Un manuel de combat à l’intention des militants politiques
Pierre de Brague, musclé par 7 ans de pur travail politique à la Rédaction d’Égalité & Réconciliation, sort après son mémoire introduisant les écrits du cercle Proudhon son deuxième ouvrage chez Kontre Kulture, intitulé Dictionnaire de conscience révolutionnaire.
C’est avec la maestria politico-philosophique et la sobriété décontractée qu’on lui connaît qu’il présente lui-même son travail.
« C’est un ouvrage que je qualifierais de pédagogique et de polémique, dans lequel je suis allé au bout de ma sensibilité et de mon tropisme de gauche – parce qu’il va bien falloir réhabiliter ce terme –, de gauche révolutionnaire, de gauche proudhonienne, de gauche authentique, de gauche radicale. Plus précisément, c’est un ouvrage qui se place sous l’égide du sorélien Édouard Berth et du communiste critique italien Costanzo Preve. »
Autant dire qu’on va plonger dans le concept et l’histoire des idées, un retour aux sources nécessaire dans une période où la France est agitée politiquement comme jamais.
S’ils veulent monter en grade et en conscience politique, nos militants et sympathisants ont tout intérêt à le commander et à le lire !