Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

Par la rédaction d’E&R

Pendant les barrages contre l’Ukraine, on assiste à un déchaînement de tirs de barrage médiatiques contre Patrice Evra, le paratonnerre sociopathe des Bleus. Un évènement qui consacre la victoire définitive des consultants (Ménès, Larqué, Praud…) sur les insultants (Evra, Ribéry, Nasri…). Et qui annonce une purge stalinienne dans une fédération aussi bureaucratique que dépassée.

 

 

Saluons le sacrifice du latéral gauche de Manchester United, et accessoirement de l’équipe de France, qui attire sur lui toutes les foudres critiques afin de protéger les Bleus pour le match retour couperet contre l’Ukraine, qui offrira un aller pour le Brésil ou pour l’Enfer. Une technique autrefois utilisée par Domenech, qui l’avait poussée si loin qu’il faisait perdre les Bleus pour les protéger.

Plus sérieusement, le conflit actuel est intéressant en ce sens qu’il montre l’apparition de nouvelles puissances au sein du foot français. Les consultants, issus des chaînes comme Canal+ et Bein Sport, qui possèdent de fait le championnat de France, ainsi qu’une partie des coupes européennes, ont leur mot à dire : ils représentent l’opinion.

 

PNG - 581.8 ko
Le grand jury

 

Les chroniqueurs de Canal, réunis chaque dimanche soir autour d’Hervé Mathoux, refont et les matches, et l’arbitrage, et les réputations. Et la réputation d’un joueur, en ces temps de démocratie d’opinion, c’est beaucoup. Un joueur qui flambe sur deux trois rencontres – parce qu’il est en forme ou qu’il a pris un produit de qualité – crève soudain l’écran. Les journalistes se ruent dessus et en tirent articles, interviews, portraits radio, sujets télé. L’opinion embraye. C’est la cristallisation médiatique. Et le sélectionneur national ne peut rester indifférent à cette pression… politique, car c’en est une. Seul Domenech, sélectionneur à moitié fou mais cohérent, a réussi à contenir la horde, au prix d’une haine incroyable du milieu à son encontre. Mais il a tenu bon, et failli gagner, en 2006, grâce à un Zidane en expansion, géante rouge avant l’implosion finale.

 

Dominique Armand : « Est-ce qu’il y a déjà une équipe de France ? En un an et demi Deschamps a appelé une cinquantaine de joueurs ! Avec une équipe qui change à chaque match, à chaque rencontre, avec des joueurs interchangeables, est-ce qu’on peut appeler ça une équipe [1] ? »

 

Aujourd’hui, Deschamps doit se justifier lorsqu’un joueur, « sélectionné » par la gente médiatique, n’est pas sélectionné dans la foulée chez les Bleus. S’il ne le prend pas, et que le joueur qui occupe le poste officiellement n’est pas bon, c’est la curée assurée. S’il le prend, et qu’il ne flambe pas en sélection, on l’oublie, surtout les journalistes. Voilà pourquoi depuis l’ère Domenech, les sélectionneurs ont de plus en plus de mal à conserver une équipe-type, cohérente, basée sur un schéma tactique qui n’utilise pas forcément les meilleurs joueurs à chaque poste, mais l’efficacité de leur structure commune.

 

PNG - 509.9 ko
Pat fait des efforts en rouge, pas en bleu

 

Il faut dire, à la décharge des « consultants », que la sur-financiarisation du football a eu raison de la quasi-totalité des vocations et des sacrifices sous le maillot bleu. Sachez que ce prestigieux uniforme ne rapporte relativement rien, en terme d’argent. La plupart des joueurs s’en foutent, vu qu’ils gagnent monstrueusement bien leur vie dans les clubs, en général étrangers, à part le PSG et Monaco, qu’on peut considérer comme des clubs… étrangers. Sans oublier le risque de blessure, mal vu par leur employeur principal (remember Wenger, qui lâchait difficilement ses Gunners à l’équipe nationale). Les Bleus, pour eux, c’est juste une occasion non pas de briller, mais de conserver leur cote, puisqu’ils sont cotés. Cotés par leurs résultats, performances, et par les consultants. Tous ces chiffres et impressions entrent dans le shaker et composent la cote d’amour d’un joueur, incluant la valeur marchande.

