Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France Info fait une pub nationale à l’émission de Xavier Moreau sur RT

Pour France info, les choses sont simples : si on aime la Russie, alors on est forcément un esclave de Poutine, le nouveau maître du monde pas libre. Et puis on devient complice de crimes de guerre, aussi. Bref, on est un salaud intégral.

En revanche, si on relaie la propagande israélo-américaine, comme France Info, on reste dans le camp du bien, même quand l’Empire écrase des pays entiers sous sa botte. On peut massacrer tout un peuple et dénoncer les crimes des autres, sans risquer de se faire incendier.

Ces andouilles de France Info n’ont même pas compris qu’ils étaient les collabos d’aujourd’hui.

La Rédaction d’E&R

 


 

Ce sont les voix francophones de la propagande de Moscou. Installés ou régulièrement invités en Russie, des Français relaient le discours du pouvoir russe dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Souvent proches de l’extrême droite, ces agents d’influence font partie de la stratégie informationnelle du Kremlin.

 

Ici Moscou, les Français parlent aux Français... Sur RT en français, une nouvelle émission a fait son apparition le 26 novembre dernier. Si la chaîne gouvernementale russe est aujourd’hui interdite en Europe, que ses studios à Paris ont fermé, elle produit toujours des programmes en Français, depuis Moscou. Visible sur le web, ce talk-show est calqué sur ceux des propagandistes de la télévision gouvernementale russe. Aux manettes, Xavier Moreau n’est pas un inconnu. Cet ancien officier de l’armée française, installé à Moscou depuis plus de 20 ans a d’abord relayé le message du Kremlin sur les réseaux sociaux avant d’atterrir sur la chaîne financée par le pourvoir russe.

Autour de lui, quatre autres Français de Moscou commentent l’actualité, c’est-à-dire la guerre en Ukraine. Tous reprennent à la lettre le narratif classique du Kremlin. Ici, on ne parle pas d’armée ukrainienne, mais « Otano-Kiévienne », ni de guerre mais « d’opération spéciale ». Les médias français en prennent pour leur grade.

Laurent Brayard, un « reporter de guerre et historien » qui a collaboré avec l’administration séparatiste dans le Donbass affirme « qu’ils ne reprennent que la propagande ukrainienne », concluant : « la banderisation de la France est en cours ». Référence à Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien qui a collaboré avec le 3e Reich pendant la seconde guerre mondiale régulièrement cité par Vladimir Poutine comme symbole de la « nazification » de l’Ukraine.

 

Russophiles contre russophobes

Fabrice Sorlin, un catholique traditionaliste exilé à Moscou, présenté comme vice-président du Mouvement international russophile est interrogé sur la « russophobie » ambiante en Occident. C’est le fait « des élites bourgeoises dirigeantes », affirme-t-il. « Les peuples eux, soutiennent la Russie », conclut-il devant un Xavier Moreau qui acquiesce. Présenté comme « géopolitologue », Nicolas Dolo, un homme d’affaires installé à Moscou estime quant à lui qu’on a « trop considéré que l’État major russe à Moscou c’était trois pauvres types en train de boire de la vodka dans un placard, alors qu’en fait ce sont des gens brillants ».

[...]

Des méthodes qui existaient déjà sous l’URSS

Recruter des agents d’influence français n’est pas nouveau côté russe. En 1980, le journaliste Pierre Charles Pathé, le fils du célèbre industriel du cinéma, a été condamné à 5 ans de prison pour avoir publié des articles à forte tonalité pro-soviétique financés par le KGB. Pierre-Charles Pathé avait agi en raison de ses convictions communistes mais aussi par intérêt financier.

Du côté de Moscou, aujourd’hui, Pierre Malinowsky se défend d’être un agent du Kremlin. Il affirme n’avoir rien à voir avec les membres de la communauté française qui assument de relayer le discours du pouvoir. Mais il admet son amour pour la Russie, « un pays [qu’il a] trouvé génial dès son premier voyage sur place », il y a une dizaine d’années. Cet ancien parachutiste assume d’avoir trouvé un filon pour maintenir des liens entre la Russie et la France. Depuis des années, il mène des fouilles archéologiques pour retrouver les dépouilles de soldats des deux pays sur les champs de bataille... On lui doit notamment le retour en France des restes du général Gudin, un officier napoléonien mort pendant la campagne de Russie.

[...]

Pierre Malinowsky a néanmoins un point commun avec ses compatriotes partisans du pouvoir russe. Ancien assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen, sa filiation politique se situe à l’extrême droite. C’est également le cas de Xavier Moreau.

« Il y a des convergences idéologiques fortes entre les mouvements européens d’extrême droite ou nationaux-souverainistes et le régime poutinien, décrypte Maxime Audinet. D’ailleurs quand la chaîne RT s’est implantée en France, on sait qu’elle a cherché à recruter dans ces milieux. Et on retrouve cela avec ce groupe des Français d’extrême droite installés à Moscou et qui n’ont pas quitté la Russie après l’invasion de l’Ukraine. »

[...]

Autre habitué des conférences moscovites : Thierry Saint-Germes, qui intervenait encore le 6 octobre dernier lors d’un colloque consacré à la presse européenne. Tantôt présenté comme fonctionnaire international, tantôt comme journaliste, il a notamment signé, sous le nom de Thierry Thonidor, des articles dans l’hebdomadaire d’extrême droite antisémite Rivarol ou pour le site du mouvement d’Alain Soral, Égalité et Réconciliation, pour qui il a réalisé une interview de Daria Douguina, la fille assassinée de l’idéologue Alexandre Douguine.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Merci pour la pub !

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3297320
    Le 21 décembre 2023 à 18:25 par toto la ciboulette
    France Info fait une pub nationale à l’émission de Xavier Moreau sur (...)

    Les commentaire valent leur pesant de cacahuètes, on voit le niveau entre le forum d’E&R et celui de France pipo, c’est vraiment affligeant.

     

    Répondre à ce message

  • #3297324

    "Peu importe au fond que les faits soient exacts ou non, ces Français ont un autre intérêt pour le Kremlin. "Ils servent à blanchir la propagande russe", explique Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM "

    Les faits rapportés sur RT sont majoritairement tirés d’articles provenant de médias occidentaux, qui sont cités et dont les liens sont fournis. New-York Times, Washington Post, Guardian, ... On comprend que les analystes comme Maxime Audinet soient réduits à lancer des accusations sans fournir d’exemples, lorsque ces guignols évoquent de prétendus faits inexacts.

    Quant aux analyses et éditoriaux reposant sur ces faits, leurs conclusions ressemblent souvent à ce qu’on peut trouver dans des publications occidentales spécialisées, à ceci près qu’on s’en réjouit sur RT alors que le ton est grave en occident. Peut-on parler de propagande lorsque c’est là la seule différence ?

     

    Répondre à ce message

  • Dans ’’france info’’ il y a deux mots de trop...

     

    Répondre à ce message

  • #3297368

    Comme disait le boss , un journaliste c’est soit une pute soit un chômeur .

     

    Répondre à ce message

  • #3297390

    C’en serait presqu’amusant tout de même, si ce n’était pas avec nos deniers que cette farce se joue : ces crasseux sont trop imprégnés de leurs certitudes pour se rendre compte qu’ils nous parlent de propagande grossièrement pro-russe, alors qu’ils introduisent leur article par un rappel de la censure - honteuse et injustifiable - de RT et qu’ils concluent par le rappel d’un meurtre éminemment politique d’une femme au visage d’ange, qui avait pour seul tort de relayer et d’étoffer à son tour la pensée d’un père déjà extrêmement brillant.
    Pauvre pays et pauvres petits cons, comme le chantait si bien Jean FERRAT

     

    Répondre à ce message

  • #3297395

    X. Moreau est dans son bon droit, si il veut faire un journalisme
    proche de la ligne du Kremlin, libre à lui !
    La ligne est claire, et tout est dit.

    Par contre, en face, c ’est beaucoup moins clair...
    et ca en dit long sur la faillite de l’information en France.
    Pourquoi les gens sont obligés de se tourner vers X. Moreau ?

    Parcequ’il n’y a aucun moyen d’information objective sur le théatre de
    guerre Ukrainien !
    Que ce soit la nature du conflit, les raisons géo-politiques,
    ou ce qu’il s’y passe quotidiennement.
    Les gens aimeraient pouvoir lire l’AFP ou France Info.
    Mais c’est juste pas possible, intellectuellement, moralement... ca ne tient pas.

    Blâmer Moreau c’est s’attaquer aux conséquences, plutôt qu’aux causes.
    Et encore une fois, Xavier Moreau, même si il est de parti pris,
    (ce qui se discute)
    il est dans son bon droit, il ne prétend pas délivrer un point de vue
    universel ou la vérité absolue...et il n’est pas de service public,
    malgré la mission évidente de pluralité de l’information qu’il remplit
    pour le public Français, "malgré lui"en quelque sorte

     

    Répondre à ce message

  • #3297557

    On veut le même article sur les médias subventionnés par l’état français et des agents israéliens qui sont multiple sur les plateaux tv (exemple BHL)

     

    Répondre à ce message

  • #3297588

    on voit aujourd’hui où se trouve l’URSS ! Ces poubelles payées par l’argent de notre travail pour faire de la propagande xénocratique, il y en a marre !

     

    Répondre à ce message

  • #3297744

    Sylvain Troncher quelle plume !
    C’est épatant cette capacité à ne critiquer que ceux qui résistent à ceux qui le payent.
    Quelle bouffonnerie formidable.
    Faut vite que je m’astique la nouille sinon je vais avoir envie de violer un nervis d’estreme droite , franchement il a réussi à me faire douter de mon intelligence et de ma capacité de discernement ... Xavier Moreau le pantin de Poutine ...ça a quand même beaucoup moins de gueule que d’être le pantin de BHL je le réalise pleinement grâce au Tronché !

    Merci Tronché d’agrementer mes branlettes et surtout mes frotis prostatiques , je sens que je glisse vers les joies du fanatisme LGBT grâce à tes mots qui ont su toucher mon petit coeur de nazillon. Merci, je me sens exister pleinement grâce à ta plume et ton mode de vie exaltant, tellement loin de ces sales chrétiens proche de l’Ortodoxie Poutinienne.
    Courage, bientôt tu va gagner le droit de tout prendre dans la bouche et plus uniquement dans le fion, patiente un peu , mais promet moi de garder la foi.

     

    Répondre à ce message

  • #3299067

    La guerre en Ukraine aura fait la fortune des élites occidentales et de certains analystes "politico-stratèges"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents