La Fondation Jérôme Lejeune, qui assure le suivi thérapeutique des personnes trisomiques et finance la recherche scientifique sur cette maladie, fait part de son indignation suite aux propos discriminants et méchants de madame Jacqueline Herremans, présidente de l’Association pour droit à mourir dans la dignité (ADMD) de Belgique.
Le 20 janvier 2016, lors d’une discussion avec le journaliste Antoine Pasquier sur Twitter, madame Herremans a évoqué la « terrible responsabilité des parents qui décident de la naissance d’un enfant trisomique », parlant de « la responsabilité [de ces parents] vis-à-vis de l’enfant, de sa fratrie et de la société » et suggérant que la personne trisomique est un poids pour l’ensemble de la société et qu’elle ne mérite donc pas de vivre.
Pire encore, en parlant de la naissance des enfants trisomiques, madame Herremans « trouve fabuleux que l’on puisse ainsi éviter de créer du malheur ». En affirmant que mettre au monde un enfant trisomique, c’est « créer du malheur », madame Herremans culpabilise les parents qui ont décidé de garder leur enfant trisomique, et nie la vérité des très nombreux témoignages de familles heureuses qui vivent avec des enfants trisomiques.
Alors même que le monde médical débat actuellement à propos de la délicate question du dépistage prénatal non-invasif (DPNI), qui va aggraver l’élimination des enfants trisomiques, la Fondation Jérôme Lejeune condamne ces propos stigmatisants et la logique mortifère qui les sous-tend.
Addendum E&R
En France, l’ADMD est agréée par le ministère de la Santé :
L’Association pour le droit de mourir dans la dignité est agréée par le ministère de la Santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis août 2006 [1]. À ce titre, elle représente les usagers dans les établissements de santé et participe aux différentes commissions [2] : conseil de surveillance, commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge…
Source : Wikipédia
L’association a bénéficié de 15 000 euros de subventions en 2015 de la part de la Région Île-de-France. Le président de l’ADMD en France est Jean-Luc Roméro... conseiller régional d’Île-de-France.
En Belgique, « l’ADMD bénéficie du soutien de la Région wallonne et du SPF Santé publique » (Source : admd.be).