 

Jean-Michel Larqué : « Quand j’entends Evra qui dit moi le peuple m’aime, en tout cas je sais pas lequel, mais le peuple du football ne l’aime pas ! Moi je suis bénévole et je suis dans le football de base, le football amateur tous les jours de toute la semaine de toute l’année, je peux vous dire que personne ne l’aime [2] ! »

 

Ainsi, Patrice Evra bénéficie-t-il depuis des années d’une grosse cote footballistique en Angleterre, mais souffre d’une cote d’amour à la limite de la haine en France. C’est un mercenaire, qui ne comprend rien à l’idée de Nation, et le public français lui en veut pour cela. Alors qu’il est l’archétype du joueur moderne. Qui continue à faire son travail chez les Bleus, mais sans plus, pour ne pas subir de décote. Ce sont donc les jeunes entrants qui ont intérêt à flamber chez les Bleus, avec une motivation sportive totale, et financière nulle. Mais ils se heurtent à un problème de taille : le bloc des anciens, qui protège son propre groupe, garant des cotes particulières. D’où l’échec de l’intégration de Gourcuff chez les Bleus en 2010.

 

 

Hervé Mathoux : « Y a pas tellement d’alternative… »
Pierre Ménès : « Mais si y a une alternative ! Y a l’alternative de mettre des gens qui ont envie
 [3] ! »

 

Postulat : un bon joueur surmotivé ne peut entrer comme cela dans le Club France. Vous nous direz : le sélectionneur n’a qu’à l’imposer ! Oui mais dans ce cas, il risque une grève du zèle sur le terrain, comme on l’a vu en 2010 : on fait le service minimum au niveau des efforts et on prive le nouveau… de ballons. Un entraîneur perd la main sur le groupe dès que ce dernier pénètre sur le terrain. Là, d’autres considérations entrent en ligne de compte, dont la mainmise sur le système de cotation issu de la sélection en Bleu. Voilà pourquoi un néo-Bleu ne peut que se soumettre, et ne flamber que dans certaines conditions, dans un certain cadre, sinon il menace directement un « cadre ».

 

 

Olivier Giroud, souriant : « J’ai envie de dire qu’on est prêts à mourir sur le terrain pour y arriver [4]. »

 

La solution à toute cette problématique aurait été de tout raser après l’épisode tragi-comique de Knysna en 2010, et reconstruire sur des bases saines, à partir d’un noyau de jeunes, comme l’ont fait les Allemands avant 2006. Ils ont été jusqu’à sacrifier leur Coupe du monde (ils jouaient à domicile) avec une Mannschaft remaniée, inexpérimentée, qui a quand même atteint les demi-finales. Depuis, ils ont quasiment la meilleure équipe du monde, et leurs clubs ont pulvérisé les équipes espagnoles lors de la dernière Ligue des champions. Un travail sur le long terme payant, qu’on n’a pas encore fait en France, du fait des pesanteurs de la FFF et de la politique des clans, mais qui semble inévitable. D’autres drames sont à venir, qu’on aille au Brésil ou pas, car la purge n’a pas été faite.

 

 

Pierre Ménès : « Je préfère me faire détruire mercredi matin et qu’on aille à la Coupe du Monde… Par contre si mercredi matin la France est élimitée (!), là tu vas voir, là il va y avoir du sang sur les murs, là je parle pas de moi, tout le monde va morfler, Noël Le Graët, en premier… C’est quand même lui qui nous survend le bébé depuis un an et demi [5]. »

 

Au-delà de ces considérations, les joueurs devraient tout donner sous le maillot bleu, sans calcul ni retenue, car ils sont l’image de la France, qui doit être combative, pour donner courage à tout un peuple qui commence à souffrir sérieusement. C’est un symbole, et comme tous les symboles, il est primordial. Sinon les pauvres ils vont pas être contents.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Le sport, c’est aussi en DVD sur Kontre Kulture :

Notes

[1] Canal football club 17/11/13.

[2] Idem.

[3] Idem.

[4] Conférence de presse du 17/11/13.

[5] Canal football club 17/11/13.

 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #595003
    Le 19 novembre 2013 à 13:28 par walter memel
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    ...ALLEZ KOPA !... ALLEZ PIANTONI !... ALLEZ FONTAINE !...ALLEZ COLONNA !...

     

    Répondre à ce message

  • #595608
    Le 19 novembre 2013 à 20:46 par MaxC
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Trop de fric. Le football, du moins les joueurs sont le summum de la pornographie en terme de lutte des classes. La méritocratie du plouc qui sait jongler avec une ba-balle et ne sait pas aligner deux mots sans faire une faute. Et les cas particuliers ou exceptions confirment la règle. Même leur entraîneur est un plouc de 1ère catégorie.

    Transférer, que dis-je, rabaisser les concepts patriotiques au niveau de ce milieu quasi-mafieux et qui accumule toutes les tares du mondialisme c’est dégoûtant. Comme on dit, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

    Désolé si j’ai blessé les amoureux de cette discipline. Mais je penses que mon avis doit trouver écho parmi les lecteurs, j’en suis même certain.

     

    Répondre à ce message

  • #595652
    Le 19 novembre 2013 à 21:17 par Tadame
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    5 français sur 11, pour peu qu’on appelle ça une équipe de "France".

     

    Répondre à ce message

  • #596208
    Le 20 novembre 2013 à 11:57 par A.F
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Le football et le sport de manière générale ,quoi qu’on puisse en dire, est un vecteur de fierté régionale ou nationale et de fraternité.Il n’ y a pas beaucoup de choses qui réussissent à transcender tout un peuple au dela de tous les clivages .C’est beau ,pourvu que ça dure !

     

    Répondre à ce message

  • #596592
    Le 20 novembre 2013 à 16:23 par Saker
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Je pense qu’ on peut suspendre cette article.
    J’ ai pas dit le supprimer, le suspendre et le garder pour la prochaine grève(en esperant qu’ il y en ai pas).

    Cela dit, il serait bien que nos hommes politique (comme Hollande ou autre) soit Patriote en dehors du sport.

     

    Répondre à ce message

  • #596972
    Le 20 novembre 2013 à 20:59 par riama
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Moi je dis bravo l’équipe de France et les français qui les ont soutenus au stade de france, finalement on l’a eu cette qualification et on se doit de remercier les joueurs. certes ça n’est que du football mais la france a un certain prestige à conserver !

     

    Répondre à ce message

  • #597187
    Le 20 novembre 2013 à 23:47 par un footeu
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    « Postulat : un bon joueur surmotivé ne peut entrer comme cela dans le Club France. »

    Paul Pogba s’est quand même imposé en sept sélections et il a à peine 20 ans... Evra voit en lui le futur capitaine des bleus. Votre analyse n’est pas concluante. D’ailleurs je ne crois pas que Zidane soit un plus grand patriote qu’Evra...

     

    Répondre à ce message

  • #597405
    Le 21 novembre 2013 à 08:30 par FrançaisDeCoeur
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    3-0 score finale, une Marseillaise chantée plusieurs fois tout au long du match par les supporters et reprise avec entrain et ’panache’ par tout les joueurs (ainsi que le staff technique).

