@titou :
La comparaison au supermarché est dû à « J’adopte la religion que je veux sans avoir à en justifier ». Je ne suis pas un troll et ne fait aucunement fi des points communs, je m’explique juste après en répondant à zephyr
@zephyr :
La décadence ou plutôt le danger est de mettre en compétition plusieurs cultes : si il existe évidemment énormément de points communs entre islam et catholicisme (et bien d’autres d’ailleurs), il y a aussi des points de divergences issus des civilisations qui les ont vu naître (le catholicisme, romain, s’est développé en Europe qui est différente du monde Arabe ou de l’empire Ottoman).
Ainsi, je pense qu’il ne devrait y avoir qu’un culte officiel par nation. Ce qui n’empêche pas la pratique d’autres cultes. Rien ne vous empêche de pratiquer l’islam en France, en revanche de revendiquer un islam français (donc sur un pied d’égalité avec les cultes autochtones) va créer inévitablement des conflits.
La France, entre autre, a toujours été un lieu de passage. Tant qu’un culte étranger est défini comme tel, il n’y a aucun problème, au contraire, il fascine et seuls les points communs sautent aux yeux mais quand il a la prétention d’être égal aux cultes autochtones, il va y avoir compétition, tensions et seuls les points divergents apparaîtront.
Après j’insiste, français ou pas, la pratique d’un culte ou même l’étude d’une philosophie étrangère n’est pas un problème en soi. (En disant qu’il ne pouvait y avoir de « français musulmans » j’entendais « revendiquant l’islam comme religion française »).
Concernant l’identité française, selon moi, seul le droit du sang a de la valeur. Si vous n’avez aucun parents français, vous ne pouvez pas exiger la nationalité. Vous pouvez l’obtenir, avec le consentement des citoyens, en embrassant la culture de la terre d’accueil, par vos actes et en respectant son culte officiel. Cela ne signifie pas abandonner votre foi.
Le problème n’est pas l’étranger, c’est quand autrui exige d’être reconnu comme égal à l’autochtone, revendiquant les mêmes droits que lui en mettant en compétitions leurs valeurs.
La république, la démocratie, la laïcité, bien qu’originellement gréco-romaine, ont été remanié par la franc-maçonnerie, en vu de fragiliser et détruire les nations pour aboutir à un Etat-monde. Les critiquer pour derrière profiter de ce qu’ils ont mis en place est contradictoire et preuve de faiblesse dans ses convictions.