Si vous suivez la campagne présidentielle française de près, il ne vous aura pas échappé que depuis vendredi minuit, et ce en vertu de la loi électorale, plus aucun candidat ne peut être interviewé.
Ce dont semble avoir fait fi la chaîne France 2. L’interdiction est entrée en vigueur vendredi à minuit et ce jusqu’à ce dimanche soir, 20h. "Au cours de cette période, les chaînes de radio et de télévision pourront diffuser des reportages consacrés au vote des candidats et des personnalités qui les soutiennent sous réserve de ne pas reprendre leurs propos", indique le CSA.
Malgré cela, France 2 a diffusé au cours du JT de 13 heures ce dimanche midi, une courte interview de Jean-Luc Mélenchon qui attendait calmement les résultats dans un restaurant du 10e arrondissement de Paris.
"Sans parler politique, êtes-vous serein ?", a demandé le journaliste au candidat du Front de Gauche. "Oui, on passe quelques instants tranquilles entre amis, on va blaguer et mettre tout ça un peu à distance avant de plonger dans le four ce soir", a répondu Jean-Luc Mélenchon. Quelques mots anodins mais il n’empêche, l’interdiction est très claire.
Contacté par le site puremedias.com, le CSA dit avoir d’ores et déjà averti France 2. "Nous avons prévenu la chaîne. C’est en effet interdit mais il est trop tôt pour dire s’il y aura une sanction", a confirmé l’autorité de contrôle.