    Ils sont tous français, et fiers de porter ce maillot (n’en déplaise à certains, toujours les mêmes à ronchonner dans leur barbes numériques contre-productives dès qu’il s’agit d’un sujet concernant des français de branche). Hier au Stade De (toute la) France, l’équipe a mouillé le maillot, l’équipe a fait vibrer toute la nation (même ceux qui ne savent pas faire 8 jongles lol), l’équipe entière a réalisé un exploit qui restera graver dans l’histoire du football français... alors que la vision têtue et déraisonnable des "faux patriotes vrais acariâtres" (de la vraie graine de collabo pour certains ^^ je taquine hein détendez vous) sera quant à elle oubliée très vite (si Dieu veut).

    Vive l’équipe de France de football, vive la France et vivent les français qui soutiennent leur équipe dans les pires moments, même quand tout les grognons malhonnêtes et les ’spécialistes’ obèses nous emmerdent avec leur jugements ’nauséabonds’ (haha oui j’avais envie de le placer celui là, et ouais les gars quand vous partez dans vos délires anti-equipe de France vous ne valez pas mieux que ces connards non-écrivains et non-humoristes qui chient sur Soral et Dieudo sans avoir le 1/1000ème de leur talent, même médiocrité, même illégimité, même merdasse !!!)

    HIER DESCHAMPS ET SES JOUEURS VOUS ONT GLISSER UN ENTREPOT DE TRIPLE-QUENNELLES FOOTEUSE EPAULEES, alors svp merci de la fermer à tout jamais (ou au moins jusqu’à la fin de la coupe du monde, vous nous manquerez peut-être un peu d’ici là).

    Allez sans rancune les gars et arrêtez de fantasmer de temps de temps, la réalité est parfois bien plus belle http://www.dailymotion.com/video/x1... c’est cadeau, ’savourez’ comme dirait la Desch’

     

    Répondre à ce message

  • #597480
    Le 21 novembre 2013 à 10:19 par JeanC
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Le silence de Riolo......quel bonheur !!
    Merci les bleus !

     

    Répondre à ce message

  • #636107
    Le 19 décembre 2013 à 12:25 par maxiime
    Foot français : guerre ouverte entre consultants et insultants

    Il manque un aspect important dans cet article. Ce n’est pas l’argent qui fait que les joueurs sont moins motivés dans leur équipe national. Sinon, on pourrait le constater pour d’autres équipes nationales et d’autres joueurs.
    Quand on prend l’équipe d’Espagne par exemple, ou d’Allemagne, il n’y a pas ce type de problème. (1- parce que les centres de formation espagnol et allemand a une autre mentalité.
    Quel est le problème alors ? C’est la cristallisation d’une grande parties des disfonctionnement que l’on retrouve en France : le modèle idéologique de l’intégration mais aussi dans un autre ordre, l’acculturation de la jeunesse où dès les premières compétitions les primes de matches pleuvent et sont la seule motivation pour des jeunes qui viennent de milieux pauvres.
    Donc, notre petit gamin, qui, auparavant rêvait de foot à la Papa Tigana (voyager, France et considération) n’a plus que Ronaldo et Messi comme modèle. Ce n’est pas un mal en soi, les deux sont des gros travailleurs ils ont sacrifié les boites de nuits et les femmes qui s’y trémoussent pour être les meilleurs. Ils veulent jouer tous les matches.
    Alors pour Momo et Lolo qui ont grandi dans la Zidane atmosphère des années 90 de la France de Chirac (des affaires, des malversations brèves de la voyoucratie comme dans la France à Starko et Hochland :). L’argent est devenu le seul critère de référence quand ‘’identité et la fierté d’une nation disparait.
    Les journalistes ont contribué à créer un monstre et ils veulent maintenant lui couper la tête. Non parce qu’il est monstrueux mais parce que sa tête vaut plusieurs dizaines million d’euros !
    ps : les journalistes qui sont au contact de ces millionnaires bavent et jalousent forcément sur un p’tit jeune de banlieue qui poussent un ballon, et qui gagne en une semaine le salaire d’un an du commentateur Canal +, voue au salariat et ses turpitudes jusqu’au prochain plan social.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents