1-Diogene :
Non Diogene tu te trompe, la legalisation du cannabis ne reglerait aucun probleme de trafic.
A tu deja été en Hollande ? J’imagine que non, car tu ne tiendrais pas ce discours.
En Hollandez le cannabis est legalisé, mais dans la rue, tout les dealers de cannabis "se sont reconverti"
Les réseaux de traficant en place ne tomberont pas si on légalise, ils n’auront qu’a remplacer un produit par un autre. Donc cette argument n’est pas "un peux faible", il est très bon, cf la Hollande.
Aprés on peut dire "et bien légalisation de toutes les drogues" est c’est un bon argument "à première vue".
En effet si on légalise tout, il n’y a plus de trafic possible, mais je dit "à première vu" parce que pour avoir pas mal réfléchi sur/côtoyé ce milieu, les réseaux n’auront qu’a trouver "une nouvelle drogue", ou de la drogues plus forte et/ou moins chère que celle vendu par l’état pour que le trafic recommence de plus belle (exemple : la contrebande de cigarette)
Donc il n’y a pas de solution miracle, même si pour ma part je pense que l’association éducation/prévention/répression reste la meilleur option pour la politique d’un gouvernement concernant la drogue.
2-Quant aux toxicomanes "maladie ou déchéance volontaire" je pense que vous avez tous plus ou moins raison.
EN effet au depart d’une addiction il y a un geste volontaire, un prise de drogue répétée qui va entrainer cette addiction, donc les toxicomanes sont en effet responsable de leurs etats.
Mais une fois cette dépendance installée, ne peut pas t’on dire que ces personnes sont malades ? Qu’elle sont intoxiquées ? Parlé de quelqu’un comme d’un malade ne le dédouane pas de ces responsabilitées, cela veut seulement dire qu’il doit etre soigné, c’est tout. Est-ce que dire que les victimes du sida sont des malades les dédouanes de toutes responsabilitées quant à leur contamination ? Non.
Idem pour un fumeur qui attrape un cancer du poumon, va t’on dire, sous prétexte qu’il à "provoqué" son cancer, qu’il n’est pas malade ?
D’autant que des études récentes tende à prouver que nous ne serions pas tous égaux face a la dépendance, que certains cerveaux seraient plus facilement accros.
Je ne parle pas ici du cannabis mais bien des drogues dures (héroïnes, alcool, cocaines etc) car le cannabis n’entraînant aucune dépendance physique, sont arrêt est avant tout un histoire de volonté.