Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a quitté lundi la bande de Gaza, au terme de sa toute première visite dans le territoire palestinien, a annoncé le ministère de l’Intérieur du gouvernement du mouvement islamiste.
Abou al-Walid (Khaled Mechaal) a quitté la bande de Gaza par le terminal de Rafah (à la frontière avec l’Egypte, NDLR) cet après-midi après sa visite historique, a déclaré à l’AFP Islam Chahwane, un porte-parole du ministère.
Peu avant son départ, Khaled Mechaal avait rendu visite à la famille du chef des Comités de résistance populaire (CRP), Kamal al-Nayrab, tué en août 2011 par une frappe israélienne à Rafah, près de la frontière avec l’Egypte.
Ce raid avait été lancé au lendemain d’une série d’attaques ayant fait huit morts israéliens près de la station balnéaire d’Eilat (sud), imputées par Israël à ce groupe radical.
Khaled Mechaal était accompagné, comme tout au long de sa visite de quatre jours, par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.
Arrivé vendredi à Gaza, M. Mechaal avait appelé le lendemain, dans un discours à l’occasion des 25 ans du Hamas, à libérer toute la Palestine, excluant toute reconnaissance de l’Etat d’Israël et prônant l’unité palestinienne sur ce programme.
Interrogé à Jérusalem lors de ses voeux annuels à la presse étrangère, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est étonné du silence assourdissant du président palestinien Mahmoud Abbas et de la communauté internationale à la suite du discours du chef du Hamas à Gaza.
Ce week-end, les dirigeants du Hamas ont ouvertement appelé à la destruction d’Israël. Mais où sont les protestations ? Où sont les résolutions de l’ONU ? Où est Abbas ?, a demandé M. Netanyahu, en accusant ce dernier non seulement de refuser de condamner (les déclarations de M. Mechaal) mais encore de déclarer son intention de s’unir avec le Hamas.
Le mouvement nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste ont échangé des déclarations conciliantes après l’appel de Khaled Mechaal à mettre fin à la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Cisjordanie et Gaza sont gouvernées respectivement par l’Autorité palestinienne du président Abbas et par le Hamas.
Le responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du Fatah, Azzam al-Ahmad, a salué le discours de Khaled Mechaal, qui a été très positif sur la question des divisions interpalestiniennes.