse vache"

    Magritte

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents