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Expo Spirou : la marchandisation de la Shoah énerve jusque dans la communauté juive

Apparemment, le shoah-business ne plaît pas à tout le monde, même dans la communauté juive.

L’expo « Spirou dans la tourmente de la Shoah » a fait des vagues. À ce point de dinguerie merchandisique (ou merchandique), l’enseignement de la persécution des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale se retourne contre lui-même. Cela va devenir un objet de railleries. Parce que Spirou, question crédibilité...

Sans le faire exprès, mais poussés par leur envie d’imposer leur Shoah à tous, ses exploiteurs sont en train de la faire basculer dans le domaine purement commercial, où seul le profit compte. Après ça, allez expliquer aux enfants la dignité, le respect des morts, les valeurs humaines !

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Georges Bensoussan, historien et auteur d’une Histoire de la Shoah (collection Que sais-je  ?, PUF, 2020) ainsi que de L’Histoire confisquée de la destruction des Juifs d’Europe (PUF, 2016), dénonce dans une tribune la récupération de la Shoah par la société du spectacle, à travers l’exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » au Mémorial de la Shoah à Paris.

 

Au mitan des années 1980, émerge sur la scène publique une secte jusque-là restée longtemps dans l’ombre, la secte des négationnistes improprement autodénommée « révisionnistes ». Improprement  ? Parce que toute écriture de l’histoire est, par définition, révisionniste quand il s’agit de cerner au plus près une vérité historique par-delà la multiplicité contradictoire des récits. On s’est mobilisé alors contre ces « assassins de papier » comme disait Pierre Vidal-Naquet, cette secte de fanatiques à laquelle Internet a apporté une immense audience, où la force du déni, conjuguée à la croyance au complot, mettent désormais en danger sur une large échelle l’héritage des Lumières.

Dans la société marchande, qui est en même temps une société du spectacle où toute réalité est transformée en spectacle, et où tout destin peut devenir demain une marchandise commercialisable, on ne comprendrait pas pourquoi un événement historique de l’ampleur de la Shoah, qui charrie tant d’émotion, échapperait à l’ère de la marchandise et du spectacle. Là réside aujourd’hui le second péril, dans cette « trivialisation de la Shoah » qui implique, à terme, une banalisation de cet événement sans précédent et l’invisibilisation de la rupture qu’il marque dans l’histoire humaine.

[...]

Aujourd’hui, à voir la photo d’un homme-sandwich distribuant des prospectus à la sortie du métro parisien invitant à assister à la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah (« Spirou et la Shoah »), la consternation l’emporte au-delà de l’étonnement quand on en vient, via une distribution de prospectus, à vanter les mérites d’une exposition sur la Shoah de la même façon qu’on vanterait les mérites de la dernière Volvo ou de la dernière cuisine intégrée.

C’est là le point zéro de la réflexion historique, l’acmé de la marchandisation la plus vulgaire de la tragédie.

[...]

Alors, on en vient à accepter qu’au cinéma par exemple, lors de la plage publicitaire, intercalée entre les meubles Roche Bobois et le dernier SUV de Peugeot, éclate sous nos yeux une réclame appelant à visiter le Mémorial. En dépit d’une avalanche de critiques, la cécité et l’obstination mises depuis tant d’années à nourrir cette médiocrité ne laisseront pas d’étonner ceux qui, demain, se pencheront sur l’histoire de la mémoire de la Shoah.

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