Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Face aux "dérives identitaires", le rapport Clavreul propose de radicaliser la laïcité

Alors que le Premier ministre présente son plan de lutte contre la radicalisation vendredi, un rapport administratif commandé par Beauvau fait état de nombreuses dérives identitaires et de remises en cause de la laïcité et préconise des mesures fortes.

 

C’est un document explosif, un rapport d’une quarantaine de pages qui met en lumière les failles du respect du principe de laïcité dans certains territoires. En amont de la présentation du plan de lutte contre la radicalisation, dévoilé vendredi par Édouard Philippe, le ministère de l’Intérieur a commandé au préfet Gilles Clavreul, proche de Manuel Valls, cet état des lieux intitulé Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société, qui esquisse plusieurs mesures choc.

 

1 - Conditionner le soutien de l’État (subventions, emplois aidés) au respect de la laïcité

Estimant qu’il revient aux pouvoirs publics de « promouvoir les valeurs de la République », le préfet propose de « conditionner le soutien de l’État (attribution de subvention, agrément, soutien à un événement) à l’engagement de respecter et promouvoir » ces valeurs. Ainsi, en dépit des « réserves ou des commentaires » de l’Observatoire de la laïcité, il suggère par exemple de « faire signer une charte », comme le font certaines CAF et préfectures ; de « conditionner l’examen de subvention ou d’un emploi aidé à l’engagement de suivre une formation sur les valeurs de la République et la laïcité », comme le fait la préfecture des Bouches-du-Rhône ; ou encore d’« inciter le soumissionnaire ou le partenaire à conduire certaines actions, à contribuer à un évenement, ou à faire figurer la thématique "laïcité et valeurs de la République" dans un document partenarial ».

 

2- Former tous les agents de l’État à la laïcité « d’ici à 2020 »

Gilles Clavreul entend instaurer « une formation laïcité pour tous les agents de l’État d’ici à 2020 », en renforçant le plan de formation déjà déployé par le Commissariat général à l’égalité des territoires. Il envisage donc d’« élargir encore l’assiette des publics formés pour l’année en cours », en « réévaluant » à la hausse l’objectif 2018 qui table sur 13 000 personnes et en ciblant davantage les publics à former en priorité, à savoir « les adultes-relais, les membres des conseils citoyens, les agents des collectivités locales, les éducateurs sportifs, les intervenants dans le secteur péri-scolaire, les professionnels de la petite enfance, les acteurs de la prévention spécialisée, les agents du service public de l’emploi, ou encore les personnels de la fonction publique hospitalière ».

 

3 - Intégrer la laïcité dans les épreuves du BAFA

Autre secteur ciblé par le rapport : la jeunesse, qui constitue l’un des principaux enjeux en termes de laïcité. Ainsi, pour assurer une meilleure « transmission des valeurs de la République », le préfet propose de « renforcer les exigences de formation à la laïcité et aux valeurs de la République du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) et au brevet d’aptitude à la fonction de directeur (BAFD) ». Il suggère également de « conditionner l’agrément des centres de formation au respect de cette exigence ».

 

4 - Cartographie des « situations problématiques »

Le rapport stipule la mise en place, « au niveau national, des diagnostics fiabilisés des incidents relatifs à la laïcité, à la contestation des valeurs républicaines, et au non-respect des exigences minimales de la vie en société ». Il s’agit d’établir une cartographie précise des « situations problématiques » rencontrées « dans le secteur sanitaire et social d’une part, et dans le milieu sportif d’autre part », pour réduire les « zones d’ombre » en matière de connaissance des dérives.

 

5 - Établir un « corps de doctrine » sur les « atteintes à la laïcité »

Pour « mieux établir un "corps de doctrine" s’agissant des atteintes à la laïcité », Gilles Clavreul dit vouloir « transformer » les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) en « comités départementaux pour la laïcité pour la promotion de la laïcité et des valeurs de la République ». Pour ce faire, il entend « constituer, au niveau régional, une instance auprès de laquelle toutes les administrations pourraient évoquer des situations conflictuelles ou problématiques et solliciter un avis de sa part ». Si elle voit le jour, cette structure nouvelle serait alors « présidée par un magistrat de l’ordre administratif ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Gilles Clavreul le « Monsieur antisémitisme du gouvernement », sur E&R :

Comprendre la radicalisation de la République avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1905777
    Le 22 février 2018 à 20:42 par The Médiavengers
    Face aux "dérives identitaires", le rapport Clavreul propose de radicaliser (...)

