Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Francis Cousin – La crise terminale achevée de la valeur d’échange et la dialectique de surgissement d’un monde sans argent ni État

***

Les lecteurs qui n’ont pas 2h30 écouteront avec avantage un concentré de marxisme en moins de 4 minutes :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Francis Cousin est un merveilleux pédagogue ! Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, on peut par exemple recommander de voir ses conférences avec E&R : par ex le question-réponse de celle de Lille où Cousin montre qu’il ne manque pas d’humour et qu’il a des formules incroyables et drôles ( Comme Alain ! ). La conférence publiée par ER Lorraine a aussi retenu mon attention, il y fait une superbe synthèse de Marx, impressionnant - toujours sans note - et accessible ! Ses vidéos avec GDC sont très éclairantes aussi pour expliquer d’où l’on vient et où l’on va, bien que parfois complexes ( mais la réalité dans la longue durée est complexe ).

     

    Répondre à ce message

  • #3134738

    La crise terminale du capital achevée est un bilan ; On peut faire crédit à Francis Cousin la pertinence de l’analyse. Mais nous sommes entourés de discours de talent qui dressent des bilans des choix précédents jusqu’à aujourd’hui.
    Ce qui nous intéresse d’avantage ce seraient des propositions. L’analyse et la prospective des combats et de solutions pour demain.

    Le mépris affiché pour le buveur de bières qui ne comprend rien. Alors que Cousin et Cie, eux ont tout compris. Cela laisse présager de ce que ces personnes feraient du pouvoir, si jamais ils avaient le courage physique de le prendre.

     

    Répondre à ce message

    • Il y a ceux qui boivent de la bière de joie pour accompagner l’intelligence de la révolution du monde et il y a ceux qui l’ingurgitent pour cacher la bêtise des soumissions marchandes du spectacle de la misère.

       
    • Ça tombe bien, ils ne veulent pas le pouvoir. Et encore moins le prendre. Tu peux continuer à boire des bières tranquille Victor

       
    • #3134858

      Il ne s’agit pas ici d’un énième "discours de talent" parmi d’autres pour discuter des choix d’hier jusqu’à aujourd’hui mais de la compréhension historique critique qui est la seule clé nous permettants de comprendre tous les choix d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Si vous n’embrasser pas cette conception historique vous ne pourrez qu’être insatisfait du manque de "solutions" proposées sans voir que l’explication elle-même vous donne la perspective des temps à venir.

      Vous inverser les choses puisque : à Paris, dans les bistrots d’autrefois, les Hommes et les femmes qui entre autre chose, buvaient du vin et de la bière comprenaient beaucoup et ils ont transmis beaucoup. Il n’y a donc pas de "mépris affiché pour le buveur de bières".

       
    • vous n’avez rien compris à tout ce qui a été dit, il n’y a pas de faiseur de solution, il n’y a que le mouvement impersonnel de l’histoire, Cousin et GDC ne sont que des jalons de conscience, pour la transmission de l’héritage des luttes, lorsque demain le capital s’effondrera, il faudra faire face à ceux qui voudront nous embrigader pour continuer à faire du bouche à bouche au cadavre purulent du capital (ceux qui voudront protéger la démocratie et toute sa puanteur). Il faudra combattre pour que le vrai vivre de la commune puisse advenir, et personne ne veut du pouvoir nauséabond de la marchandise et de sa pestilence.

       
    • pour ceux qui se posent des question sur l’avenir, une fois le constat de Cousin assimilé : ce sera notre problème quand ça arrivera, ce sera la situation qui créera les opportunités, on se retrouvera sans argent et sans état, sans qu’on l’ait voulu. Ce sera alors à nous de nous débrouiller. ( et s’y préparer ne peut être fait qu’individuellement ou en petits groupes autogérés donc SANS idéologie : le retour au concret).
      l’autre solution c’est de continuer à faire confiance aux politiciens

       
    • Woussi,

      Par votre vocabulaire, on voit bien que vous avez remplacé le social par le sociétal. D’autre part une analyse seule sans argumentations de proposition de remplacement est un exercice de thèse de fac. Mais surement pas un projet politique.
      Une fois de plus dans les commentaires faits on voit une idolâtrie d’un marxisme éthéré et un refus de prendre en compte toutes les réalisations qui ont été faites en son nom. Avec comme seule argument qu’aucune de ces réalisations c’est approchée du marxisme virginal du capo maximo.

