« Cinquante propositions pour une meilleure efficacité de l’exécution des peines. » Le rapport Ciotti, auquel Le Figaro a eu accès, a tout d’une bombe. Le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, y remet à plat tout ce qui fait qu’un délinquant condamné pour des faits graves ne purge guère plus de la moitié de sa peine aujourd’hui.
Tout ce qui a contribué également à ce que plus de 80.000 peines de prison prononcées par les tribunaux attendent toujours d’être appliquées, alimentant un fort sentiment d’impunité qui choque les victimes et démoralise la police.
Ce travail, qui doit être remis officiellement mardi à Nicolas Sarkozy, pourrait bien nourrir le projet présidentiel, tant le chef de l’État a la conviction qu’à la grande réforme sécuritaire qui a marqué la première phase de son mandat doit succéder une véritable révolution judiciaire, pour rendre la sanction effective, notamment envers ces « 5% de voyous qui, selon lui, commettent 50% des délits. » Voici les points clés de ce rapport choc.
Lire la suite de l’article : lefigaro.fr