À mon avis, E&R devrait envisager sérieusement le déménagement de ses serveurs ailleurs qu’en France et avant que le Crif frappe. À première vu, le site d’E&R semble être hébergé aux É-U, mais c’est une "illusion" créée par leur prestataire anti-DDoS Cloudflare. Derrière cette protection, les serveurs d’E&R sont "physiquement" chez OVH en région parisienne ce qui facilitera joyeusement la tâche aux limiers du Crif le moment venu.
Il vous faut impérativement délocaliser le site dans un pays où la liberté d’expression est totale (du moins pour l’instant) comme aux É-U ou en Russie. Si vous tenez à rester avec OVH, sachez qu’ils opèrent un gigantesque centre de données tous neuf à Beauharnois au Québec. Mais puisque le but du jeu c’est de sortir de la juridiction française, je ne suis pas sûr que de transiger avec une entreprise française soit la meilleure idée. Je sais que le système fait en sorte que ce soit toujours plus compliqué pour E&R que pour d’autres organisations, notamment au niveau bancaire et solution de paiements, mais il faut justement que vous alliez au-devant des embuches. E&R est trop important pour la francophonie : il ne doit pas disparaitre.
Il faut vous préparer, car comme le grommèle un petit bonhomme aux lunettes ridicule, les procès sont longs et ne changent rien. La kommandantur est à bout de patience et la prochaine étape sera la fermeture totale, c’est une évidence.
Répondre à ce message