    Augmenter les doses de propagande, y’a que ça de vrai !

     

    Répondre à ce message

  • C est quoi la laïcité ? Une idéologie ? Une loi ? Une vérité révélée ? Un projet politique ?

     

    Répondre à ce message

    • Je dirais que la laïcité est une "valeur" de la république qui coïncide avec Liberté, Egalité, Fraternité qui sont aussi des "valeurs". Une valeur n’est pas une idéologie, mais une idéologie est un systeme de pensée qui défend des valeurs en prétendant que si ces valeurs sont respectées par tous et toujours, alors la société ira vers le bonheur et la prospérité. Et que si quelqu’un ose ne pas respecter ces valeurs, alors il sera puni par le système politique qui aura fait les lois.

       
    • La laïcité c’est la religion de la doxa, une religion sans révélation.

       
  • #1905874
    Le 22 février 2018 à 22:34 par Ginette double lame
    Face aux "dérives identitaires", le rapport Clavreul propose de radicaliser (...)

    Il va falloir en raser du monde, à la libération.

     

    Répondre à ce message

  • Gilles Clavreul veut continuer à faire entrer sur le territoire national des musulmans par centaines de milliers chaque année et il veut dans le même temps lutter contre l’expansion de l’islam en France.
    La contradiction n’a pas l’air de le couvrir de honte.

     

    Répondre à ce message

    • Et surtout lutter contre ce qu il appellent racisme, la première mesure serait de stopper l immigration, mais non on l a facilite en réduisant les délais de carte de séjour et du droit au travail et logement. Comme l a dit un cadre du FN , a quoi sert la citoyenneté francaise ?
      Au bout de 6 mois , n importe quel étrangers peut avoir tout les droits comme un francais.

       
  • #1905923

    Faisons quelques impairs :

    Article 1 : cela marchera aussi pour les aides financières à la cantine ?

    Article 3 : le BAFA et le BAFD laïque, concrêtement, chez les scouts (certains), cela se passe comment ?

    Article 5 : et si par essence politique, on enfile la République pour lui préférer la Royauté (ou le Califat d’Iznogoud lol) on fait comment ?

     

    Répondre à ce message

  • Gilles Clavreul devrait commencer par définir de quoi il parle quand il parle de valeurs de la laïcité, car il n’y a aucune base légale ou constitutionnelle.

    Pour Vincent Peillon, la laïcité est une religion inventée sous la IIIe République pour combattre et évincer le catholicisme. Ses valeurs sont l’athéisme, le matérialisme, l’égoïsme, l’hédonisme, l’arrivisme et le scientisme.

    Donc le rapport Clavreul affirme que la laïcité est la religion officielle de l’État, il veut rendre obligatoire l’adhésion à cette religion.

     

    Répondre à ce message

  • La laïcité se présente comme une forme de séparation entre la société civile et la religion, en vérité c’est faux car la laïcité a pour fonction de faire rétrograder voir d’éradiquer la caractère religieux en l’occurrence le christianisme puisqu’on parle de la France, si notre société est devenue si immorale que cela c’est parce que la laïcité a gagné et que le caractère Chrétien n’existe quasiment plus du moins dans certaines grandes villes ou communes. Donc si je dis que la laïcité c’est le contraire du Christianisme je ne pense pas me tromper. éliminer le caractère religieux pour permettre à l’oligarchie de la finance de mieux nous déformer et ronger.
    La laïcité détruit l’être, la religion préserve l’être mais la laïcité appuie la finance quand la religion la combat.

     

    Répondre à ce message

    • Ne désespérez pas : la culture est la mise en exergue de ce qui relève de la mise en application du culte : en l’occurence, la culture française repose sur celui d’un culte millénaire, tandis que les autres, après moults massacres, n’en sont qu’à 200 piges de balbutiement sans jamais avoir trouvé le point de fédération.
      Ce que nous proposent ces lascars n’est pas de la culture, mais l’exacerbation de la science dont les théories trouvent (prouvent) tout et rapidement son contraire. Or il n’est pas de culture contraire : l’on en trouve de différentes, qui pourraient ne pas s’accorder, mais pas de contraire.
      Alors, sauf à user d’arbitraire comme dans toute les dictatures qui veulent imposer leurs concepts, les voici face à un cruel antagonisme : « les droits de l’homme, à coups de lattes », sinon la taule. Une nouvelle forme d’inquisition, sans congruence aucune avec le discours des libertés... égalité, fraternité.

       
    • Vous dites "les droits de l homme à a coup de latte" mais a la révolution de 1789 c était " la république ou la mort" et aujourd hui regardait la traitement médiatique de ceux qui discréditent les fondements de la république.

       
  • Rien que sa tronche on voit bien que le mec est pas heureux et certainement dépressif à ses heures perdues. Il a la tronche d’un mec qui doit s’excuser mais qui n’y arrive pas. Tocard !

     

    Répondre à ce message

  • Que la France se montre intransigeante en matière de défense de ses
    fondamentaux qui ont façonné sa civilisation,contre les dérives de certaines brebis égarées issues des communautés des immigrés,quoi de plus légitime ?
    plus légitime ? Seulement,il y a une réalité dramatique parallèle,celle de l’oligarchie sioniste,qui elle,est à l’affût de chaque aubaine lui permettant d’agresser la communauté musulmane vivant en France,en tant
    qu’ immigrés ou en tant que français issus de cette communauté.
    Ce n’est qu’un secret de polichinelle lorsqu’on dit que le jeu du diable ne
    se limite pas à une taquinerie et escarmouches entre communautés.
    Non,le complot est plus grave et s’inscrit dans la stratégie mafieuse de
    dresser le peuple français contre la communauté musulmane. Exploitant le leurre de la"laïcité"à outrance,et le chaos de l’affrontement qui en découle et monté de toutes pièces,la mafia oligarchique - loin du regard du peuple piégé dans l’affrontement avec un"ennemi"construit"pour faire leurre,continuerait à dévaliser le pays matériellement et de le transfigurer moralement.
    Disons les choses clairement et telles quelles sont :
    Les véritables et graves menaces,qui rongent le pays,viennent de la
    mafia oligarchique et ses vipères qui pullulent et inoculent à la nation un venin létal. Ces menaces,rappelons le,sont :
    - la dette publique chiffrée à ce montant effrayant de deux milles euros.
    Qui en est la cause et à qui profite -t-elle ?
    - l’UE qui,chacun le sait,coûte au peuple annuellement sept milliards
    d’euros. A qui profite cette malversation ?
    - l’euro,qui symbolise l’absurde et inacceptable asservissement de la
    patrie à une bande de malfaiteurs,est le corollaire directe du complot
    effroyable qui a retiré à la France sa souveraineté sacrée de battre sa
    propre monnaie et d’exercer sa légitime autorité sur la Banque de France.Sans cette souveraineté,le pays est condamné à
    aller s’endetter auprès des banques privées et de se noyer dans l’océan de la dette publique. A qui profite ces agissements mafieux criminels ?
    - déposséder la France d’une autre souveraineté sacrée,celle qui
    concerne sa liberté de décider comment,quand et pourquoi intervenir
    militairement,sans être entrainée par quiconque dans des guerres aventurières et sans rapport avec les intérêts supérieurs de la nation. Qui est responsable de l’intégration du système de défense national à l’OTAN ? ( à suivre )

     

    Répondre à ce message

  • ( Suite et fin ) On peut continuer de lister les dévastations quasi irrémédiables infligés au contrat et modèle social de la France par une mafia qui opère sous le fard de la citoyenneté,mais aussi,qui utilise massivement le chantage,l’intimidation,le mensonge et la tromperie pour aller jusqu’au bout de son macabre projet.
    Alors,si on met sur le plateau d’une balance ces dégâts ,et sur l’autre les
    écarts de la communauté des immigrés par rapport aux règles de la
    laïcité,force est de dire qu’on est en face de proportions des poids d’un
    éléphant et d’un minus poussin,et on voit clairement qui est le véritable ennemi du peuple français...( Fin )

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents