La chance est passée, les Bleus ont frôlé l’exploit, éliminer les tenants du titre mondial, chez eux. À 28/29, il aurait suffi d’un drop, d’une décision d’arbitrage, de... Avec des si, on serait champions du monde tous les quatre ans.
L’équipe de France 2023 rentre chez elle, c’est-à-dire à côté, et laisse les Springboks filer en demies, où ils retrouveront l’Argentine, l’Angleterre et les incroyables All Blacks, qui ont livré un match de folie contre les puissants Irlandais.
On se consolera en se disant que ces rencontres sont de très haut niveau, du grand rugby.
Galthié après le match :
L'émotion de Fabien Galthié après l'élimination de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud#FRAvRSA pic.twitter.com/GpXFAJ9MLi
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 15, 2023
Passons maintenant aux critiques des pros.
Daniel Herrero revient sur la défaite des Bleus face aux Springboks : "Aucun reproche ne peut être fait aux Français. Ils ont livré une admirable partie. Ils n'étaient en rien moins forts"https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/QexNvzWthm
— Sud Radio (@SudRadio) October 16, 2023
Sentant venir la fin du règne de Galthié, Laporte se rapproche...
Bernard Laporte sur RMC : "Qu'on discute certaines décisions de l'arbitre oui mais ce n'est pas vrai de dire que c'est l'arbitrage qui nous a fait perdre. Leur banc a fait la différence." #ApollineMatin pic.twitter.com/RYFhkbXq2l
— RMC (@RMCInfo) October 16, 2023
Et comme on est dans la controverse, Saint-André, lui, revient sur la défaite du XV de France en 1995 face aux mêmes Sud-Africains...
L'émotion de Philippe Saint-André, les larmes aux yeux, la gorge nouée, au moment de livrer tous les secrets de la défaite controversée du XV de France face à l'Afrique du Sud, en 1995.
"J'ai craqué, je ne l'avais jamais dit. J'ai attendu 28 ans. Ça fait du bien." pic.twitter.com/9hzhGDXRHp
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) October 15, 2023
Les Sud-Africains n’étaient pas rassurés avant la rencontre : depuis 2020, rappelle L’Équipe, les Français ont remporté 24 rencontre sur les 25 disputées à domicile. Autant dire que nous étions l’équipe à battre de la compétition. Le tournoi est aujourd’hui ouvert entre les quatre « challengers », dont l’Argentine, qui risque de souffrir.
Sur le Net, les supporters se déchaînent, à la mesure de leur déception. En sport, comme on dit souvent, la défaite a plusieurs mères. Malgré son parcours quasi sans faute, le sélectionneur en prend pour son grade :
L’arbitrage d’O’Keeffe a été honteux : en-avant volontaire, coude dans la tête, les Sud-Afs en permanence hors jeu dans les rucks, le contre de Kolbe…
Les cadres bleus pas au niveau : Ramos, Fickou, Danty, Penaud…
Le coaching foireux de Galthié (Jack)
La couverture du Parisien, qui s’attaque à Galthié, fait réagir :
Quelle une de merde.
Gauthié a créé un groupe de d’innées en partant de cendres.@FranceRugby perd d’1 point avec un arbitrage plus que douteux :
Remercions lui, son staff et son groupe et soutenons le pour le prochain tournoi #rugby #FRAAFS #Galthié https://t.co/tNVLXthQJB— AC d’essais (@AcEssais) October 16, 2023
Le 11 octobre, Bernard Laporte donnait une longue interview à La Provence où il s’attribuait tranquillement les succès du XV sous Galthié et celui de la Coupe du monde...
« Si, les soirs de match, les bars sont pleins, si les audiences sont très élevées et si la compétition est un vrai succès, j’y suis pour quelque chose. J’ai pu assister aux deux premiers matches disputés à Marseille, quand je montais les marches du Vélodrome, les gens me disaient « merci ». Le patron d’un café m’a remercié, en me disant : « Si on travaille comme des fous, c’est grâce à vous ! »
Galthié, qui a redressé l’équipe (mal menée par Laporte) et qui lui a donné une personnalité, une énergie, une créativité, restera-t-il en place, malgré un contrat qui court jusqu’en 2028 ?
C’est un gagneur, comme Deschamps, qui sait encaisser la défaite, aussi dure soit-elle. Deschamps a fait 2 finales de Coupe du monde, la première gagnée, la deuxième perdue. Et il a remis le couvert.
La double peine
Encore une fois, le Président s’est introduit dans les vestiaires des Bleus, pour débriefer la défaite, selon le spécialiste du rugby Murray Kinsella :
« Post-match press conference delayed here at Stade de France as president Macron is currently in the changing room with the French team. »
« La conférence de presse d’après-match a été retardée ici au Stade de France car le président Macron est actuellement dans le vestiaire avec l’équipe de France. »
Les réactions françaises sont vigoureuses. Par respect pour le premier des Français, nous n’avons pas mis les plus embarrassantes.
« Le plus terrible arrive. Macron va leur faire des câlins ds les vestiaires.... Le calices jusqu’à à la lis. » (Be Green)
« Macron il a du venir dans les vestiaires leur casser les couilles alors que dans les moments de défaites t’as juste envie de cacher ta tête sous ta serviette. C’est dur de te dire que tu fais 130 kg, mais que tu peux pas lui dire “mais ferme ta gueule le naz” » (MDS)
« Macron a pris le temps de consoler les rugbymen du XV de France bouffés par les "ogres" Sud-Africains. Le speech du président dans les vestiaires s’éternisant, la conf de presse des joueurs a été décalée. Le chef de l’Etat a eu un mot pour Antoine Dupont, dont il est fan » (Nils Wilcke)
1 – La chute du rugby français (juillet 2019)