       
    • Je comprends ce que les membres de guerre de classe veulent dire par "la transmission de la memoire des luttes".2 analogies :
      - de la meme maniere que beaucoup de fils n’ont plus appris l’art du "bricolage"de leur pere et ne savent plus "changer une roue", beaucoup de jeunes femmes modernes se savent plus "tenir" une maison,persuadee que savoir faire "une pipe" est suffisant...
      - il reste peu de personnes agees qui ont connu les affres de la seconde guerre mondiale : a peine leur memoire vive commence a s’effacer, une autre semble arriver avec son lot de propagande de masse.

      Oui,le capital veut couper la transmission des savoirs entre les generations...l’honnetete oblige a dire que certains partis "communistes" ont aussi essayer de le faire...

       
    • @questionneur
      De mon point de vue, guerre de classe comme d’autres avant eux formulent ce que Marx a pu en son temps, et grâce à son temps expliciter, soit les conditions d’apparitions d’un rapport social aliénatoire qui s’est construit en brisure avec tout ce que l’humanité a pu vivre auparavant, la mise en mouvement de la valeur d’échange, qui se déploit à travers les différents mode de production historique successifs et obéissant à ses propres lois. Passage douloureusement nécessaire à l’émancipation humaine à venir.
      Marx en se saisissant de l’histoire disponible en son temps nous explique comment ce mode de production nait, fonctionne et meurt.
      Guerre de balbutxplique ce sur quoi vous butez, l’epopée bolchévique et stalinienne comme enième mode de production essentiel au développement du capital en son temps et en son lieu. L’imputer à Marx serait comme dire que la substance du discours de Jésus Christ a engendré les églises évangéliques.
      Quand à l’idolâtrie, vous faites fausse route, prenez le temps de vous intéresser réellement au travail méthodologique de ce groupe.
      Ensuite je ne fais figure d’aucune autorité, c’est là où j’en suis

       
    • Questionneur

      Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’abîme qu’il y a entre votre commentaire et le contenu de la vidéo ? Tout projet politique est un traquenard contre-revolutionnaire pour l’eternisation de la merde du capital. Toutes les réalisations du marxisme, n’ont été que les réalisations du capitalisme d’état bolchevique ou autre. Réécoutez la vidéo c’est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre intelligence.

       
  • Quelqu’un pourrait me donner le nom du groupe et du morceau a la fin de l’extrait de saptr ?

     

    Répondre à ce message

    • Si vous aviez un minimum envie de trouver le nom du morceau, vous n’auriez même pas posé la question puisqu’il est inscrit dans la description qui se situe sous la vidéo.
      L’homme qui ne cherche pas à faire un minimum d’effort, ne pourra jamais accéder à quoi que ce soit de vrai.

       
    • Merci pour l’info je n’avais juste pas souvenir d’avoir vu dans ces vidéos le titre des musiques utilisées, pour ce qui est de vos déductions moralisatrices ,je vous les laisse.

       
    • Les fausses justifications sous couvert d’une pseudo morale sont toujours là pour cacher le fait qu’on ne veut pas voir...Si vous vous intéressez un minimum à ce qu’est la vraie fraternité communiste à l’envers de l’aliénation amicale marchande, vous verrez que la vraie secousse est une fertilité... A vous de choisir entre la passivité compassionnelle ou la parole vraie qui bouscule !

       
  • “Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes.” “Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence “L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.” K.M

     

    Répondre à ce message

  • Je suis heureux qu’ils rendent hommage à Pierre Guillaume (et Serge Thion et Robert Faurisson) ! Et je suis fier de les avoir traduit en allemand.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a d’un côté ce que vous pensez voir mais surtout de l’autre une analyse de 2h30 renvoyant à un livre de 116 thèses qui explicitent minutieusement et à partir d’une compréhension creusée de toute l’histoire du monde ce qu’est le mode de production capitaliste et en quoi il va nécessairement mourir… Vous pourriez au moins partir de là pour éventuellement y apporter une contradiction qui ne soit pas une vague pensée personnelle autour de la "croissance zero", qui n’est qu’un des mille poncifs de l’économie politique pour justement ne pas voir ce qui se joue aujourd’hui dans cette période de crise terminale de la valeur d’échange...

     

    Répondre à ce message

  • Il y en qui aiment vraiment s’entendre parler...ou comment la forme dessert le fond.

     

    Répondre à ce message

  • #3135194

    « Un monde sans argent »

    Qu’est-ce qui va motiver le futur ingénieur ou le futur chirurgien de précision à entamer 10 d’études après le bac si ce n’est pas l’argent ? Par pur altruisme ?

    Car on pourrait dire que la spécialisation est aussi une conséquence du capitalisme, mais s’il n’y a plus de capitalisme, plus de spécialisation, donc chacun est appelé à faire ce qu’il veut ? C’est-à-dire une baisse rapide du niveau technique vers une régression civilisationnelle parce que c’est la motivation du gain qui fait lever les gens le matin !

     

    Répondre à ce message

    • Vous pouvez vous référer aux descriptions que fait Pierre Clastres des sociétés primitives pour comprendre que c’est justement l’argent qui fait que l’homme se lève pour accomplir des œuvres inférentielles.
      Dans la communauté de demain, l’homme sera en premier lieu passionné par la vie, ce qui conduira certains à préférer telle ou telle activité sans se détacher du reste. La spécialisation est cette activité séparée qui produit des individus sans aucune conscience de ce qu’ils produisent relativement au tout du monde. La spécialisation est rendue nécessaire par la division du travail qui nécessite un besoin social et un lieu de valorisation de plus en plus particulier.

      Donc c’est bien l’inverse de ce que vous dites qui est vrai. L’argent est ce qui permet à chacun de faire ce qu’il veut en tant que désir narcissique de valorisation.

       
    • Nous sommes tous condamnés à n’avoir que des opinions personnelles sans intérêt tant que nous ne commençons pas par nous réapproprier avec humilité notre Histoire. L’argent n’est pas un objet qui se serait mis par hasard à faire "lever les gens le matin", c’est un rapport social né du développement de la valeur d’échange qui est à l’origine du détournement et de la perversion de l’activité humaine. C’est l’émergence de la valeur d’échange qui transforme cette dernière en production pour le besoin solvable du marché en rendant l’argent nécessaire là où les hommes se contentaient de répondre aux besoins humains et donc de produire pour l’épanouissement de leur communauté..., c’est d’ailleurs la valeur d’échange qui a mis en ébranle les forces productives de la division du travail qui allaient de paire avec l’accumulation du Capital, et nous voyons aujourd’hui que les "spécialistes" en tout genre sont logiquement ses pires flics.
      Comme nous l’enseigne Marx, la division du travail c’est la même chose que la propriété privée, on se situe sur le terrain de l’activité productive quand on parle de la première et sur le terrain du produit de cette activité quand on parle de la seconde. Elles sont toutes deux le résultat de l’aliénation de la vie de l’homme et de sa déperdition dans l’échange marchand.
      Cette émission, si elle vous sert d’introduction pour aller lire, vient nous rappeler que tout ceci est issu d’une longue Histoire qui a une signification parce qu’elle a une direction et nous nous dirigeons en effet vers la fin de l’argent, du salariat et de l’État qui sont la triade dialectique du mode de production capitaliste en train de crever.

       
    • Ce qui fait que les gens se lèvent chaque matin c’est bien plus la survie que la motivation du gain... en particulier aujourd’hui, et ça va s’accentuer avec l’avancée de la crise.

      Oui, la spécialisation est intrinsèquement liée à la division du travail qui ne commence à se développer qu’à partir du moment où la valeur d’échange est venue scinder la totalité, elle a pour but premier de diviser le système marchand en une infinité de secteurs toujours plus spéciaux à rentabiliser.
      Le Capital n’a pas pour but le génie de l’invention au service de l’homme, mais au contraire, la rentabilité de plus en plus abstraite.
      Ce système ne favorise donc pas notre développement, mais au contraire il le retarde. L’exemple parfait pour illustrer ça ce sont les technologies liées au voiture, nous savons pertinemment que il existe déjà des voitures capables de rouler à l’hydrogène et encore bien d’autres brevets. Or, le Capital va nous lancer de force sur la voiture électrique, car elle est un nouveau marché à rentabiliser, et une fois que ce marché sera arrivé à saturation, il faudra que il soit remplacé par un autre marché et puis encore un nouveau.
      A votre avis, pourquoi le Capital a inventé l’obsolescence programmée...

       
    • @radicalement votre
      c’est parce qu’il y a des gens comme vous et moi, qui eux ne sont pas des chirurgiens et des ingénieurs, et qui doivent se lever chaque matin pour simplement survivre dans ce monde de merde, (les chirurgiens et les ingénieurs ont une estampille narcissique qui leur donne leur motivation) que ce monde de merde doit disparaitre, et il ne disparaitra pas parce que nous le désirons, mais il disparaitra parce qu’une loi d’airain le contraint, et c’est la loi de la baisse tendancielle du taux de profit, qui asphyxie le capital et le mène directement à sa tombe. et même si nous aimons l’argent, même si nous pensons qu’il nous ai nécessaire pour vivre, l’argent n’est que l’équivalent général abstrait, en tant qu’équivalent à toute marchandise y compris celles que nous sommes, il est le coeur du moteur du capital, et c’est par son effondrement que la fameuse baisse tendancielle du taux de profit achèvera son oeuvre de dissolution du capital.
      Imaginez un monde ou vous n’êtes plus soumis à faire ce que vous êtes obligé de faire, ou vous pouvez développer toutes vos capacités en fonction de vos envies et vos désirs, n’est ce pas une régression civilisationnelle jouissive ? abat la civilisation de l’AVOIR que vive la communauté de l’ETRE.

       
  • À savoir que Brigitte Bardot elle est Gilet Jaune en plus !

     

    Répondre à ce message

  • Cousin est très séduisant pour un être en attente de réponse et étant conscient de la lutte des classes mais ma personne a 70 ans ne " croit " pas à son discours. Pourquoi ?
    La manière qui parle sans aucun amour, empathie des personnes soi disant enfermées dans leur subjectivité m’inquiète car merde ils s’interrogent quand même ! On sent frémir les purges dont le " communisme" a été si friand ! Ses affirmations sur la baisse du taux de profit devient une relique religieuse car il ne le démontre pas après plus de 2 heures de discussion ! sacrée performance ! le capitalisme n’a plus qu’alors supprimer le profit et l’argent en faisant de l’humanité ses esclaves, supprimer donc la concurrence, produire juste ce qu’il faut pour le sommet et le tour est joué ....Après bien sûr avoir supprimé les trois quart de la population pour problèmes de gestion des ressources....Et Cousin ne répond pas à cette hypothèse, enfermé dans Marx qui ne pouvait prévoir cette possibilité ! De plus Cousin n’accepte pas de parler avec tout le monde Initiative communiste le confirme sur son site.

     

    Répondre à ce message

    • Redol

      Si vous prenez la peine de lire "le capital" et "les Grundriss", vous comprendriez ce qu’est la baisse du taux de profit, et vous ne seriez pas en train de geindre sur le fait que Cousin ne l’a pas expliqué en 2h de vidéo (il l’a déjà expliqué longuement dans différentes vidéos).
      Sortez de votre subjectivité, elle ne vous a servi à rien pendant 70ans, mettez vous au diapason de l’histoire, vous mourrez probablement moins bête.

       
    • Deux minutes vous auraient suffi pour aller à la source des textes radicaux sur le site de GDC et commencer à creuser vous même pour comprendre la loi de la baisse tendancielle du taux de profit... Si du haut de vos 70 ans, vous en êtes à suivre la crotte mentale que vous sert le Pôle de Renaissance Capitaliste en France sur le site Initiative Capitaliste alors effectivement vous êtes la plus solide entrave que puisse rencontrer votre compréhension et vous creuserez plus vite votre tombe existentielle à ce rythme là que l’une des déterminations historiques objectives que vous indique cette émission... Le doute pathologique n’est pas une interrogation, c’est un triste cul de sac... A bon entendeur !

       
    • Ce que l’on définit par l’amour n’est pas une molle caresse faussement sympathique ne menant nulle part, mais bien le combat permanent conduisant lui au vrai savoir et à la verticalité. L’amour véritable c’est la claque radicale que nous devons accepter de recevoir pour pouvoir bouger.
      Si cela vous fait rechigner, posez-vous donc la question de votre torpeur voulant entendre la douce justification du faux qu’elle veut préserver.

      Concernant le "communisme" dont vous parlez, GDC positionne le fait que celui-ci est une mystification capitaliste retournant Marx pour lui faire dire le contraire de ce qu’il a dit. Cela n’a donc rien à voir avec le digne prolétaire voulant retrouver une vie humaine contre la dictature de l’argent et de l’état.

      La baisse du taux de profit se retrouve dans toutes les manifestations de crise du capital puisque celui-ci, produisant constamment les conditions objectives de sa mort en introduisant toujours plus de machines là où seul l’humain produit de la valeur, est obligé de créer le spectacle venant masquer sa crise toujours plus irrémédiable.

      Le capital se produit sur un rapport d’exploitation du prolétariat et sa logique n’est donc pas de vouloir le liquider. Vous autonomisez son existence pour en faire une pure abstraction dénuée de sens qui pourrait fonctionner comme elle voudrait en dehors de toute logique.

      D’ailleurs...ce n’est pas le sommet qui produit le capital, mais l’inverse.

      Comme rappelaient les intervenants de cette vidéo, il convient, si l’on veut comprendre la totalité de l’histoire, de ne pas partir de sa subjectivité bornée mais de saisir les lois objectives de celle-ci.

       
    • Cher Redol,
      De quelles purges parlez-vous ? Celles du stalinisme et de la social-démocratie ? Parce le groupe GDC se place contre toute forme de censure, et Francis souligne dans la vidéo que il faut se confronter à la contradiction et LIRE.

      " le capitalisme n’a plus qu’alors supprimer le profit et l’argent en faisant de l’humanité ses esclaves"
      Le Capitalisme supprimer la valeur d’échange ? Il ne le peut pas, car son existence est intrinsèquement liée à cette fétichisation de la valeur d’échange, si il n’y a pas d’argent et d’échange il n’y a pas de Capital.

      ".Après bien sûr avoir supprimé les trois quart de la population pour problèmes de gestion des ressources....Et Cousin ne répond pas à cette hypothèse, enfermé dans Marx qui ne pouvait prévoir cette possibilité !"
      Je vous conseille de lire les textes de Marx quand il parle de Malthus et de la démographie. La question a été résolue, mais vous n’êtes pas allé au texte et vous n’avez pas bossé le sujet. Nous devons tous faire un effort de compréhension pour avancer.

      Bonne continuation et bonne lecture ;)

       
Afficher les commentaires précédents